Situé au confluent de la rivière Rouge et du lac Ontario, le parc de la Rouge est le plus grand parc patrimonial et naturel situé en zone urbaine en Amérique du Nord. En plus d’avoir joué un rôle vital dans le développement culturel de la région de Toronto, il contient des sites archéologiques et géologiques importants, et présente une diversité exceptionnelle.
Le but du Plan de gestion du versant nord de la Rouge (RNMP) était d’élaborer un document afin d’orienter la définition et la mise en œuvre du parc de la Rouge, depuis l’avenue Steeles au nord jusqu’à la moraine d’Oak Ridges. Le projet se traduira par la création d’un parc continu le long des couloirs de la rivière Rouge, du lac Ontario à la moraine d’Oak Ridges, ce qui en fera le plus grand parc écologique en milieu urbain en Amérique du Nord. Bien que le plan ait été élaboré selon des principes d’aménagement des bassins hydrographiques et qu’il propose des recommandations pour la mise en œuvre d’initiatives à l’échelle des bassins versants, c’est d’abord un plan de conception d’un parc de la Rouge, envisagé comme la colonne vertébrale de l’écosystème du bassin versant. Le RNMP établit un cadre pour la création d’un réseau de parcs linéaires le long des cours d’eau du bassin versant de la rivière Rouge, au nord de l’avenue Steeles.
On a élaboré le RNMP en respectant la relation intrinsèque entre la santé du bassin versant et la durabilité des ressources au sein du parc. Le plan formule des recommandations afin d’orienter l’intendance, la protection, la restauration, la gestion, l’accessibilité et l’utilisation des terres situées au nord du parc de la Rouge. Le plan porte sur la caractérisation du bassin versant, la formulation d’une approche stratégique pour définir le parc et parvenir à un consensus sur les principes, les objectifs et les méthodes explorés. Le plan prévoit également l’émission de directives et de recommandations en matière de planification et de développement des terrains adjacents au parc, afin d’assurer la réalisation d’une interface sociale, physique et écologique.