Priorités stratégiques pour 2023-2026
Soutenir les associations constituantes et améliorer les partenariats
Objet : Déterminer, de concert avec les constituantes, la meilleure façon de soutenir les membres et les services de représentation et de promotion. Établir des partenariats pour soutenir les intérêts des constituantes et tenir compte des éventuels changements de gouvernance dans les constituantes.
Procédure : Coordonner conjointement avec les constituantes des initiatives promotionnelles selon un modèle de gouvernance intégré à celui de l’AAPC, mais qui maintient un aspect régional, et fournir des ressources communes aux constituantes.
Mesure : Dependent on adoption of professional governance acts in the provinces.
Échéance : Deuxième trimestre de 2023
Mise à jour
- Le groupe de direction s'est attaché à relever des défis communs, tels que le développement de politiques, la dotation en personnel et les services aux membres.
- Le plan de formation du Conseil d'administration de l'AAPC a été mis en place et la formation a été offerte à toutes les associations constituantes et à la FAPC. De plus, de la formation pertinente continue à longue échelle, tel la formation pour l'éducation financière.
- L'AAPC a amélioré le financement disponible dans le cadre du programme de subvention des composantes, et a modifié le programme pour permettre des demandes tout au long de l'année, et a élargi les critères d'admissibilité des projets. Trois demandes ont été reçues en 2023-2024.
- L'AAPC, la FAPC et les associations constitutives collaborent au plan d'action pour la justice, l'équité, la diversité et l'inclusion par le biais d'un nouveau modèle de comité représentatif.
- L'AAPC a soumis une lettre de réponse au BC Housing Policy Manual demandant au gouvernement de la Colombie-Britannique de supprimer l'énoncé du rapport décourageant la participation d'architectes paysagistes qualifiés et de reconnaître les contributions importantes des architectes paysagistes dans l'atteinte de plusieurs objectifs du rapport.
- L'AAPC a aidé l'APALA à rédiger une réponse à l'élimination de la loi sur la protection des côtes en Nouvelle-Écosse.
- Michelle Legault, directrice générale de l'AAPC, a donné un atelier sur la planification de la continuité des activités au personnel et aux dirigeants des composantes en septembre 2024, et a soutenu l'élaboration de plans de préparation.
- Le financement de l'AAPC a été mis en place pour permettre au personnel de l'AAPC de se rendre aux événements des composantes et de soutenir leur gouvernance, leurs communications et d'autres initiatives.
- Un guide des objectifs SMART a été élaboré pour l'AAPC, la FAPC et les composantes.
- L'AAPC a élaboré de nouvelles ressources pour aider les membres des composantes à recruter des étudiants du secondaire, notamment un document intitulé « Qu'est-ce que l'architecture de paysage ? » et une courte vidéo sur des projets d'études de cas liés à l'adaptation dans l'ensemble du pays.
- L'AAPC a aidé l'APALA à rédiger diverses lettres et a rédigé une lettre à l'intention du ministère du Logement de la Colombie-Britannique pour faire face aux menaces qui pèsent sur la profession.
Devenir une organisation carboneutre et appuyer les objectifs de carboneutralité de la profession
Objet : L’AAPC établira un plan d’action visant la carboneutralité.
Procédure : Calculer, suivre et contrôler notre empreinte carbone et élaborer des stratégies pour devenir carboneutre. Préparer un guide à l’intention des architectes paysagistes et de leurs entreprises.
Mesure : L’AAPC sera carboneutre conformément aux politiques internes. Un guide de ressources professionnelles sera élaboré.
Échéance : Fin 2026
Mise à jour
- Climate Smart a été engagé et le personnel a été formé à la collecte d'informations et à l'établissement de rapports sur l'inventaire des GES.
- La comptabilisation de l'inventaire des GES de 2022 a été achevée.
- L'AAPC a modifié les systèmes de déclaration afin de pouvoir collecter les informations de manière transparente à l'avenir.
- Le magazine LP s'est engagé à passer à un papier recyclé afin de réduire de manière significative les émissions associées à la production du magazine.
