Le sentier ferroviaire de West Toronto est un sentier polyvalent et un parc linéaire de 2,1 km de long situé dans le quartier Junction de Toronto sur le tracé d’un ancien corridor ferroviaire. Le projet combine la restauration des ponts ferroviaires historiques à l’installation de nouvelles œuvres d’art public dans une palette de plantations indigènes. On a veillé à préserver les communautés et les habitats de plantes sensibles, dont une zone humide vivante, en plus de les améliorer grâce à un processus rigoureux d’inventaire, de collecte de semences et de replantation.
Le couloir autrefois impraticable qui divisait physiquement les quartiers est devenu un espace qui les relie. De nouveaux points d’entrée, rue Dupont et rue Bloor, permettent aux piétons d’accéder à la piste au niveau de la rue et d’utiliser les ponts ferroviaires restaurés pour traverser les rues animées à ces intersections. Une rampe d’accès qui relie le sentier à la rue Dundas offre un accès universel afin que tous puissent profiter du parc. Le Railpath a créé une façade où l’on peut construire de nouvelles habitations résidentielles sur d’anciens terrains industriels.
Des esplanades en béton ponctuent la piste aux points d’intersection avec les rues du voisinage. Ces places offrent de nouveaux liens avec les quartiers et des lieux de rencontre pour la collectivité environnante. La fusion de ces espaces publics répond aux deux « natures » de la ville – la nature sauvage de l’ancien couloir ferroviaire qui était largement méconnue de la population, et la normalité d’un quartier de Toronto – et les réunit dans une combinaison symbiotique de paysages, de mouvement et de l’urbanité.