“L’architecture a des destinées plus graves; susceptible de sublimité… » Le Corbusier
Dans son manifeste intitulé « Vers une nouvelle architecture », publié en 1931, Le Corbusier fait l’apologie des silos à grains des Grands Lacs du Canada, qu’il qualifie de réalisations architecturales de grande valeur. Il cite en exemple le silo portuaire numéro 6 de Thunder Bay, qui était alors le plus grand au monde. La ville de Thunder Bay a entrepris l’ambitieux projet de transformer son secteur riverain industriel en sentiers publics, parcs et villages, ce qui a entraîné la disparition d’une partie de son inestimable patrimoine industriel, y compris le silo 6, détruit par implosion il y a une décennie.
L’Iron Ore Dock (IOD) conçu par C.D. Howe et construit en 1944 est encore debout aujourd’hui. La transformation de cette imposante structure longue de 500 m pour en faire un élément permanent du réseau riverain urbain offrait une occasion remarquable de revigorer l’identité communautaire.
L’IOD incarne l’une des périodes d’extraction des ressources les plus rudes de l’histoire du Canada. C’était à une époque un des endroits les plus toxiques des Grands Lacs. Y flottait, le long du canal nord de l’IOD, ce qu’on appelait le Blob, une accumulation énorme de créosote. Le patrimoine industriel de l’IOD présente un contraste frappant avec la culture environnementale émergente et sa présence dans un paysage nordique d’une beauté stupéfiante, s’ouvrant sur « le géant endormi ».
Le concept du parc IOD explore des « scénarios de transformation » qui tirent parti des dimensions monumentales du site, de la pureté des formes et des contradictions inhérentes au contexte du site. Les transformations fusionnent les éléments dichotomiques dans un nouvel agencement comprenant des mégastructures, des prairies, un théâtre, une forêt, un music-hall, une réserve d’oiseaux, un cinéma en plein air, un parc aquatique, une « cathédrale » de la région du Nord et un parc aventure dans les arbres. L’architecture de paysage et l’utilisation que l’on fait de l’IOD et de son site remettent en question la place et les rôles traditionnels de la nature et de l’homme.
Le concept du parc IOD fait de l’architecture et de l’architecture de paysage des agents de sensibilisation et de durabilité environnementale en milieu urbain, dans le cadre de la préservation, la transformation et l’assainissement du site de la structure monumentale de l’IOD sur les rives du lac Supérieur.
Une maquette du parc IOD a été exposée à la Galerie d’art de Thunder Bay à l’automne 2010 et pourrait aussi être exposée ailleurs en Ontario et à l’étranger.