- La comptabilité pour l'inventaire des GES de 2023 a été achevée et des améliorations ont été apportées aux systèmes de l'AAPC pour rationaliser les inventaires futurs.
- L'AAPC a développé un nouveau site Web pour fournir des ressources sur les stratégies de réduction des GES pour les membres, les entreprises et les associations de composants.
- Publication du magazine LP sur le thème Decarbonize Design. L'AAPC y a inclus un article sur les stratégies de réduction des émissions pour les entreprises et les organisations.
Embaucher du personnel
Objet : Dans un esprit d’efficacité, l’AAPC augmentera au besoin ses ressources en personnel afin d’améliorer les travaux des comités, d’accroître notre visibilité professionnelle et de traiter en profondeur des enjeux liés à la pratique.
Procédure : Augmenter progressivement les cotisations et réviser le budget de fonctionnement afin d’embaucher au besoin du personnel et des consultants supplémentaires.
Mesure : Nous embaucherons un directeur des relations publiques et stratégiques à temps plein au cours du deuxième trimestre de 2023 pour diriger nos initiatives promotionnelles, nos recherches et nos activités de mobilisation politique.
Échéance : Deuxième trimestre de 2023
Mise à jour
- Hope Parnham a été engagée en tant que Gestionnaire de la promotion et des affaires stratégiques en mai 2023.
- Katherine Velluso a été engagée en tant que responsable des prix et honneurs en mai 2024.
- Des cotisations progressives et un plan budgétaire à long terme ont été mis en place pour soutenir les nouveaux postes.
- Rebecca Riordon a été engagée en tant que coordinatrice de la communication et administratrice de projets spéciaux dans le cadre d'un contrat de deux ans financé par le programme LandADAPT de RNCan.
Renforcer les partenariats avec les étudiants et les écoles d’architecture de paysage
Objet : Soutenir l’éducation et s’assurer que les architectes paysagistes de demain disposent des outils nécessaires pour relever les défis de la profession. L’AAPC collaborera plus étroitement avec les écoles d’architecture de paysage, les professeurs, les universitaires et les étudiants.
Procédure : L’AAPC, de concert avec la FAPC et les constituantes, sollicitera les étudiants en vue d’établir une relation de longue durée avec nos futurs professionnels et notre association. Nous organiserons régulièrement des forums avec les universitaires et les administrateurs des programmes afin de communiquer les avancées, les innovations et les recherches sur la pratique, et ainsi solliciter l’intérêt des étudiants dans les programmes d’architecture de paysage. L’AAPC révisera également ses normes d’agrément pour assurer leur conformité à la pratique. De plus, l’AAPC élaborera des outils de promotion destinés aux étudiants des écoles secondaires et de premier cycle universitaire.
Mesure : Établir une plus grande collaboration entre les écoles, les étudiants et l’AAPC, notamment en matière de recherche et de communication sur l’architecture de paysage, créer des outils pour promouvoir la profession auprès des étudiants du secondaire, et rédiger un manuel des normes d’agrément conformes aux exigences d’une pratique évolutive et pertinente.
Échéance : Examen des normes d’agrément : d’ici la fin de 2023, autres initiatives d’ici 2026.
Mise à jour
- En juin 2023, l'AAPC a organisé le Sommet Intersections à Regina. Cet événement a réuni des éducateurs, des praticiens et des étudiants pour délibérer sur les principaux domaines de mission de l'AAPC, notamment l'adaptation au climat, la réconciliation et la justice, l'équité, la diversité et l'inclusion (JEDI). Le sommet a favorisé un dialogue constructif et a stimulé la création d'une communauté de pratique engagée à faire progresser ces domaines vitaux dans la pratique, la recherche et l'enseignement de l'architecture de paysage.
- L'AAPC a engagé des fonds et embauché Stephanie Landregan pour travailler avec le Conseil d'accréditation de l'architecture de paysage et mettre à jour le Manuel des procédures d'agrément. Une consultation nationale a été organisée et les normes ont fait l'objet d'un atelier au sein de la Task Force Intersections. La version révisée du Manuel des normes d'accréditation du CAAP a été publiée en octobre 2023.
