
Peu après avoir obtenu son diplôme de l'Université de Toronto en 1977, Carolyn Woodland s'est associée à Michael Hough et Jim Stansbury à Toronto, pour créer le cabinet Hough Stansbury Woodland.
Elle y restera plus de 25 ans, façonnant une pratique très diversifiée de l'architecture paysagère et de la planification. Pourtant, au cours d'une carrière qui s'est étendue sur plus de quatre décennies, sa trajectoire a démontré une intégration croissante des disciples et un talent pour repousser les limites professionnelles. Elle a fait le lien entre le conseil privé et l'enseignement, puis a élargi son champ d'action pour inclure 17 ans de service public au sein de l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA).
Dès les premières années, les partenaires de Hough Stansbury Woodland ont été des pionniers de la conception urbaine écologique, démontrant les principes de "conception avec la nature" à l'œuvre dans nos villes et nos espaces ouverts. Le cabinet a préconisé un changement radical dans la manière de concevoir les paysages urbains, en intégrant la pensée écologique dans son travail.
Le cabinet (qui deviendra plus tard Hough Woodland Naylor Dance Leinster) est resté un terrain d'essai, gagnant en popularité et en reconnaissance internationale. Parmi les projets de Carolyn figurent des travaux notables tels que le parc des rives de la baie Humber et le plan de gestion du parc Rouge (1991), ainsi que, pour la Commission royale sur l'avenir du secteur riverain de Toronto, le plan environnemental de Garrison Common et la publication. Restoring Natural Habitats. Avec Hough, elle a élaboré les premières stratégies pour la Don River et les Toronto Portlands.
Au cours de la dernière décennie, avec Carolyn à la barre (présidente, 1992-2002), les travaux de l'entreprise ont continué à illustrer l'intégration élégante de l'écologie dans les projets urbains. De plus en plus, ces principes ont été adoptés par la ville de Toronto et ses principales agences du secteur riverain.
En plus de recevoir son accréditation en planification de l'Institut des planificateurs professionnels de l'Ontario (1997, Université de Waterloo), Carolyn a continué d'enseigner à l'Université de Toronto, a donné des conférences dans des institutions à travers le pays et a été invitée à servir la Commission de la capitale nationale au sein du comité de conception, de planification et de gestion des actifs, devenant ainsi la première femme présidente (1990 - présidente 1998-2003).
En tant que directrice principale de la TRCA (2002-2019), elle a supervisé la planification environnementale dans 18 municipalités. Elle a lancé la Toronto Ravine Strategy, a participé à l'important examen coordonné de l'aménagement du territoire de 2015 (dirigé par David Crombie) et a dirigé la production du document primé "Living City Policies for Planning and Development in the Watersheds of TRCA", qui a porté ces principes fondamentaux à un niveau supérieur. Son travail exceptionnel a été de plus en plus reconnu par des prix d'excellence, notamment une reconnaissance professionnelle prestigieuse de l'OPPI et de l'OALA (Public Practice, 2018 et Pinnacle, 2019).
Après avoir quitté le TRCA, elle a ajouté à son héritage bénévole en occupant le poste de présidente de l'AAPC (2021 - 2022). Elle est une animatrice, une conseillère, une arbitre de concours et une porte-parole respectée, et une défenseuse infatigable de la profession, qui s'efforce de renforcer sa voix politique.
Autres projets sélectionnés :
Siège social de Hewlett Packard (Mississauga), plan directeur original du parc Lakefront Promenade (Mississauga), Centre Humberwood (Etobicoke), étude touristique de Twenty Valley (Niagara), secteur du boulevard de la Confédération - parc Major's Hills (Ottawa), Plan d'aménagement du secteur riverain de Cobourg, évaluation du patrimoine culturel des terres de Seaton, itinéraires de découverte du Proche-Nord, plan directeur des loisirs de la ville de Newcastle, plan directeur du centre-ville et du secteur riverain d'Owen Sound, plan directeur des terres de l'Arsenal (Toronto/Mississauga).
Credit photos
1. The Living City Policies
2. The Rouge Park
3. City of Toronto - the Mayor's Panel
4. Infrastructure construction - City of Vaughan
5. Humber Bay Shores Park (Etobicoke)
6. Oak Ridges Moraine Conservation Planning (Richmond Hill)
7. Award Magazine - HWNDL - Hough Woodland Naylor Dance Leinster, June 1998. IMAGE/Courtesy of Carolyn Woodland