Ronald F. Williams

Année d'intronisation :

Professeur et directeur pendant longtemps à l’École d'architecture de paysage de l’Université de Montréal, Ron Williams, architecte paysagiste et architecte, est diplômé de l’Université  McGill en architecture (1964) et de la Sorbonne (Diplôme de civilisation française, 1965). Pendant les années 1960 et 1970, il travaillait à Montréal avec John Schreiber, architecte et architecte paysagiste, d’abord comme employé et ensuite comme associé. De 1970 à 1972 il a étudié  l’architecture de paysage à l’Université de Californie à Berkeley (MLA). 

En 1987 il s’est associé avec Vincent Asselin, Malaka Ackaoui et Sachi Williams afin de fonder l’agence d’architecture de paysage, d’urbanisme et de design urbain WAA Inc. (Williams, Asselin, Ackaoui et associés). Il a contribué à la conception et à la réalisation de plusieurs projets primes de ce bureau, y compris le Parc-Plage de l’Île Notre-Dame, le Biodôme de Montréal, ainsi que le Jardin de l’Espace Saint-Roch et le réaménagement de l’avenue Honoré-Mercier à Québec. 

Monsieur Williams est Associé (Fellow) de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) et de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) et il a reçu, en 2007, le Prix d'excellence de l’AAPC pour l'ensemble de ses réalisations. Son livre Architecture de paysage du Canada était publié en 2014 par les Presses de l’Université de Montréal et la McGill-Queen’s University Press, en versions française et anglaise. Suivant la publication de son livre, il s’est embarqué sur une tournée promotionelle à travers le pays, bénéficiant de l’appui généreux de l’AAPC et des associations provinciales et régionales de l’architecture de paysage. Il continue à donner des conferences régulièrement aux collèges, associations horticoles, societies d’histoire et universités au Canada, ainis qu’aux États-Unis et en Chine. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en juillet 2018.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5