Nancy Pollock-Ellwand

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
le service à la communauté ou au public
l'enseignement universitaire

Titulaire d’un B.A.P., d’une M.A.P. et d’un Ph.D. (urbanisme); membre de l’AALA, de l’OALA et de l’ICOMOS-FIAP, Nancy Pollock-Ellwand est la doyenne du College of Architecture, Planning and Landscape Architecture de l’Université de l’Arizona à Tucson (Arizona). Avant de s’installer dans le désert, elle était doyenne de la Faculté de design environnemental de l’Université de Calgary, mandat durant lequel elle a eu la fierté de lancer le plus récent programme de M.A.P. au Canada. Avant son décanat à Calgary, elle a dirigé la School of Architecture, Landscape Architecture and Urban Design de l’Université d’Adélaïde, en Australie. Avant cette période, Nancy a été professeure adjointe et professeure agrégée à l’Université de Guelph où elle enseignait l’histoire de l’architecture de paysage et encadrait des ateliers de design.

Ses travaux et ses recherches ont porté surtout sur l’histoire, l’interprétation et la protection des paysages culturels. Elle a publié de nombreux ouvrages sur les premiers architectes paysagistes canadiens ayant étudié et travaillé avec Frederick Law Olmsted. 

Ils ont transmis les idées d’Olmsted au Canada. Dans le cadre de ses travaux de recherche, elle a découvert des documents de Gordon Culham, un architecte paysagiste canadien formé à Olmsted. Elle est aujourd’hui coprésidente du Groupe d’évaluation du patrimoine mondial du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS). Ces fonctions lui imposent d’aller fréquemment à Paris et dans le cadre de ses délibérations, elle doit examiner les grands paysages mondiaux du Groenland au Moyen-Orient, en passant par la Micronésie et l’Afrique. Dans chaque cas, elle s’émerveille devant l’importance de ce patrimoine mondial et du grand privilège des architectes paysagistes d’être en lien avec la terre, les peuples et les valeurs, et avec le sens de ses paysages.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5