2026 Appel à commanditaires et exposants

Remarque : veuillez lire attentivement cette page. Le formulaire d'inscription se trouve au bas de la page.

1. À propos du Congrès

C’est avec plaisir que l’équipe de planification vous accueillera au Congrès AAPC-APALA 2026. Vous et votre équipe aurez l’occasion comme jamais d’échanger avec des architectes paysagistes canadiens.

Vous aurez également l’occasion de réseauter avec plus de 200 congressistes, de rencontrer de nouveaux clients et de faire connaître votre entreprise à un vaste public.

Les participants proviennent de divers horizons : architectes paysagistes, architectes, urbanistes, ingénieurs, enseignants, étudiants ainsi que des employés et des représentants des trois ordres de gouvernement.

Pour en savoir plus sur le thème du congrès, cliquez ici.

Le Congrès AAPC-APALA 2026 se déroulera sur une période de deux jours et demi.

2. Salon professionnel

Le salon professionnel se tiendra de 10 h à 20 h le vendredi 5 juin 2026. Le hall du salon proposera :

  • la réception du vendredi soir, de 17 h à 20 h;
  • des places assises pour les repas et bars tout au long du salon;
  • une place à côté de la salle plénière.

Un repas et une réception sont prévus dans le salon vendredi pendant les séances d’information et les visites de l’après-midi, les exposants pourront prendre une pause en milieu de journée.

Veuillez noter qu'un seul stand sera disponible par fournisseur, sauf dans le cas du commanditaire principa.

Initiatives pour stimuler le trafic dans le salon professionnel

Distribution de tickets boisson : 

Cette année, lors de la réception du salon professionnel du vendredi soir, vous aurez la possibilité de distribuer des tickets boisson pour les bars, offerts par votre entreprise. Les barmans collecteront les tickets et nous vous facturerons chaque ticket collecté portant le nom de votre entreprise. Veuillez ajouter le nom et le logo de votre entreprise au modèle ci-joint (veuillez conserver le logo du congrès et la liste des boissons). Imprimez autant de tickets que vous souhaitez distribuer.

Bars pop-up et stations de collations : 

Vous aurez également la possibilité d'organiser un bar pop-up et/ou une station de collations sur votre stand le vendredi. Veuillez contacter awards@csla-aapc.ca pour plus d'informations si cette opportunité vous intéresse.

Gamification : 

Nous organiserons à nouveau cette année un concours de passeports du salon afin d'encourager la fréquentation du salon. Les participants recevront chacun un passeport papier, et vous ajouterez un autocollant à leur passeport s'ils vous posent une question ou ont une conversation d'une minute avec vous. Vous pouvez également leur attribuer des autocollants étoiles dorées si vous estimez avoir eu une interaction de qualité avec eux. Les participants prendront une photo de leur passeport et l'enverront par e-mail aux organisateurs. Les personnes ayant obtenu le plus d'autocollants et d'étoiles dorées participeront à un tirage au sort pour gagner une sélection de prix.

Les détails seront confirmés et communiqués aux exposants à une date ultérieure.

a) Inscription des exposants

Tous les exposants sont tenus de s’inscrire au congrès en suivant les consignes qui leur seront communiquées par courriel dès l’ouverture des inscriptions.

À titre d’exposant, vous avez droit à deux passes d’exposant gratuites par stand. Autrement dit, si vous avez réservé deux stands, vous pouvez inscrire gratuitement 4 personnes. Si vous souhaitez inscrire plus de 2 personnes par stand, nous facturons 200 $ la passe. À noter que les passes d’exposant seront imprimés en fonction des noms inscrits sur la demande d’inscription. Si vous changez de représentants, nous imprimerons de nouvelles passes à la table d’inscription.

Nous vous encourageons à vous inscrire aux visites guidées et au Gala des prix afin de vous intégrer aux délégués.

Votre passe vous donne droit au service de restauration pendant le Congrès.