- La Task Force Intersections a été créée en novembre 2023 par le Conseil d'administration de l'AAPC et sa première réunion s'est tenue en avril 2024.
- Un programme de visites d'écoles par les membres du Conseil de l'AAPC et du FAPC a été mis en place et financé par le Conseil de l'AAPC. Ces visites sont devenues une activité régulière de l'AAPC.
- L'AAPC a mené une enquête auprès des membres du groupe de travail Intersections afin d'identifier les principaux sujets d'intérêt pour la discussion et la collaboration, ainsi que les moyens de communication préférés du groupe. Il existe un intérêt pour l'organisation d'un autre événement en personne.
- L'AAPC travaille à l'identification de partenaires de recherche pour soutenir les initiatives liées aux domaines de mission de l'AAPC.
- Une lettre d'appui pour l'établissement d'un programme de BAP au Collège Fanshawe a été approuvée en novembre 2024.
Mettre en œuvre le plan d’action sur la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion, et rehausser les objectifs de la réconciliation
Objet : L’AAPC mettra en œuvre, de concert avec la FAPC et les constituantes, le Plan d’action national sur la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion (JEDI) qui traite de sensibilisation, d’éducation, de ressources et d’actions. Le plan d’action appuie également les objectifs de réconciliation de l’AAPC et les mesures préconisées dans les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation.
Procédure : Mettre en œuvre, en collaboration avec la FAPC et les constituantes, le plan d’action JEDI, en insistant sur la sensibilisation des professionnels et en proposant des initiatives. Collecter des données, établir des pratiques équitables dans la profession, encourager la diversité dans les programmes d’architecture de paysage, créer des outils et offrir de la formation. Le comité consultatif de réconciliation renouvellera le plan d’action de réconciliation.
Mesure : L’AAPC proposera des outils et des ressources par l’intermédiaire des comités JEDI et du comité consultatif de réconciliation, et assurera le suivi par la collecte de données et de statistiques annuelles, organisera des discussions ouvertes sur la question de l’équité, et proposera des systèmes et des politiques pour encadrer la JEDI dans l’ensemble des constituantes.
Échéance : Fin 2025, permanent
Mise à jour
- Un comité national a été formé avec des représentants de l'AAPC, de la FAPC et de chaque association constitutive.
- Plusieurs associations constitutives ont formé des comités, des groupes de travail et des groupes d'étude sur la justice, l'équité, la diversité et l'inclusion afin d'aborder la question à l'échelle provinciale, territoriale et régionale.
- Une enquête démographique nationale a été entreprise.
- L'AAPC, la FAPC et les associations composantes ont commencé à travailler à la mise à jour des politiques de confidentialité.
- L'AAPC, la FAPC et les associations constituantes ont commencé à collaborer à l'examen des codes de déontologie utilisés dans nos associations professionnelles.
- Un Guide de reconnaissance territoriale a été publié et son utilisation a été officialisée : https://www.aapc-csla.ca/zones-des-missions/guide-de-reconnaissance-territoriale
- Le Conseil d'administration de l'AAPC a approuvé la mise à jour du plan d'action du Comité consultatif sur la réconciliation.
- Un logo a été développé pour marquer la justice, l'équité, la diversité et l'inclusion au sein de l'AAPC.
- En 2023, Candace Wasacase-Lafferty a reçu le titre de membre honoraire de l'AAPC : https://www.aapc-csla.ca/adhesion/membres-honoraires
- Le Conseil d'administration de l'AAPC a adopté la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) comme cadre d'action et de prise de décision : https://www.aapc-csla.ca/zones-des-missions/laapc-adopte-la-dnudpa
- Les journées de reconnaissance ont été intégrées dans la stratégie de communication de l'AAPC.
- Un guide des objectifs SMART a été élaboré et une motion a été approuvée par le conseil d'administration pour utiliser les objectifs SMART dans tous les aspects de ses activités, dans la mesure du possible.
- Une série d'ateliers de formation à la réconciliation a été proposée aux délégués lors du Congrès AAPC-MALA 2024.
