Depuis 65 ans, Cornelia Hahn Oberlander a collaboré à titre d’architecte paysagiste dans un large éventail de projets auprès d’architectes de renommée internationale, notamment Renzo Piano sur le New York Times Building, Moshe Safdie sur le Musée des beaux-arts du Canada et la Bibliothèque publique de Vancouver, et le regretté Arthur Erickson sur le Robson Square et le Musée d’anthropologie. Tous les projets sont basés sur des concepts de design et des études sur les caractéristiques sociales, culturelles et physiques d’un lieu donné. Dans chaque projet, elle tente de marier les aspects artistique et scientifique de la profession. Cornelia a toujours été attentive à l’environnement et elle est une chef de file dans la recherche de solutions vertes.
En remettant l’Ordre du Canada à Cordelia, la gouverneure générale a souligné : « Première architecte paysagiste du Canada, elle est reconnue pour intégrer ses conceptions architecturales à l’environnement naturel, tout en y ajoutant une nouvelle vision et une dimension unique. Son expertise technique s’allie à son souci d’exprimer des concepts culturels, sociaux et environnementaux dans ses œuvres et se reflète dans ses nombreux projets pour les jeunes, les aînés et le grand public. »
Titulaire d’un diplôme du Smith College (1944) et d’un diplôme de la Graduate School of Design de Harvard (1947), Cornelia est également titulaire de dix diplômes honorifiques.
En 2011, la Fédération internationale des architectes paysagistes lui a décerné le plus grand honneur, le Prix Sir Geoffrey Jellicoe, pour ses efforts visant l’édification d’un avenir plus écologique au cours des nombreuses années de sa pratique professionnelle.
En 2012, l’American Society of Landscape Architects lui a décerné le plus grand honneur, la Médaille de l’American Society of Landscape Architects.
En 2016, elle a reçu le Margolese National Design for Living Prize, soulignant sa contribution au milieu de vie de tous les Canadiens, ainsi que la première Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage.
En 2017, elle a reçu la médaille de la Fondation des architectes paysagistes du Canada.
En 2018, Cornelia a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada.
Cornelia a été présenté dans le livre "Protectors of the Planet : Environmental Trailblazers from 7 to 97" de Jamie Bastedo.