James Stansbury

Année d'intronisation :

Deux ans après avoir obtenu son diplôme d'architecte paysagiste à l'université d'État de New York (Syracuse), Jim s'est installé à Toronto en 1966 pour entamer une nouvelle aventure professionnelle avec la jeune entreprise Michael Hough and Associates. Jim apportait une solide expertise, ayant travaillé avec le Service des parcs nationaux des États-Unis avec leurs équipes de forestiers, de biologistes et d'ingénieurs, et il était passionné par les expériences paysagères en plein air et la planification des loisirs.

Bien qu'une grande partie de ses premiers travaux chez Hough ait porté sur des projets de conception urbaine comme Ontario Place et Scarborough College, sa passion l'a poussé à créer une pratique de planification et de gestion des ressources avec des équipes multidisciplinaires. Dans son premier projet, le plan de gestion du parc provincial Frontenac, il s'est battu pour créer un nouveau concept, celui de " seuil de nature sauvage ". Ce concept a marqué un changement décisif dans la façon dont les parcs provinciaux fonctionnaient à l'époque. Jim a préconisé la conception dans le respect de la sensibilité du paysage, en créant des expériences en pleine nature pour la formation récréative et l'exploration des attributs paysagers du parc.

Intéressé par les missions de planification rurale, Jim a travaillé avec ses partenaires à l'élaboration d'une méthodologie de gestion des terres utilisant de nouvelles recherches basées sur les bassins versants pour déterminer la capacité de développement des lacs. Son étude révolutionnaire, "Lakealert" (1971), a établi les normes d'un manuel qui guiderait la planification du développement des chalets et la protection des bassins versants. 

Son leadership en matière de gestion au sein de l'entreprise (qui s'appelait alors Hough Stansbury + Associates) a renforcé les capacités de l'entreprise, car il a intégré l'écologie et l'économie dans ses études primées pour de nombreux niveaux de gouvernement. Des études spécialisées dans le tourisme, le développement du front de mer et les loisirs, basées rigoureusement sur la faisabilité environnementale, sont devenues une base essentielle du travail de l'entreprise.  Le cabinet, qui était l'un des seuls cabinets de planification et de conception environnementale du pays dans les années 1970 et 1980, était connu pour son personnel unique composé d'architectes paysagistes, d'urbanistes, de planificateurs et de biologistes. 

Voici quelques-uns de ses projets pionniers :  Woodland Caribou Provincial Park (1980), Native People Relationships (1991), Crown Lands Recreation Study (1976), Alternative Organizational Models for Provincial Park Delivery (1994), Small Craft Harbours Recreational Boating Study (1985), Port Credit Harbour Study (1991), Dinosaur Provincial Park (1975), East Point Park (1981), Bronte Outer Harbour Waterfront Park (1988), Superior North Tourism Corridor Study (1989).

Le talent particulier de Jim en matière de médiation et de facilitation sous-tendait son travail : une bonne compréhension des valeurs communautaires et locales contribuait à une bonne planification et conception du paysage. Jim est retourné aux États-Unis en 1994 et a créé une entreprise individuelle en Floride basée sur ces compétences particulières : Stansbury Resolutions by Design. 

SOURCES

Pour plus de renseignements :
L'avenir de la Place de l'Ontario : James Stansbury        

IMAGES

1 - 4 Place de l'Ontario : Une recréation de paysages naturels qui a transformé l'accès au front de mer, avec 45 acres d'îles, de plages, une marina de 300 bateaux, vers 1970.  Photos d'archives Ville de Toronto Archives, série 1465 Photos : 1-3 Archives de la ville de Toronto, série 1465 4 Avec l'aimable autorisation de Ron Williams\

5 Dans le plan de gestion du parc provincial Frontenac, établi en 1974, Jim Stansbury s'est battu pour créer un nouveau concept, celui de " seuil sauvage ". Photo gracieuseté de Friends of Frontenac Park : Shane Peters, World Above Photography.

6 Le port de Port Credit aujourd'hui - la planification de ce qui est devenu l'une des plus grandes marinas d'Amérique du Nord (Tourism Mississauga).
 

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