
Jane Welsh, titulaire d’un baccalauréat en architecture de paysage (B.A.P.) de l’Université de Guelph (1984) et d’une M.Sc. en Planification de l’Université de Toronto (2000), est gestionnaire de projet au sein de l’unité de planification environnementale de la division de Planification de la Ville de Toronto depuis 2005. Elle s’appuie sur sa formation et son expérience d’architecte paysagiste pour mettre au point des solutions novatrices aux enjeux en matière d’environnement, de développement durable et de résilience et pour changer nos méthodes de construction et de conception dans la plus grande ville du Canada.
Elle a notamment travaillé sur les projets suivants : la norme écologique et le règlement municipal sur les toits verts primés de Toronto, les lignes directrices en matière de protection des oiseaux, les brochures sur la biodiversité et le livre An Enduring Wilderness : Toronto Natural Parklands. Elle a également été responsable de mettre au point le premier règlement municipal de protection des ravins pour la ville fusionnée ainsi que la première stratégie relative aux ravins et à la biodiversité.
Elle avait auparavant élaboré les plans d’aménagement riverain pour le Grand Toronto, la Ville de Mississauga et l’office de protection de la région de Halton et travaillé comme architecte paysagiste dans le secteur privé. Elle a également toujours pris le temps d’encadrer des membres du personnel et des étudiants.
Mme Welsh est bénévole auprès de l’OALA depuis de nombreuses années, en qualité de membre fondatrice du prix d’honneur et du comité du protocole (depuis 1988), de coprésidente du Congrès de l’AAPC en 1991 et du Conseil de l’OALA depuis 2014, où elle siège actuellement à titre de vice-présidente. Elle est également membre du Comité sur le changement climatique de l’AAPC.