- « Conversations courageuses, » une série d'ateliers soutenant les conversations sur la justice, l'équité, la diversité et l'inclusion, a été lancée lors du congrès CSLA-MALA 2024, avec des déploiements tout au long de l'année, de manière virtuelle.
Célébrer le 90e anniversaire de l’AAPC en 2024
Objet : Le 90e anniversaire de l’AAPC sera l’occasion de démontrer l’impact passé et à venir de l’architecture de paysage, et d’exprimer la fierté de notre profession en dévoilant de grandes réalisations.
Procédure : L’AAPC mettra en œuvre le plan du 90e anniversaire, qui comprend trois thèmes, célébrer le passé et rêver à l’avenir, et qui se terminera par des célébrations au Congrès AAPC-MALA de 2024 à Winnipeg.
Mesure : Mettre à jour les données historiques interactives sur l’AAPC et promouvoir les architectes paysagistes reconnus à l’échelle nationale, créer une base de données sur les paysages culturels importants et célébrer les architectes paysagistes des années 1980, 1990 et 2000 à l’aide d’outils, d’expériences et d’activités sur l’impact et la portée de la profession.
Échéance : Mi-2024
Mise à jour
- Un logo du 90e anniversaire a été approuvé et lancé.
- Lancement d'une chronologie historique sur le site web de l'AAPC.
- Congrès AAPC-AMAL 2024 sur le thème des origines de la profession et de son avenir.
- Billets de gala subventionnés par le Conseil de l'AAPC au Congrès AAPC-MALA 2024.
- Numéro commémoratif du magazine LP.
- Panel du congrès explorant l'avenir de la profession.
- Production et diffusion d'une série de vidéos sur l'histoire de la profession par Ron Williams.
- Les interviews de Linda LeGeyt sur l'histoire orale « Portraits d'une profession » sont numérisées et présentées sur le site web de l'AAPC.
Mettre en œuvre les plans d’action élaborés par les comités de l’AAPC
Objet : L’AAPC mettra en œuvre les plans d’action des comités, y compris les recherches, livres blancs, déclarations de principes, trousses d’outils et autres ressources.
Procédure : L’AAPC embauchera un Directeur des relations publiques et stratégiques (voir la priorité stratégique no 1.1) ainsi que des entrepreneurs selon les besoins afin d’alléger la tâche de ses bénévoles qui pourront se consacrer à leur rôle premier d’expert-conseil. L’AAPC mettra également en place des plateformes d’échange et des communautés de pratique pour mobiliser les membres autour des questions d’actualité, notamment les solutions fondées sur la nature et les coastal workgroups, et pour fournir à l’AAPC l’expertise nécessaire dans le cadre des dossiers, des tables rondes et des consultations du gouvernement.
Mesure : L’AAPC proposera des outils et des ressources appropriés à chacun de nos domaines d’intervention afin de répondre aux enjeux, et mettra en place des communautés de pratique qui permettront aux membres de s’informer et de débattre des enjeux.
Échéance : 2026, permanent
Mise à jour
- Un Guide de reconnaissance territoriale a été élaboré.
- L'AAPC a abordé la question du réaménagement de Ontario Place dans une lettre adressée à l'honorable Lisa MacLeod, ministère du Patrimoine, du Sport, du Tourisme et des Industries culturelles.
- L'AAPC a appuyé la position de la Niagara Foundation sur le projet de réaménagement du Rand Estate à Niagara-on-the-Lake dans une lettre adressée à l'honorable Paul Calandra, ministre.
- L'AAPC a apporté son soutien à la restauration du jardin du Centenaire dans le parc Rockcliffe à Ottawa.
- Lancement d'une collection de paysages culturels.
- L'AAPC publie « Le pouvoir de la nature sur la santé mentale et le bien-être », un livre blanc sur l'impact des architectes paysagistes sur la santé publique grâce à la gestion de la nature et à la conception de l'environnement bâti.
- L'AAPC commande un rapport sur l'état de la profession.
- L'AAPC publie une déclaration sur la crise du logement au Canada.
