
La carrière de Reinhart Petersmann dans le domaine de l'architecture de paysage a commencé par un apprentissage de deux ans en jardinage en Allemagne, de 1953 à 1955. Il a ensuite travaillé comme jardinier/paysagiste à Palma de Majorque, à Toronto, en Allemagne et à Montréal.
En 1959, Reinhart a poursuivi ses études à l'école d'horticulture de l'université de Hohenheim à Stuttgart, où il a obtenu une maîtrise en aménagement paysager (titre de maître jardinier) et une déclaration d'aptitude pour des études futures en architecture paysagère.
Il a ensuite étudié l'architecture et l'architecture de paysage à l'Université d'État pour l'art formatif de Kassel, en Allemagne (1963-68). Après avoir suivi les cours de H. Mattern et de G. Grzimek, il a obtenu un diplôme d'ingénieur en architecture de paysage.
Reinhart a immigré à Montréal, au Canada, en 1968, dans l'espoir de trouver un emploi intéressant. Il a travaillé pendant une courte période avec Louis Peron sur le site de l'Expo 67 à Montréal. Il a ensuite travaillé pour Parcs Canada (1969) à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il a conçu le plan directeur final du nouveau parc national de Kouchibouguac, au Nouveau-Brunswick, et a achevé la conception détaillée des routes, du terrain de camping et de l'aire de fréquentation diurne. Il a également conçu un terrain de camping pour le parc national de Terra Nova, à Terre-Neuve-et-Labrador.
En 1973, Reinhart crée sa propre entreprise à Halifax et devient le premier architecte paysagiste du Canada atlantique à vivre de sa profession. L'année suivante, l'Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) lui demande de créer une association dans les Maritimes. Avec l'aide du fellows Estyl Mooney, il fonde l'APALA (Atlantic Provinces Association of Landscape Architects) et en assure la présidence pendant les quatre premières années.
Parmi les principaux projets de RL Petersmann Landscape Architecture, citons le Collège de la Garde côtière canadienne à Sydney ; le Centre d'accueil et de visite de la Nouvelle-Écosse à la frontière du Nouveau-Brunswick ; le terrain de jeu pour enfants du IWK ; le monument du site historique national Bob Bartlett, Brigus, NL ; l'amélioration du paysage urbain du centre-ville de Dartmouth, y compris la rue Portland, la promenade du port et le parc de la gare maritime ; et le développement initial de la conception du front de mer de Halifax, y compris le "Tugboat Park" et le terrain de jeu "S.S. Halcyon", qui ont fait le bonheur de générations d'enfants haligoniens.
Reinhart était très attaché à la qualité de tous ses projets, petits et grands, et il était un ardent défenseur du travail avec le paysage naturel, de la protection des arbres matures et de l'attention portée à la Terre. Il était passionné par l'aménagement de sites centrés sur l'homme et par la conception de paysages doux qui complètent l'architecture, ainsi que par l'intégration efficace et fonctionnelle de l'utilisation humaine dans le paysage urbain.
En 2001, il a vendu son entreprise à ses associés Cary Vollick et James McKee, tout en continuant à réaliser des projets privés jusqu'à l'âge de 80 ans. Reinhart a exercé une influence majeure sur de nombreux architectes paysagistes de la région et son héritage perdurera grâce à ses nombreuses conceptions innovantes de sites.
L'AAPC remercie Malve Petersmann qui a travaillé avec son père pour préparer ce texte. Reinhart est décédé le 12 juin 2023. Voir sa nécrologie ici.
Images
Avec l'aimable autorisation de Malve Petersmann