
Pierre a été président de l'Association des architectes paysagistes du Québec (1989-1991) et président du Symposium international sur la conservation des parcs et des places urbaines (1993). Il a été membre du conseil d'administration de la Corporation touristique du Pôle des Rapides et du Centre québécois du droit de l'environnement. Il est vice-président du Réseau de milieux naturels protégés du Québec. En 2014, Pierre a été introduit au groupe "Doers" de la Société Provancher d'histoire naturelle du Canada.
Pierre est membre fondateur des Amis de la Montagne depuis 1986, une ONG dédiée à la protection du mont Royal. Il est membre du comité consultatif de "Give Green Canada/ Patrimoine vert", créé pour accroître la philanthropie verte au Québec et au Canada, et membre du comité organisateur des Ateliers sur la conservation des milieux naturels, qui offrent une formation aux ONG de conservation au Québec. Entre 1994 et 2001, il a agi comme conseiller pour l'acquisition d'espaces naturels dans la région de Montréal.
Il a mis sur pied le Programme d'intendance privée du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles en 1994. Il a été architecte paysagiste pour Parcs Canada, région de l'Atlantique, où il a conçu et réalisé des projets pour les parcs nationaux de Kouchibouguac et de Fundy (1983-1986).