- L'AAPC a publié une déclaration sur la crise de la biodiversité.
- L'AAPC a mis en place un réseau sur l'intelligence artificielle et a fait circuler une enquête pour comprendre les défis et les opportunités pour la profession.
- Jane Welsh nomme un représentant de l'AAPC comme pair évaluateur pour le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités.
- Obtention d'un financement de RNCan pour adapTERRE, un programme d'éducation climatique, et mise en place du cadre du programme et de la dotation en personnel.
- Soumission d'une lettre de réponse détaillée à Environnement et Changement climatique Canada concernant le document d'étape de la Stratégie nationale de la biodiversité.
- L'AAPC a participé au comité consultatif du projet Open Urban Forests Establishing the First National View of Urban Forestry Geospatial Data in Canada, un centre national centralisé pour le suivi de la couverture arborée, de la plantation d'arbres, du stockage du carbone et des tendances à long terme dans les forêts urbaines.
- L'architecture de paysage est désignée comme une discipline STEM selon la Classification nationale des professions (CNP 2021) et, cette année, le Canada a donné la priorité aux travailleurs STEM qualifiés, offrant ainsi aux professionnels une voie d'immigration au Canada. L'AAPC a préparé une page Web et des informations sur cette initiative pour soutenir les efforts de plaidoyer des composantes et de l'AAPC.
- Un sommet conjoint des dirigeants du Comité consultatif sur la réconciliation et du Comité sur la justice, l'équité, la diversité et l'inclusion a été organisé afin d'harmoniser les plans d'action et d'établir des priorités pour les travaux futurs des comités.
- Un guide des objectifs SMART a été élaboré pour la profession, adopté par l'AAPC et par les associations constitutives et la FALC.
- Hope Parnham travaille avec le Climate Risk Institute et participe à un comité de pilotage avec des urbanistes, des ingénieurs et des comptables pour développer un cadre de compétences professionnelles.
- landADAPT a été financé par RNCan en 2024 pour deux ans, à hauteur de 230 000 $. Landscape Architects Navigating and Designing for Adaptation, le nouveau programme de formation continue visant à soutenir le renforcement des capacités par le biais d'opportunités de développement professionnel pour les architectes paysagistes canadiens, répondra à l'objectif fixé pour les professions, tel que décrit dans la Stratégie nationale d'adaptation (SNA) du Canada.
- La collection de paysages culturels a été lancée sur le site Web de l'AAPC, en vue de rechercher et d'ajouter des sites supplémentaires sur une base continue afin d'élargir la collection.
- L'AAPC a reconnu les Journées de reconnaissance dans des publications régulières sur les médias sociaux. Elle a souligné les projets, les praticiens et les thèmes des domaines de mission pertinents pour la journée en question.
- Les membres de la CoCA ont participé à des événements nationaux et internationaux, y compris, mais sans s'y limiter, le congrès national 2024 de l'IRAC, le panel interdisciplinaire sur l'action climatique (Whistler BC), le congrès mondial IFLA Code Red for Earth (septembre 2024) (Instanbul, Turquie), la conférence Future Green Cities à Utrecht (septembre 2024), le forum CanU : Divergence 2024 - panel sur l'aménagement urbain pour l'élévation du niveau de la mer (Halifax NS octobre 2024).
- En collaboration avec des organisations alliées, notamment la Fédération canadienne de la faune, la Fondation David Suzuki (FSD), l'Ecological Design Lab de l'Université métropolitaine de Toronto et l'auteure renommée et défenseur de l'environnement Lorraine Johnson, l'AAPC a envoyé une lettre ouverte au personnel municipal, aux élus et aux associations connexes pour soutenir la réforme des règlements. L'AAPC et le FSN organisent conjointement un événement sur le même sujet en novembre 2024.
- Le magazine Azure a désigné le projet Bylaws for Biodiversity comme l'une des six initiatives qui repoussent les limites de la conception durable.
- Le CoCA a établi une collaboration avec le Climate Network de l'ASLA qui vise à améliorer l'accès partagé aux ressources et aux opportunités de formation pour les membres de l'AAPC et de l'ASLA.
