Philip Walter Tattersfield est né en 1917 dans la ville de Beckenham, près du centre de Londres, en Angleterre. Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939, il s’est immédiatement enrôlé. Il a servi avec l’Artillerie royale jusqu’à la fin de la guerre, remportant la Croix militaire et d’autres médailles pour son service distingué en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe.
Après la guerre, Tattersfield avait hâte de quitter le continent. En 1952, il se rendit au Canada, décision qu’il prit à pile ou face. Avec sa famille, un chien et 600 $, il s’installe à West Vancouver, travaille le jour sur les quais et fait de la décoration de jardin le soir. En peu de temps, il a mis sur pied une entreprise et, pendant la flambée de la demande d’appartements de jardin dans les années 50, il a trouvé du travail en Californie, puis en Colombie-Britannique, où des promoteurs ont lancé l’idée à Vancouver.
Tattersfield est devenu directeur général de l’American Institute of Landscape Architects (AILA) et, en 1960, il a travaillé à former un chapitre temporaire de l’AILA en Colombie-Britannique. Il a consacré ses énergies à recruter de nouveaux membres, mais le groupe a continué d’évoluer et avec un contingent de pionniers et de shakers de la Colombie-Britannique (Michael Pope, John Neill, Clive Justice), le groupe a exercé de fortes pressions pour se constituer en société sous le nom de British Columbia Society of Landscape Architects. La BCSLA a été établie en 1964, et Philip Tattersfield est devenu membre no 001.
La BCSLA a été très active au cours des premières années, participant vigoureusement à tous les aspects de la planification urbaine, y compris les tracés d’autoroutes et l’aménagement de parcs dans la province. Tattersfield, qui comprenait bien la politique, a lancé le processus juridique qui, en 1968, a donné lieu à la Loi sur les architectes (paysage) de la province.
Tattersfield a également joué un rôle déterminant dans la création de la première école d’architecture de paysage à l’UBC. En même temps, sa propre pratique s’épanouit et comprend des complexes d’appartements, des écoles, de nombreuses résidences privées et des centres commerciaux ouverts (comme les espaces extérieurs du Park Royal Centre, à West Vancouver) qui transforment l’environnement commercial. Dans les années 60, il a travaillé avec un professionnel du golf pour concevoir le parcours de championnat au 108 Mile Ranch. On lui a dit que c’était un triomphe, mais Tattersfield a réagi avec son esprit habituel, attribuant son succès aux collines vallonnées du paysage de Cariboo. « Vous pouvez voir que Dieu a fait le cours », a-t-il dit. « Cela ne coûtera qu’environ 200 000 $. »
Tattersfield a largement servi la profession. De 1975 à 1985, il a été le représentant du Canada auprès de la Fédération internationale des architectes paysagistes (IFLA), encourageant les Canadiens à échanger des expériences avec les LA partout dans le monde. Son propre cabinet a largement travaillé aux États-Unis, dans les Caraïbes, en Afrique de l’Est et de l’Ouest et dans le Pacifique ; il croyait que la fertilisation croisée mondiale continue était essentielle à la survie de la profession.
Tattersfield était un témoin juridique expert en esthétique environnementale et en évaluation du paysage dans les tribunaux fédéraux et provinciaux. Pourtant, il a trouvé le temps d’écrire plus de 150 publications, mémoires, conférences et séries télévisées couvrant les aspects philosophiques et techniques de la pratique. Après son décès, la BCSLA honore sa mémoire en créant le Philip Tattersfield Essay Competition à l’Université de la Colombie-Britannique, afin d’élever le niveau d’écriture au sein de la profession.
Sources
À d'autres lectures :
British Columbia Society of Landscape Architects: Sitelines18, August, 2008.
“A Look Back at the People Who Made Beauty,” by Tara Culham. Annual BCSLA 2004 Membership and Firm Roster, 40th Anniversary. Volume 6, No. 1. January 2004.
Linda LeGeyt. Changing the Face of Canada, Volume II.
Les photos :
Photo principale : Philip Tattersfield. Photo Fred Brooks, MBCSLA. Tiré de Sitelines, août 2008
1 Philip Tattersfield avec son épouse Ellen (à gauche) et Carmen Coté à la Garden Party édouardienne de la BCSLA à Aberthau, vers 1979. Photo Harry J. Webb. Voir Sitelines, août 2008.
2 Cover art, A Water Garden, acrylique sur papier, par Philip Tattersfield. Sitelines, juin 2011.
3 Martello Towers Apartments, vers 1967. (Vancouver : rues Beach et Thurlow)
4 Édifice de la Croix-Rouge : Administration centrale de la Colombie-Britannique et du Yukon. Vancouver : rue Oak.
5 Résidence Birtch. Port Coquitlam, vers 1969.
6 + 7 Block Bros. 108 Mile Ranch and Golf Course https://108golfresort.com/golf/
8 Philip Tattersfield (aucun crédit disponible)