André E. Lafontaine

Année d'intronisation :

André Lafontaine est le premier architecte paysagiste québécois à être engagé par la Ville de Montréal, vers 1953. Le nouveau service des parcs de la ville (fondé en 1954) n'existait pas encore.  André est assis à une table de dessin dans une vieille gare surchauffée du CP, travaillant avec du papier huilé difficile à utiliser, sur des études préliminaires pour des secteurs du parc La Fontaine (les 10e ou 11e versions). Ce n'est que le premier des parcs emblématiques de Montréal qui verra ses dessins.

Jean Landry, qui, des décennies plus tard, suivra Lafontaine pour devenir surintendant de la planification des parcs et du Jardin botanique, se délecte de l'histoire de ce jeune concepteur qui, malgré les défis, s'est joint à la ville à un moment des plus propices. Sa carrière vient à peine de commencer. Diplômé de l'Université de Montréal et du New York State College of Forestry, il passe quelques mois chez Louis Perron avant d'entamer une carrière qui durera plus de 25 ans.

Avec ses collègues André Chartrand et Ulric Couture, se souvient Ron Williams, historien de LA à Montréal, Lafontaine formera "le noyau de la future équipe de conception du Service des parcs de Montréal". Ce bureau était destiné à devenir le plus important bureau d'architectes paysagistes au Canada dans les années charnières où la ville se préparait à l'Expo 67, aux Jeux olympiques de Montréal et aux Floralies. 

Le contingent croissant d'architectes paysagistes des parcs de la Ville de Montréal deviendra également membre fondateur de l'Association des architectes paysagistes de Québec (1965). Lafontaine est le premier secrétaire de l'AAPQ et le trésorier de l'AAPC (1964-1966). 

En collaboration avec Warner Goshorn, les architectes paysagistes ajoutent rapidement de nouveaux éléments aux parcs et aux places emblématiques de Montréal, et façonnent de nouveaux parcs, changeant ainsi le visage de Montréal. Les installations de loisirs se multiplient, alors que la Ville ajoute des terrains de jeu (tennis, bocci, branloir, roleau), des éléments de mise en valeur (les gradins de pierre de Sainte-Hélène, le petit train du Mont-Royal) et d'innombrables plantations, modernisations et " embellissements " d'espaces publics (Place Vauquelin, Palais de Justice).  

Lafontaine accède au poste de surintendant (Parcs et Jardin botanique) et, malgré les périodes d'austérité économique, les idées nouvelles s'imposent. Les AL étendent leur champ d'action à la conception de chemins publics, d'allées plantées, de pistes cyclables et de mini parcs. 

La liste remarquable des succès de Lafontaine rappelle les mots qu'il avait écrits au début de sa carrière, dans un numéro historique d'Architecture-Concept (1969). "L'architecte paysagiste a un champ d'action extrêmement vaste", écrivait-il. Il n'apporte pas seulement "l'art et la technique à son travail, mais une connaissance profonde de l'homme et de l'environnement naturel".  L'architecture de paysage, disait-il, "est une science profondément humaine".

André Lafontaine est décédé en 2016 dans sa 90e année. 

Sources de l'article 

Magazine Architecture-Concept, mars 1969  

Ronald Williams, Landscape Architecture in Canada.

De Parcs à Espaces Verts: Plus de 25 ans d’architecture de paysage à la Ville de Montréal, by Jean Landry.  Courtesy Archives of City of Montreal Parks/ Ville de Montréal, Service des Grands Parcs, du Mont Royal et des Sports.

Images 1-8: Courtesy, City of Montreal Archives

1 Parc Jeanne Mance, tennis courts, 1953 
2 Mont-Royal Park, Lac aux Castors, loop for Le Petit Train, 1964
3 Etang Ile Ste Helène, 1967
4A Maison Olympique Details, 1967
4B Parc Mont-Royal, Monument Sir Geo-E-Cartier Concrete Landscape Detail, 1967
5A Sections and details Biosphère, 1968; 5B Paving details
6 Old Courthouse, Implementation Levelling Plan, 1974
6B Bassin Olympique, Mâts de vainquers, c 1975
7 Place Vauquelin Redevelopment, 1984
8 Planting Plan Parc Patro le Prévost, 1991
9 Architecture-Concept magazine, March 1969

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5