
Nicole Valois est architecte paysagiste diplômée de l’Université de Montréal (B.A.P.) et de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette (D.E.A.). Elle a travaillé pendant plus de 15 ans comme consultante et à la Ville de Montréal avant de se consacrer entièrement à l’enseignement et la recherche. Professeure titulaire à l'École d'urbanisme et de paysage de l’UdeM, elle enseigne l’atelier de design et coordonne la maitrise en architecture de paysage. Son expertise porte sur le patrimoine paysager et le dessin comme un mode de connaissance, de conversation et de création, permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives sur l’environnement. Elle est aussi peintre, dessinatrice et carnettiste.
Parmi ses réalisations on compte plusieurs études paysagères et patrimoniales ainsi que des activités de recherche-création dont les publications et diffusions ont contribué à enrichir les connaissances en architecture de paysage. Parmi les plus remarquables se trouvent l’Étude patrimoniale du campus de l’Université de Montréal; le Patrimoine paysager moderne au Canada, l’Analyse paysagère du Mont-Royal et l’Histoire de la formation en architecture de paysage à l’UdeM, publiées notamment dans Journal of Landscape, Projets de paysage et aux Presses de l’Université de Montréal. Sur le dessin, ses recherches et de ses œuvres ont été largement diffusées (La vitalité / Drawing liveliness (2020); Passing Through-Sara Tutt (2021); Winter drawings on the University of Montreal campus (2023); Dessin-design-projet : une triade qui ouvre vers la recherche (2023) et Empreintes plurielles (2025).
Au cours de sa carrière, elle a été boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Ses recherches ont été financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, la Fondation d’architecture du paysage du Canada et le ministère de la Culture et des communications. Son expertise a été mise à profit sur de nombreux jurys et comités au sein d’organismes dont l’AAPC, l’AAPQ et le Conseil du patrimoine de Montréal. Elle est membre du Land: Terre Design Research Network depuis 2018. En 2024, elle a reçu le Prix de l’enseignement de l’Association des architectes paysagistes du Canada.