De plus amples informations sur les modalités d'inscription en tant qu'exposant seront communiquées dès que les inscriptions à l'événement seront ouvertes. 

b) Spécifications

Frais

Stand : 8 pi x 8 pi : 2 500 $ + TVH

Chaque stand vous donne droit :
  • aux repas offerts aux congressistes (réception du jeudi soir, déjeuner, dîner et réception du vendredi soir, déjeuner et dîner le samedi);
  • deux passes d’exposant (des passes supplémentaires peuvent être achetées);
    2 chaises et une table de 2 m;
  • tubes et draperies;
  • moquette sur l’ensemble de l’espace d’exposition.

Le ou les stands réservés doivent être occupés pendant les heures d’ouverture du salon et le démontage anticipé n’est pas autorisé.

c) Manutention et d'électricité

Une fois que vous vous serez inscrit en tant qu'exposant, vous recevrez plus de détails sur la manière de commander le matériel de manutention, l'expédition et l'électricité pour votre stand.

d) Horaire de montage/démontage

Jeudi 4 juin 2026

  • Montage de l’exposition (14 h à 17 h)

Vendredi 5 juin 2026

  • Montage de l’exposition (suite si nécessaire : 8 h à 10 h);
  • Ouverture de la salle d’exposition (10 h);
  • Réception du Salon professionnel (17 h à 20 h);
  • Fermeture de la salle d’exposition (20 h);
  • Démontage de l’exposition (20 h à 21 h).

Samedi 6 juin 2026 

  • Démontage de l’exposition (si nécessaire : 8 h à 10 h).

e) Plan du salon

Le paiement des frais de stand confirme votre participation au salon.

Les demandes seront datées à leur réception. L’espace d’exposition sera d’abord attribué aux commanditaires, puis selon le principe du « premier arrivé, premier servi », pourvu que le demandeur n’ait aucune dette en souffrance envers l’AAPC ou l’APALA au 1er février 2026. L’attribution ne sera pas modifiée sans l’autorisation des organisateurs.

À noter : la dimension des stands est approximative et peut être modifiée par les organisateurs.  

3. Commandite

Rehaussez votre présence au Congrès AAPC-APALA en commanditant un événement. Nous vous offrons plusieurs forfaits promotionnels au-delà de la traditionnelle affiche afin de répondre à la stratégie commerciale de votre entreprise.

Nous prévoyons des périodes de rencontre entre les commanditaires et les architectes paysagistes afin d’établir de réels échanges. Nous vous encourageons à participer au Congrès, à rencontrer les délégués et à promouvoir votre entreprise, votre marque et vos produits.

Ces forfaits de commandite sont proposés selon le principe du premier arrivé, premier servi. Plus vous réservez tôt, plus vous gagnerez en visibilité.

La date limite pour les logos, les publicités, les vidéos et le contenu numérique est le 1er avril 2026 (nous vous encourageons à les soumettre le plus tôt possible pour une exposition maximale).

a) Types de commandite

Commanditaires officiel du Congrès : 25 500 $ + TVH

Le commanditaire principal sera le commanditaire du gala de remise des prix de l'AAPC et soutiendra la programmation de l'événement.

Le forfait comprend : 
  • votre logo sur la scène principale pendant le Congrès;
  • une annonce publicitaire sur la page-web du Congrès;
  • une publicité vidéo de deux minutes qui sera diffusée à l’ouverture le matin, ajoutée au canal YouTube de l’AAPC et présentée sur le site web du Congrès;
  • commandite du Gala des prix de l’AAPC (comprend l’affichage du logo, un temps de parole au gala ainsi qu’une table pour 8 personnes au gala);
  • inscription gratuite au Congrès pour quatre (4) membres du personnel (passes supplémentaires à un tarif réduit);
  • une publicité pleine page dans le programme imprimé du Congrès;
  • cinq échanges dans les médias sociaux;
  • logo de l’entreprise dans le programme du Congrès;
  • logo et adresse-web de l’entreprise dans le Bulletin de l’AAPC et dans les publicourriels du Congrès;
  • distribution d’une publicité aux 9000 contacts électroniques de l’AAPC (l’AAPC diffusera la présentation graphique et l’article du commanditaire en français et en anglais);
  • Possibilité d’afficher et de distribuer un document et deux articles promotionnels à la table d’inscription.
  • Deux stands au salon professionnel pour le prix d'un.
  • placement du logo, possibilité de prendre la parole lors du gala et une table de 8 personnes au gala de remise des prix
Commanditaire partenaire : 15 500 $ + TVH

