Bulletin de juin 2024


Nouvelles de l'AAPC

Message de Michelle Legault, directrice générale de l'AAPC

nihm

Chers collègues, Le Congrès AAPC-MALA s'est tenu il y a deux semaines à Winnipeg, où nous avons réuni les lauréats des prix de la profession, les dirigeants, les fellows, les étudiants et les praticiens à tous les niveaux de carrière. L'événement comprenait trois jours de visites, de panels, de conférenciers d'honneur, de réceptions, de sessions éducatives et d'ateliers, le tout couronné par un gala de remise de prix pour célébrer les 90 ans de l'AAPC. C'était un événement magique qui a démontré la promesse de l'avenir de cette profession et la façon dont les architectes paysagistes peuvent nous mener vers un avenir meilleur.

En ce Mois de l'histoire autochtone, prenons le temps de réfléchir à la manière dont l'architecture de paysage peut façonner notre monde pour le rendre meilleur et faire en sorte qu'il le devienne. Si j'ai appris une chose au cours de mes années de travail à l'AAPC, c'est que les architectes paysagistes disposent des outils nécessaires pour élaborer des solutions créatives et collaboratives à des défis complexes et apparemment impossibles à relever.

Michelle


sinclairL'AAPC et MALA décernent des titres de membres honoraires à l'honorable Murray Sinclair et à Niigaan Sinclair 

L'honorable Murray Sinclair et Niigaan Sinclair ont reçu leur titre de membre honoraire de l'AAPC et du MALA lors du congrès de l'AAPC-MALA qui s'est tenu à Winnipeg le 31 mai 2024. 

En savoir plus


katherine

Katherine Velluso nommée agente, prix et honneurs

Depuis le mois dernier, Katherine a accepté le poste d'agente des prix et honneurs.

L'agente des prix et honneurs apporte un soutien administratif et de gouvernance aux programmes de prix et honneurs de l'AAPC, aux programmes de subventions et de bourses de la FAPC, et soutient la planification du Congrès annuel de l'AAPC. Son rôle est directement lié aux objectifs fondamentaux de l'AAPC, à savoir défendre et promouvoir la profession et l'élever en célébrant les réalisations des architectes paysagistes. 

Sa nouvelle courriel sera awards@csla-aapc.ca. 


Le gouvernement du Canada publie la Stratégie pour la nature 2030 du Canada

Stratégie pour la nature 2030 du Canada : Freiner et inverser la perte de biodiversité au Canada présente une feuille de route complète pour la conservation et l'amélioration de la biodiversité dans l'ensemble du pays.
L'AAPC s'engage à soutenir et à faire progresser les objectifs de la stratégie 2030 pour la nature et nous continuerons à défendre les politiques et les pratiques qui favorisent la biodiversité, la résilience climatique et le développement urbain durable. 

En savoir plus


fellowsAnnonce du collège des fellows 2024

Le collège des fellows de l'AAPC a souhaité la bienvenue à dix nouveaux membres lors d'une cérémonie d'investiture qui s'est tenue lors du Congrès AAPC-MALA 2024 à Winnipeg, en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles à la profession. 

En savoir plus


aoeL'AAPC annonce les lauréats des Prix d'excellence 2024

L'Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) a annoncé les lauréats des Prix d'excellence 2023. Cette année, 15 projets ont reçu un prix national. Le projet Sea2City Design Challenge de PWL Partnership Landscape Architects Inc. + Mithun reçoit le Prix d'excellence du jury, qui est décerné chaque année à un projet qui démontre le mieux la vision de l'AAPC - faire progresser l'art, la science et la pratique de l'architecture de paysage. 

En savoir plus


Résumé des décisions de la réunion du Conseil d'administration de l'AAPC de mai 2024

1. Le Conseil reconnaît les contributions de Cynthia Girling au Conseil d'agrément en architecture de paysage et lui adresse ses remerciements.
2. Joanne Moran a été nommée présidente du Comité des finances et de la gestion des risques jusqu'à l'Assemblée générale annuelle de 2025.
3. Une entente de financement de 230 000 $ sur deux ans avec RNCan a été approuvée pour LANDadapt, un programme de formation sur l'adaptation au climat, qui sera offert par l'AAPC.
4. Les révisions du Manuel du Conseil d'administration ont été approuvées.
5. Les révisions de la stratégie de communication ont été approuvées.
6. Les révisions du manuel des commissions sont approuvées.
7. Une politique en matière de dons a été adoptée.
8. Une demande de subvention de MALA a été approuvée.
9. Une lettre conjointe de règlements municipaux pour la biodiversité a été approuvée, en partenariat avec la Fédération canadienne de la faune, la Fondation David Suzuki et la défenseure de l'environnement Lorraine Johnson.

Plusieurs questions ont également été discutées et avancées, telles que : les besoins futurs de formation pour les membres du conseil d'administration de l'AAPC, l'utilisation de contrats types dans la profession, la représentation de l'AAPC aux AGA des composantes, les améliorations au programme des Prix d'excellence, la vérification de l'avancement du Plan stratégique et les mises à jour du personnel, du Comité exécutif et des présidents de comités.


