Warner S. Goshorn

Warner S. Goshorn
Année d'intronisation :

1916-2006  

Warner Goshorn est arrivé à Montréal en 1953, au moment où le nouveau Service des parcs de Montréal entrait dans la période que l'on appelle souvent son "âge d'or". 

Il est arrivé, a écrit l'historien Jean Laplante, avec "plusieurs cordes à son arc".  C'était un homme tenace et un écrivain de talent, doté d'une patience admirable et d'une formation universitaire éclectique qui lui donnait la vaste perspective dont il aurait besoin. M. Goshorn deviendra architecte paysagiste en chef et rendra de grands services à la ville pendant deux décennies. "Nous lui devons le style de parcs, nouveaux ou rénovés, que Montréal a connu entre 1955 et 1976", écrit Laplante. 

Le jeune Warner, né dans l'Ohio, a perdu son père dans la grande épidémie de grippe de 1918 alors qu'il avait deux ans, mais comme lui, il a fréquenté l'académie militaire à l'adolescence. En 1938, Warner a obtenu son B.A. (géologie), et après un passage comme analyste de production, il s'est dirigé vers le New York State College of Forestry en 1941, où il a rencontré sa (deuxième) femme Ruth, également architecte paysagiste. 

En 1947, avec son B.S., L.A., Goshorn entre au Akron Metro Parks Board (Ohio), où il reste pendant sept ans, jusqu'à ce que le directeur des parcs de Montréal, Claude Robillard, l'attire à Montréal comme conseiller du directeur (1954). En un an, il est devenu le chef LA (1955). 

Pendant les années Goshorn, le service des parcs de la Ville de Montréal devient essentiellement le plus grand cabinet d'architecture paysagère du Canada, avec un esprit de corps remarquable. Montréal vise à devenir une "ville de verdure". Dans les parcs les plus appréciés de la ville, comme le parc Fontaine, les possibilités de loisirs augmentent de façon exponentielle, avec de nouveaux terrains de sport, des patinoires à glace artificielle et des aires de jeux. Des destinations emblématiques ont été réaménagées. (L'équipe de Goshorn a créé une entrée imposante pour le parc Fontaine ; la place Vauquelin est devenue un espace public élégant et harmonieux qui a perduré pendant près de 50 ans).  

Dans les années 60, le département figure en bonne place dans d'innombrables projets pour l'Expo 67.  Tous, y compris les jardins de l'aquarium Alcan à La Ronde, sont coordonnés par Goshorn. En 1968, M. Goshorn a travaillé avec Douglas Harper, membre de l'équipe, pour présider le congrès de la Fédération internationale des architectes paysagistes à Montréal, qui a attiré des architectes paysagistes de 23 pays. 

Dix ans plus tard, alors que la ville se prépare pour les Jeux olympiques d'été de 1976, le service crée des installations telles que le bassin d'aviron sur une section du site de l'Expo. 

Avec l'effervescence et les grands travaux dans la ville, la visibilité de la profession s'est considérablement accrue, encourageant la croissance des sociétés professionnelles. Plusieurs membres de l'équipe de Goshorn sont des membres fondateurs de l'AAPQ. (Goshorn en est devenu le président fondateur, 1965-67, membre no 1.) Plusieurs LA de la ville, dont André Lafontaine, Ulric Couture, André Champagne et Raymond Gascon, ont ensuite été honorés en tant que Fellows AAPC.

En 1991, l'AAPC a fait de Goshorn un membre à vie. 

Ressources

Note : L'AAPC remercie sincèrement l'arrière-petite-fille de Warner Goshorn, Gemma, pour l'autorisation de créer un lien vers sa biographie illustrée, écrite lorsqu'elle était en quatrième année.

Magazine Architecture-Concept, mars 1969

Archives de la Ville de Montréal

Jean de Laplante, Les Parcs de Montréal : Des Origines à Nos Jours. Méridien. 1919. 

Images 

Images courtoisie des Archives de la Ville de Montréal :  1,2,3,4,5,7,9

1 Warner Stuart Goshorn (photo principale) 
2-4 Le parc Fontaine de Montréal dans les années 50 4-Théâtre de la Verdure. 1957. 
7 Parc Fontaine, Raymond Gagnon 1965
5 Aquarium Alcan à La Ronde (deux options)
6 Parc olympique, bassin d'aviron, 1976 
7, 8 Place Vauquelin (le réaménagement, années 60), par André Champagne et Warner Goshorn, dans Architecture-Concept, mars 1969. 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5