Thème du Congrès 2021

Solutions fondées sur la nature : La reprise verte qui assure une excellente reprise

Les scientifiques estiment que nous avons moins de dix années pour réduire les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère si nous voulons garder le changement de la température mondiale à moins de 2 ⁰C. Un réchauffement supérieur à ce seuil se traduirait par des répercussions de plus en plus chaotiques et plus fréquentes sur les conditions météorologiques, le climat et les systèmes écologiques.  Les changements continus et s’intensifiant des conditions météorologiques et du climat provoquent déjà des effets immédiats, à long terme et de ruissellement à la fois sur la société humaine et les écosystèmes qui nous abritent et nous nourrissent.

Nos vies quotidiennes sont énormément touchées par la pandémie de la COVID-19 dans notre nation et le reste du monde.  Alors que nous continuons de chercher à améliorer les traitements thérapeutiques et que nous travaillons d’arrache-pied pour mettre au point un vaccin efficace, notre détermination actuelle démontre bien que les sociétés sont capables de grand changement.  Alors que la crise climatique mondiale continue d’évoluer, nous devons poursuivre ce processus d’adaptation si nous désirons prospérer dans le contexte de cette pandémie ainsi que des autres inévitables à venir. Des évènements mondiaux récents nous rappellent le besoin continu d’intégrer pleinement l’équité et l’inclusion dans la planification et les décisions de conception en tant qu’ingrédient clé pour un avenir résilient. La justice climatique est la justice sociale. 

Les architectes paysagistes qui sont les architectes de la nature depuis longtemps sont conscients que de nombreuses actions peuvent être faites pour protéger, améliorer et maintenir les écosystèmes et le rôle qu’ils jouent afin de s’assurer que toutes les sociétés humaines sont mieux préparées à faire face aux défis à venir.  Chapeautée par la Fédération internationale des architectes paysagistes (FIAP), notre profession a déjà entrepris un plan ambitieux qui met les membres au défi de réduire leur contribution aux émissions de gaz à effet de serre (atténuation), tout en créant des paysages capables de se développer dans le changement environnemental.  Nous devons faire plus pour apporter une meilleure compréhension au sein de la société sur la nécessité de protéger et d’améliorer les systèmes naturels qui procurent la nourriture, l’eau et l’abri nécessaires aux populations humaines. 

Les architectes paysagistes sont conscients que nos plus grandes contributions à assurer un avenir prospère reposent dans la création de sociétés humaines caractérisées par une meilleure résilience, une volonté de transformer en vue d’améliorer et l’engagement d’assurer la viabilité à long terme des milieux, des cultures et du bien-être.  Nous pensons que par une planification et une conception perspicaces et durables, la société peut protéger nos zones naturelles actuelles, améliorer l’état des écosystèmes endommagés par des perturbations humaines, assurer la viabilité des espèces et des habitats et favoriser des collectivités saines inclusives.  

Le Congrès AAPC-OALA 2021 mettra en évidence de nouvelles politiques et des mesures concrètes pour la mise en œuvre d’approches d’adaptation à faible émission de carbone à la planification et à la conception ainsi que l’intégration de solutions fondées sur la nature comme une approche bénéfique de gestion et de préservation de nos terres, des eaux et des collectivités.  Voici des thèmes du Congrès :

  • La réduction de l’empreinte carbone
  • Le boisement et la canopée urbaine 
  • La conservation et la durabilité des milieux naturels
  • La gestion des ressources en eau en vue d’éviter les inondations et améliorer les infrastructures 
  • Le rôle des communautés autochtones dans la préservation de la nature 
  • Le soutien à nos communautés

Les solutions fondées sur la nature, définies par l’UICN1 en tant que « les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité », nous offrent l’occasion d’éliminer le dioxyde de carbone de l’atmosphère, de capter le carbone et d’abriter des populations. 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5