SIX formules de parrainage de partenaires sont disponibles 

Ce forfait comprend:
  • une annonce publicitaire sur la page-web du Congrès;
  • une publicité vidéo de deux minutes qui sera diffusée à l’ouverture le matin, ajoutée au canal YouTube de l’AAPC et présentée sur le site web du Congrès;
  • commandite d’un événement spécial : réception d’accueil OU réception du Salon professionnel OU conférencier d’honneur OU cérémonie d’investiture du Collège des fellows;
  • inscription gratuite au Congrès pour deux (2) membres du personnel (passes supplémentaires à tarif réduit);
  • une publicité d’une demi-page dans le programme imprimé du Congrès;
  • deux échanges dans les médias sociaux;
    logo de l’entreprise dans le programme du Congrès;
  • logo et adresse-web de l’entreprise dans le Bulletin de l’AAPC et dans les publicourriels du Congrès;
  • Possibilité d’afficher et de distribuer un document et un article promotionnel à la table d’inscription;
  • Invitation à présenter le représentant de votre entreprise et l'orateur principal lors des sessions plénières.
Commanditaire principale : 8500 $ + TVH
Ce forfait comprend :
  • une annonce publicitaire sur la page-web du Congrès;
  • une publicité vidéo d’une minute qui sera diffusée à l’ouverture le matin, ajoutée au canal YouTube de l’AAPC et présentée sur le site web du Congrès;
  • commandite d’une séance de formation OU d’un déjeuner OU d’un dîner (nombre de commandites limitées) avec affichage du logo pendant l’activité, et présentation d’un conférencier et de votre entreprise;
  • inscription gratuite au Congrès pour deux (2) membres du personnl (passes supplémentaires à tarif réduit);
  • publicité d’un quart de page dans le programme imprimé du Congrès;
  • un échange dans les médias sociaux;
  • logo de l’entreprise dans le programme du Congrès;
  • logo et adresse-web de l’entreprise dans le Bulletin de l’AAPC et dans les publicourriels du Congrès;
  • possibilité d’afficher et de distribuer un document promotionnel à la table d’inscription.
Commanditaire associé : 5500 $ + TVH
Ce forfait comprend :
  • commanditaire d’une visite avec la possibilité de se joindre au groupe de visiteurs et de réseauter avec les congressistes;
  • inscription gratuite au Congrès pour un (1) membre du personnel (passes supplémentaires à un tarif réduit);
  • un échange dans les médias sociaux;
  • logo de l’entreprise dans le programme du Congrès;
  • logo et adresse-web de l’entreprise dans le Bulletin de l’AAPC et dans les publicourriels du Congrès;
  • possibilité d’afficher et de distribuer un document promotionnel à la table d’inscription.
Commanditaire émergent : 2500 $ + TVH
Ce forfait comprend :
  • logo de l’entreprise dans le programme du Congrès;
  • logo et adresse-web de l’entreprise dans le Bulletin de l’AAPC et dans les publicourriels du Congrès;
  • possibilité d’afficher et de distribuer un document promotionnel à la table d’inscription.

4. Personne-ressource

Katherine Velluso, Agente, Prix et honneurs
12, Forillon Crescent.
Kanata (Ontario)  K2M 2W5
613-859-9605 | awards@csla-aapc.ca

5. Envoyez votre formulaire d'inscription

Téléchargez et remplissez ce formulaire, puis envoyez-le à awards@csla-aapc.ca avec votre logo (JPG ou PNG) pour vous inscrire en tant que commanditaire et/ou exposant.

Télécharger le formulaire d'inscription

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5