Daniel Chartier

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
l'exécution des travaux en architecture de paysage
le travail professionnel administratif dans des organismes publics ou services gouvernementaux

M. Daniel Chartier obtient en 1976 un baccalauréat en architecture de paysage. Peu après, débute sa fructueuse carrière à la Ville de Montréal. En 1979, il est reçu membre de l’AAPQ_AAPC. 

La griffe de Daniel marque de très nombreux lieux publics montréalais. La création de circuits de promenade et de réseaux hydrographiques à travers des sols remodelés et des caps rocheux mis à nu, dans le cadre d’une stratégie écologique globale et d’une mise en scène des points de vue caractérise son oeuvre construite : parc de l’Île de la Visitation, parc Jarry, parterre et lac des Cygnes à l’île Sainte-Hélène, mont Royal... Vingt ans d’interventions directes et indirectes ont été consacrées à la «montagne», élément dominant du paysage visuel et émotionnel de Montréal, objet d’un projet multidisciplinaire, mariant transport, écologie, hydrologie, urbanisme, usages divers. Autorité sur l’héritage de Frederick Law Olmsted au mont Royal, il écrit et communique abondamment et éloquemment pour défendre le patrimoine et le paysage. 

Daniel se distingue par sa détermination et l’acuité de ses actions à faire reconnaître l’exceptionnel héritage d’Olmsted au mont Royal et la pertinence d’actualiser ses principes sur la «montagne». Depuis 1999, il siège au Board of Trustees de la National Association for Olmsted Parks. 

Parallèlement à sa carrière municipale, il s’investit dans la protection de patrimoines : luttes couronnées de succès pour sauvegarder le bois de la Réparation, pour rendre public l’ensemble du Vieux-Port avec son caractère singulier. En 2006, le Conseil des monuments et sites du Québec lui décerne son certificat d’honneur individuel en reconnaissance de sa contribution à la conservation et la mise en valeur des paysages culturels de Montréal. 

Daniel est un enseignant naturel toujours prêt à partager son savoir. Sa persévérance et sa détermination ne sont surpassées que par son enthousiasme contagieux et inspirant, des valeurs qui lui valent d’accéder au College of Fellows.

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5