Le parc Point Pleasant est situé sur un promontoire rocheux de 75 hectares (185 acres) qui s’avance dans l’océan Atlantique à l’extrémité orientale de la péninsule d’Halifax (Nouvelle-Écosse, Canada).
Depuis la fondation de la ville en 1749, l’endroit était un lieu de loisirs pour les citoyens de Halifax. C’était avant cela une zone de chasse, de pêche et de cérémonies pour la Nation Mi'kmaq.
Point Pleasant a surtout été un bastion militaire, mais en 1866, une commission nouvellement formée l’a loué dans le but d’en faire un parc public.
Dès les premières années, on y a planté des arbres, et ce parc est vite devenu une forêt urbaine où les citoyens pouvaient trouver une oasis de paix en plein cœur d’une ville animée.
Apprécié de tous, le parc est ouvert toute l’année à de multiples activités, dont la marche, les pique-niques, le ski, le vélo et les promenades de chiens.
Son littoral offre de magnifiques vues des navires et des yachts entrant et sortant du port d’Halifax si animé, en plus d’offrir un réseau de routes et de sentiers qui serpentent entre les collines rocheuses, les falaises basses et les vallées.
Pour bien des gens, le parc Point Pleasant est emblématique de Halifax, car il représente la façon dont ses habitants ont choisi de vivre leur vie : dans une ville, près de la terre et de la forêt, proche de la nature et près de la mer.