Webinaire: Parcs en action

À propos du webinaire

Parcs en action souligne le rôle des parcs, des espaces ouverts et du domaine public dans la promotion de l'action climatique à Toronto. Les espaces verts urbains vont des vastes réseaux de ravins aux jardins de poche, des emprises de rue aux cours d'école et aux toits verts. Quelle que soit leur échelle, ils constituent des outils précieux pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique en milieu urbain. Les parcs de Toronto remplissent des prérogatives sociales et environnementales essentielles, notamment l'atténuation de l'effet d'îlot de chaleur urbain, le soutien de la biodiversité et l'amélioration de la qualité de l'air. De même, ils offrent des objectifs cruciaux en matière de gestion de l'eau et réduisent l'impact des phénomènes météorologiques extrêmes. Les parcs bien conçus servent également de lieux de rassemblement, favorisant les interactions sociales, la santé et le bien-être. Parcs en action vise à démontrer que l'action climatique dans le domaine public est également génératrice d'une conception participative et d'un engagement social, qu'il s'agisse de petites installations locales, de « hubs » ou de « tower communities » le long des bassins versants urbains. Le lien entre l'équité sociale et l'adaptation au climat est au cœur de ce travail : il s'agit de veiller à ce que toutes les communautés, quel que soit leur milieu socio-économique, aient un accès égal aux infrastructures vertes et à leurs avantages.

En lire plus sur Parcs en action:

Jeudi 27 mars à 14h00 ET

Note : Cet événement se déroulera en anglais avec des services de traduction en français.

Enregistrement (Sous-titres disponibles)

A propos du présentateur

Fadi Masoud est professeur associé d'architecture d paysage et d'urbanisme à University of Toronto et directeur du Centre for Landscape Research. Ses recherches et son enseignement portent sur les relations entre les systèmes environnementaux, la politique et la conception. Masoud dirige actuellement des projets qui font du paysage un fondement essentiel de l'adaptation et de la résilience climatiques urbaines à plusieurs échelles. Avant de rejoindre University of Toronto, Masoud a occupé des postes d'enseignant et de chercheur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et à la Graduate School of Design de Harvard University. Masoud a une formation d'urbaniste et d'architecte paysagiste et a reçu plusieurs prix, notamment le prix de la recherche et de l'innovation de Ontario Association of Landscape Architects (OALA), le prix d'excellence en enseignement du Council of Landscape Architects (CELA), la médaille d'or Heather M. Reisman en design, le prix Jacob Weidenmann, et a été boursier national Olmsted de la Landscape Architecture Foundation (LAF) ainsi que titulaire d'une bourse Fulbright. Il est l'éditeur de Terra-Sorta-Firma : Developing the Littoral Gradient (Actar 2020), un atlas de l'urbanisme sur les terres récupérées. Masoud siège actuellement au Design Review Panel de Waterfront Toronto et a été membre du groupe de travail sur les inondations urbaines de la ville de Toronto, qui a contribué au lancement de la première stratégie de résilience de la ville.


landADAPTerre

Ce webinaire est proposé par ADAPTerre :

Un nouveau programme de formation continue visant à promouvoir le renforcement des capacités par le recours à des opportunités de développement professionnel pour les architectes paysagistes canadiens, soutenu par le Programme d'adaptation au changement climatique de Ressources naturelles Canada.

En savoir plus

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5