- Deux membres de l'AAPC participent au groupe de travail national sur les espèces envahissantes en horticulture, pour un mandat de deux ans.
- L'AAPC a développé une vidéo pour mettre en valeur les projets d'études de cas sur l'adaptation au climat.
- L'AAPC a collaboré avec l'IRAC pour promouvoir une série d'ateliers sur les évaluations du cycle de vie (carbone incorporé) dans tout le pays et pour encourager la participation des membres de l'AAPC.
- L'AAPC a créé un site Web pour les ressources et les possibilités de formation liées à l'évaluation du cycle de vie.
- La table ronde municipale de la CoCA a été restructurée afin d'inclure un plus large éventail de questions relatives à la pratique publique des architectes paysagistes travaillant dans les municipalités canadiennes.
Promouvoir notre savoir-faire auprès du gouvernement
Objet : L’AAPC élaborera une stratégie de communication ciblée sur l’expertise des architectes paysagistes en matière de politique, de financement et d’intégration des services d’architecture de paysage à l’intention des dirigeants, des SMA et des hauts fonctionnaires du gouvernement fédéral. L’AAPC préparera des communiqués, collectera des données et mènera des études de cas à l’intention des gouvernements (fédéral, provincial, territorial, municipal, autochtone) et des organismes, et rendra ces outils disponibles aux membres et aux constituantes pour appuyer leurs objectifs promotionnels.
Procédure : Entreprendre une étude sur la valeur de la profession fondée sur des données probantes qui démontre l’incidence économique et sociétale de l’architecture de paysage. Publier des études de cas d’aménagements qui ont amélioré le tissu urbain, et le résultat des investissements fédéraux en la matière. Suivre les comités permanents fédéraux et participer aux consultations stratégiques. Établir des plateformes d’échange sur les enjeux d’intérêt national, et veiller à l’inscription des architectes paysagistes sur les listes de service du fédéral. Préparer des études de cas qui démontreront la valeur et la portée de la profession. De plus, intégrer cet objectif aux plans d’action des comités qui ont été approuvés par le conseil d’administration de l’AAPC.
Mesure : L’AAPC organisera des forums sur les enjeux actuels afin de contribuer aux débats politiques dans les trois ordres de gouvernement, et fournira les ressources nécessaires au besoin.
Échéance : 2015-2017
Mise à jour
- L'AAPC a présenté des observations lors de la consultation budgétaire du ministère des Finances en 2023 et 2024.
- L'AAPC a fourni une réponse détaillée et des recommandations pour améliorer la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 du Canada.
- L'AAPC a répondu à la Stratégie nationale d'adaptation.
- L'AAPC participe au groupe de travail de RNCan sur les compétences en matière d'adaptation, une collaboration d'associations professionnelles nationales et d'instituts sur le changement climatique.
- Les membres du groupe de travail CAC et du comité NCP ont participé aux ateliers consultatifs du Conseil canadien des normes sur les solutions fondées sur la nature pour la protection des côtes, la qualité de l'eau et l'agriculture, ainsi que sur l'évaluation des risques pour la stabilisation des pentes.
- Des membres des groupes de travail de la CAC ont rencontré des chercheurs du CNRC pour discuter des applications pratiques de leurs recherches sur la chaleur urbaine et le couvert végétal.
- L'AAPC a rencontré Infrastructure Canada pour discuter de la création d'une liste nationale d'experts en adaptation pour les infrastructures vertes municipales et les solutions fondées sur la nature.
- Publication du rapport sur l'état de la profession à l'automne 2024.
- Les membres du CoCA et du groupe de travail de l'AAPC ont participé à des comités et groupes de travail nationaux, y compris des groupes de travail pour le Conseil canadien des normes sur l'évaluation des options côtières, les NbS pour la qualité de l'eau, la trousse d'outils d'adaptation côtière, les NbS pour l'agriculture, la stabilisation des pentes, les NbS pour la gestion de l'érosion et l'inondation par bassin versant ; les NbS pour la gestion de l'eau, les NbS pour les stratégies de biorétention.