Hugh Knowles

Hugh Knowles
Année d'intronisation :

En 1948, vingt ans avant que l'Université de l'Alberta à Edmonton n'offre un département d'architecture paysagère, R. Hugh Knowles est embauché comme surintendant des terrains du campus. Il restera à l'université pendant 36 ans, et le campus deviendra son laboratoire. On dit souvent que Knowles a transformé le campus en un véritable parc.  

Knowles, originaire de l'Ontario, avait obtenu son diplôme en agriculture à Guelph (CAO), puis s'est dirigé vers l'ouest pour travailler avec l'architecte de renom Stanley Thompson sur le campus. En 1953, toujours en charge des terrains, il était devenu professeur adjoint d'horticulture et planificateur de sites pour l'université.  Quelques années plus tard, il a obtenu sa maîtrise (Université de l'Alberta, 1957) et, dans les années 60, il s'est tourné vers l'architecture paysagère (Michigan State, 1965). 

Aujourd'hui, le paysage du campus reflète encore brillamment l'exploration de Knowles sur la résistance des plantes et leur propagation dans les prairies. Il a beaucoup planté, expérimentant de nouvelles espèces et enrichissant le terrain d'un héritage vivant de spécimens uniques et matures.  (Parmi les quelque 80 espèces d'arbres du campus, il a inclus de nombreuses espèces rares telles que deux bouleaux à écorce de Dahurian et le seul noyer noir du campus, qu'il a transplanté de l'arrière-cour d'un ancien magasin de bricolage au Faculty Club). 

Knowles est devenu un scientifique horticole internationalement respecté, développant une variété d'espèces rustiques pour les prairies, y compris plusieurs poires comestibles. Grâce à son travail rentable de commercialisation du pâturin de Banff Springs, l'université a pu financer des bourses annuelles pour les étudiants pendant des années.  Son travail a inspiré d'autres recherches et l'utilisation du campus comme paysage d'apprentissage.

Knowles était également un membre actif de la Société d'horticulture de l'Ouest canadien où, en collaboration avec d'autres chercheurs scientifiques, il a reconnu le besoin d'un ouvrage de référence. Woody Ornamentals of the Prairies (publié pour la première fois sous forme de livre en 1989) est devenu un classique, souvent considéré comme la bible du jardinier. 

Knowles a également joué un rôle déterminant dans le développement du campus du Red Deer College et s'est engagé activement dans la récupération des terres. Il est devenu un pionnier fréquemment consulté en matière de méthodes d'évaluation d'impact et a continué à offrir bénévolement son expertise à des groupes tels que la Wascana Centre Authority à Regina et l'Alberta Society of Landscape Architects (président, 1974-76).

L'Association canadienne de science horticole lui a décerné le prix Outstanding Individual Award, et l'AAPC le prix d'excellence du président (1995) et le titre de membre à vie (1993). À l'origine, l'université a nommé la cour de Math/Physique "Hugh Knowles Court" en son honneur.

SOURCES

  • Changing the Face of Canada, Linda Le Geyt, Volume 2
  • Plan d'espace ouvert du campus nord de l'Université de l'Alberta (2014) 
  • Revue canadienne de phytologie (Société canadienne de l'horticulture)

Photos

  • Photo principale : Revue canadienne de phytotechnie (Société canadienne de l'horticulture)
  • Photos du campus tirées du plan d'espace ouvert du campus nord de l'Université de l'Alberta (2014). Le paysage du campus de l'Université de l'Alberta est un héritage vivant d'allées bordées d'arbres, de promenades et d'espaces ouverts, riches en espèces d'arbres uniques et matures et en sources de graines.
  • Photos d'espèces d'arbres (nerprun et bouleau à écorce de Dahurian) tirées de " Fantastic Trees and Where to Find Them ", par Matthew McCreary, The Quad, 2019.  
  • Plantes ornementales ligneuses pour les Prairies (aucun crédit)

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5