Parc du quai de la Confédération


zero-padding
Image
Family walking along the waterfront promenade at Confederation Landing Park

La proposition de parc « est le trait d’union entre la ville et la mer »  
– Société de développement de la région de Charlottetown, 1992
 

Bottom
Full Width
Dark

Faits en bref

zero-padding

Nom
Parc du quai de la Confédération 
Anciennement : Parc commémoratif du berceau de la Confédération

Type d’aménagement
Parc riverain urbain
Réaménagement d’une friche industrielle

Emplacement
2, rue Great George, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Chronologie
Achevé en 1995

Administrateur
Société de développement de la région de Charlottetown

Architectes paysagistes
Hough Stansbury Woodland Limited

Legs
Revitalisation riveraine
Aménagement et urbanisme 


Introduction

À l’automne 1864, le SS Queen Victoria entre dans le port de Charlottetown. À son bord des délégués de la province du Canada (Québec et Ontario) qui ont pour mission d’assister à la Conférence de Charlottetown, la réunion qui ouvrait la voie à l’union des colonies maritimes du Canada.  

Les délégués n’étaient pas formellement invités à la conférence, mais ils se réunirent pour débattre. La Province House de l’Île-du-Prince-Édouard, sur la rue Great George à Charlottetown, se situe à quelques pas du port. En quelques jours, les 23 délégués ont gagné la confiance des colonies et leur place de Pères de la Confédération.

Le secteur riverain où les Pères de la Confédération débarquèrent est cependant resté ignoré pendant plus d’un siècle, d’abord comme zone industrielle, puis comme friche industrielle.   Ce n’est qu’en 1995 que la Ville a commémoré le débarquement historique dans le magnifique parc du quai de la Confédération, marqué d’une grande promenade reliant la Province House au lieu du débarquement. 

Le parc est rapidement devenu « le joyau du secteur riverain ». Les citoyens et les visiteurs redécouvraient le littoral de Charlottetown dans un cadre féerique une place publique ornée de jardins. On y venait pour célébrer l’histoire du pays, attirés par les festivals, les concerts et le débarquement des Pères. Le parc peut accueillir 20 000 personnes sur sa pelouse elliptique lors d’événements majeurs.

Pour les architectes paysagistes de Hough Stansbury Woodland Ltd, qui ont conçu le parc, le réaménagement du site abandonné était une occasion de revoir la perspective de la ville. Le Parc du quai de la Confédération, comme l’avait énoncé la Société de développement de la région de Charlottetown, fait figure de trait d’union entre la ville et la mer. Le secteur riverain de Charlottetown est devenu une nouvelle destination. Les restaurants et les habitations ont suivi. La rue Great George est aujourd’hui un carrefour résidentiel et commercial. Le parc était le chaînon manquant qui allait vitaliser le secteur riverain.

En savoir plus sur le parc du quai de la Confédération

Un secteur riverain invitant

Le Parc du quai de la Confédération a été aménagé sur un site improbable. En effet, ce secteur riverain était autrefois un site de stockage privé d’une entreprise texane. Le parc est l’un des premiers exemples de réaménagement réussi qui démontre la pertinence de rendre publics les terrains riverains autrefois privés.

Les secteurs riverains sont toutefois sujets aux inondations. Les ravages des changements climatiques étaient déjà visibles sur le littoral. Ainsi, les architectes paysagistes de Hough Stansbury Woodland, et leur équipe d’experts décidèrent d’élever le parc d’un mètre au-dessus de l’élévation originale, afin de contrer les inondations à venir. Cette stratégie s’est avérée judicieuse, car le Parc du quai de la Confédération n’a pas été inondé en janvier 2000, lors d’une importante inondation qui a causé des dommages considérables aux infrastructures environnantes. 

En aménageant un bel espace public, le parc est devenu un véritable catalyseur de projets viables et esthétiques. Dans les années 1990, le parc a été le fer de lance d’une rénovation urbaine importante qui allait inclure le quai Peake, l’atelier de cuivre du CN et la gare du CN. Le quartier des affaires étant relié à son spectaculaire secteur riverain par la Grande promenade, la rue Great George allait prospérer et devenir un pôle de densification résidentielle et commerciale.

Le parc a également complété le réseau d’espaces verts du secteur riverain de la ville. Quelque 20 000 touristes se rassemblent dans le parc à la fête du Canada, et les jardins intimistes du parc et les sentiers environnants offrent aux citoyens des moments de tranquillité au bord de l’eau.


 

Le contexte, c’est le message

L’animation d’un secteur riverain historique exige un message clair.

Le Parc du quai de la Confédération a eu un impact majeur malgré sa taille, à peine plus grand qu’un pâté de maisons. Pour souligner son lien étroit avec la ville, les concepteurs du parc ont utilisé des éléments visuels pour harmoniser le secteur riverain historique au caractère patrimonial de la ville. Le parc reflète le mobilier urbain de Charlottetown, ses détails architecturaux, ses plantations patrimoniales et même ses jardins linéaires intimes.

À l’échelle nationale, les principaux éléments du parc soulignent l’importance du quai de la Confédération dans l’histoire du Canada. C’est ici que le Canada a pris forme. Pour souligner la portée de Charlottetown dans la création de la Nation, les concepteurs ont mis en relief la parenté du site avec la capitale du Canada. Le pavé de granit, les bancs et les luminaires sont les mêmes que sur le boulevard de la Confédération d’Ottawa/Gatineau. C’est en ces lieux que l’histoire du Canada s’est écrite.  


zero-padding


La collection d'héritage des paysages culturels met en lumière les réalisations qui ont eu un impact durable dans le domaine de l'architecture de paysage et sur les communautés à travers le Canada.

Découvrir la collection


 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5