À l'âge de 12 ans, Gunter Schoch, qui vivait à Berlin, savait qu'il voulait devenir forestier. Mais quelques années plus tard, dans les dernières années de la Seconde Guerre mondiale, Gunter est mobilisé. Il avait 17 ans, et après la fin des hostilités, la fragmentation de sa ville et de son pays rendait la foresterie impossible. Gunter a donc étudié l'horticulture, puis l'architecture de paysage, et a obtenu son diplôme en 1950.
Schoch a été embauché par le service des parcs de la ville de Berlin, alors que Berlin-Ouest se concentrait sur la reconstruction de son système de parcs dévasté. C'était une période passionnante, se souvient M. Schoch, mais trois ans plus tard, M. Schoch et sa famille ont immigré au Canada, arrivant à Winnipeg pendant un hiver des Prairies.
Schoch est le premier architecte paysagiste de formation professionnelle à s'installer dans la ville. Les premières années n'ont pas été faciles : il a recommencé à travailler dans des serres et à faire du jardinage paysager. Mais en 1955, il est entré au service des parcs et loisirs de Winnipeg ; sept ans plus tard, il est devenu architecte paysagiste de la ville et, en 1980, il a été nommé directeur de la planification et du développement, poste qu'il a occupé jusqu'à sa retraite en 1989.
De nombreux espaces publics de Winnipeg portent la marque du design de Schoch. Dans les années soixante, l'architecture de paysage est devenue une partie intrinsèque de la planification urbaine. Schoch a mis en place des traitements esthétiques pour les échangeurs de rues modernes (St. Vital et St. James) et a supervisé tellement d'améliorations de rues que l'American Institute of Landscape Architects a applaudi Schoch comme " l'homme des paysages urbains " (octobre 1972). En 1973, il est nommé membre de l'ASLA.
Les parcs régionaux connaissent également une croissance massive. Schoch et le directeur du zoo d'Assiniboine Park réaménagent le zoo pour créer ce que Schoch appelle " un véritable parc zoologique ", un environnement entièrement piétonnier qui améliore considérablement les conditions de vie des animaux et des visiteurs. M. Schoch a conçu le terrain de golf le plus fréquenté de la ville (le parc Crescent Drive) et a travaillé à l'aménagement d'installations de parc ouvertes toute l'année dans toute la ville, en concevant l'étang très apprécié à côté du pavillon Peguis dans le parc Kildonan, qui devient un étang de patinage en hiver. À North Kildonan, où il vivait, M. Schoch a également présidé le conseil des parcs municipaux ruraux (1963-65), puis a occupé le poste d'arboriculteur municipal (1967-74). Son programme modèle d'arbres de rue est aujourd'hui en pleine maturité.
M. Schoch a servi la Manitoba Parks and Recreation Association (président, 1975/76), ainsi que le Conseil de l'environnement du Manitoba et le comité de planification du Jardin international de la paix. Son dévouement aux organisations professionnelles d'architecture de paysage était extraordinaire. Il a été membre fondateur de l'Association des architectes paysagistes du Manitoba, son premier directeur exécutif (1989-1996) et son trésorier pendant 20 ans. Il a également été trésorier de la Fondation d'architecture de paysage du Canada et secrétaire-trésorier de l'Ordre des associés (1992-2008).
Généalogiste passionné, il a fait des recherches dans les archives familiales jusqu'au 13e siècle, et son intérêt pour l'histoire de l'architecture de paysage est reconnu chaque année par la bourse Günter A. Schoch de la FAPC, qui encourage la recherche professionnelle.
Lisez le profil de cet architecte paysagiste sur le site Web de la Winnipeg Architecture Foundation
Sources
Ron Williams. L'architecture de paysage au Canada. McGill-Queen's University Press, 2014.
Linda Le Geyt. Gunter Arthur Schoch, dans Changing the Face of Canada, Profiles of Landscape Architects, Volume II. AAPC, 1998.
Gunter Schoch au Winnipeg Parks and Recreation et au Metro Parks, dans Making a Place : A History of Landscape Architects and Landscape Architecture in Manitoba, par Catherine Macdonald. MALA, 2005.
À propos des images
1. Photo d'archives de la ville de Winnipeg : L'étang à l'extérieur du pavillon Chief Peguis dans le parc Kildonan, construit en 1964.
2. La ferme de tante Sally, dans le zoo du parc Assiniboine. Photo de Gunter A. Schoch, architecte paysagiste. Division des parcs et de la protection de la Metropolitan Corporation of Greater Winnipeg.