Nouvelles des membres

En mémoire de Professeur John "Jack" D. Milliken, OALA - émérite, FCSLA 26 avril 1935 - 8 juin 2024

Le programme d'architecture de paysage de l'École d'aménagement environnemental et de développement rural est attristé d'apprendre le décès du professeur retraité, John D. "Jack" Milliken, décédé le 8 juin 2024, dans sa 90e année. Jack a été membre du corps enseignant de l'Université de Guelph de 1965 jusqu'à sa retraite en 1993. On lui doit la création du programme de maîtrise en architecture de paysage à Guelph en 1974.  Jack Milliken a été intronisé au Collège des fellows de l'Association des architectes paysagistes du Canada en 1980 et à l'Association des architectes paysagistes de l'Ontario en tant que membre émérite en 1994. 

En savoir plus


Nouvelles de la FAPC

Le rapport final est maintenant disponible pour la subvention de la FAPC : L'approvisionnement en plantes indigènes dans l'industrie du paysage

Le rapport "Native Plant Procurement in the Landscape Industry" résume les conclusions de trois groupes de discussion qui se sont tenus en décembre 2023, ainsi que deux études de cas de projets paysagers qui démontrent des alternatives créatives à l'approvisionnement. Grâce à cette compilation de perspectives multisectorielles sur l'amélioration des problèmes d'approvisionnement en plantes indigènes, les résultats mettent en évidence à la fois des défis importants et des opportunités dans plusieurs domaines pertinents pour les architectes paysagistes, notamment les contrats, la politique et le financement, la certification et l'éducation.

La plupart des discussions sur la façon dont les architectes paysagistes pourraient commencer à apporter des changements se sont concentrées sur les contrats et les spécifications - en étant plus précis et créatifs dans la façon dont nous les rédigeons ; en changeant le modèle de conseil afin que les producteurs soient des partenaires précoces dans la conception, soit en utilisant davantage les modèles de culture sous contrat, soit en faisant partie de l'équipe de conception en tant que consultant ; en nous éduquant et en éduquant les clients ; et en plaidant pour plus de soutien / financement pour les améliorations à l'échelle de l'industrie.

L'objectif de ce rapport est de soutenir l'amélioration de notre travail tout en faisant progresser la réponse de la profession à la crise de la biodiversité par le biais de l'éducation et de la défense des intérêts. L'un des résultats les plus intéressants a été l'enthousiasme des participants (et d'autres) pour une communication intersectorielle et un échange de connaissances continus afin de relever ces défis de manière significative ! 

En savoir plus


Nouvelles des organisations composantes

ripple effect

Appel à propositions : Conférence 2024 de l'OALA

Les 17 et 18 octobre 2024, joignez-vous à l'Association des architectes paysagistes de l'Ontario (OALA) pour notre conférence annuelle de 2024 à Niagara Falls. Le thème de cette année, Effet d'entraînement, explorera comment toutes les actions, aussi petites soient-elles, peuvent avoir des effets importants et durables sur le bien-être de nos communautés. L'appel à propositions a été prolongé ! Soumettez votre proposition avant le 30 juin 2024. 

En savoir plus

 


Autres nouvelles

Les cours de la littératie climatique sont accessibles au public!

Nous espérons que ce courriel vous trouvera en pleine forme. Nous avons le plaisir de vous annoncer que la série des cours de littératie climatique de la fonction publique d'Environnement et changement climatique Canada est maintenant accessible au public. Ces cours ont été rédigés par des leaders nationaux en matière de climat et partagent une vision de la voie à suivre pour parvenir à un Canada résilient et net-zéro. 

Fondements du problème des changements climatiques:

Animé par Sarah Burch, PhD, de l'Université de Waterloo. Ce cours offre une vue d'ensemble de la science fondamentale des changements climatiques et des solutions qui visent la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation aux impacts futurs. Il couvre des domaines essentiels comme les principales conséquences sur la biodiversité, la santé, l'alimentation et l'eau, en plus de la manière dont la gouvernance climatique nous oblige à travailler ensemble au fil du temps. (3 heures)

Aider le Canada à atteindre la carboneutralité:

James Meadowcroft, PhD, de l'Université Carleton est l'auteur de ce cours. Ce dernier nous plonge au cœur de la crise climatique. Les participants exploreront la transition énergétique, les solutions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs et toutes les régions du Canada, ainsi que les politiques et la gouvernance qui favoriseront l'avenir net-zéro du Canada. (2 heures)   

S'Adapter aux changements climatiques au Canada:

Sous la direction de Mme Robin Cox, PhD, de l'Université Royal Roads, ce cours donne un aperçu des impacts climatiques et de la terminologie essentielle qui permettent de comprendre l'adaptation et la résilience. Il fournit une boîte à outils de mesures d'adaptation, en plus d'une exploration approfondie de la stratégie nationale d'adaptation du Canada. (2 heures) 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5