Emiel Van der Meulen

Année d'intronisation :

Emiel van der Meulen* était à la fois un architecte paysagiste inventif, un sculpteur de grande renommée et un citoyen international. Il a découvert le Canada dans la vingtaine et y est resté pendant des décennies, laissant sa signature inventive sur de nombreux projets remarquables.  

Né à Hilversum, en Hollande, en 1928, Emiel a visité le Canada, puis a immigré à Hamilton, en Ontario. En 1959, il part pour Ann Arbor afin d'étudier l'architecture paysagère à Michigan State, où il devient rapidement chargé d'enseignement. En 1962, il obtient un MLA de la Harvard Graduate School of Design.  

Ned Wood, architecte en chef de la CCN, a fait venir Van der Meulen à Ottawa en 1961, alors que la capitale, armée du plan Greber, avait commencé à transformer la région. L'année suivante, la sculpture de Van der Meulen, " Les Grands Lacs ", est exposée dans le Jardin des provinces et des territoires, conçu par l'éminent architecte local Don Graham. Le jardin, qualifié de "joyau du modernisme" par l'historien Ron Williams, a été restauré au début des années 2000, et l'esthétique durable de la sculpture demeure. 

"Van der Meulen s'est clairement investi dans des récits concernant le paysage canadien et dans l'utilisation de matériaux typiquement canadiens - le béton et le métal", a déclaré le professeur Alissa North, de l'université de Toronto.  "Les bassins de béton légèrement renversés semblent soudain légers et éphémères, lorsque l'eau s'écoule délicatement d'un "grand lac" à l'autre. 

Dans les années 1960, alors que la profession au Canada connaît une croissance sans précédent, Van der Meulen collabore à nouveau avec Don Graham et devient rédacteur en chef adjoint de " The Landscape Architect ", la première voix professionnelle de la profession canadienne. Au milieu des années 1960, Van der Meulen s'est joint à l'entreprise en pleine expansion de Richard Strong et a défendu les intérêts des architectes paysagistes dans les pages du " Journal de l'IRAC " (septembre 66) et sur la scène internationale, en tant que délégué de l'AAPC à l'IFLA.

Van der Meulen est l'un des fondateurs de l'Association des architectes paysagistes de l'Ontario (AAPO) et son premier président (1969-1971).  Tout au long de la décennie, il réalise activement des travaux pour des clients tels que l'Université York et le Musée royal de l'Ontario.  Quelques années plus tard, il est le premier LA admis à l'Académie royale des arts du Canada. 

Van der Meulen était un innovateur, souvent à la pointe des développements professionnels.  En 1979, avec sa propre société, EVM Ltd, il a commencé à explorer les paysages intérieurs (conceptions hydroculturelles pour le corridor de la maison de verre de la Banque du Canada à Ottawa et, pour le 240, rue Sparks sur le centre commercial, un fossé avec une chute d'eau de plus de 3 m de haut). Il a travaillé au Shaw Festival Theatre et, à Toronto, à la Royal Bank Plaza, à la First Canadian Place et au "nouveau" projet Massey Hall dans les années 70. 

Van der Meulen a pris sa retraite en 2001 et est devenu membre émérite de l'AAPO en 2004. Pendant plusieurs années, son magazine OALA GROUND a été livré en Arabie Saoudite.

*Emiel van der Meulen a orthographié son nom de différentes manières, notamment Emil Vandermeulen.  

Sources 

Photo principale : Emiel Van der Meulen (la photo recadrée)
1 Emiel Van der Meulen et William Coates, Courtesy OALA.
2A/2B/2C/2D Jardin des provinces et territoires, conçu au début des années 1960 par Don Graham et restauré quelque 50 ans plus tard. Photos 2A Photo gracieuseté de la CCN (vers 2013). 2B Avec l'autorisation de la Chaire de recherche du Canada sur le patrimoine bâti (2012). 2C Gracieuseté de Ron Williams (c2012). 2D Courtoisie de la Commission de la capitale nationale. 
3 Emiel Van der Meulen avec sa sculpture " Intersection " dans la cour du Collège Vanier de l'Université York, 1971.
4. "Jardins d'eau suspendus ", par Emiel G. Van der Meulen et EVM Ltd. Partner, Brian McClusky.  Revue de l'ALAO, juin 1979. 

Ron Williams. Landscape Architecture in Canada.    
John E. Zvonar, "Garden of the Provinces... Finally Taking Centre Stage", dans Conserving the Modern in Canada : Conference Proceedings, Trent University, 2005. 
Nicole Valois, "A Capital Treasure : Garden of the Provinces and Territories", dans le magazine GROUND #24, hiver 2013. 
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5