
À Montréal, la fin des années 1950 marque le début enivrant d'une ère de grands parcs sportifs de quartier, de terrains de jeux et d'arénas. Mais pour le jeune Maurice Hamel et l'équipe grandissante d'architectes paysagistes québécois travaillant pour la ville, la transformation des parcs de Montréal avait commencé depuis longtemps.
Hamel avait déjà profité de la résurgence de la nouvelle Commission des parcs de Montréal en 1955. Deux ans plus tôt, il avait commencé à travailler avec des architectes paysagistes chevronnés comme le fellows Maurice Howitt, qui était revenu au Canada après une longue carrière à New York, au moment même où une Montréal ambitieuse commençait à embrasser la profession.
En 1953, à partir du projet de Howitt pour le parc Angrignon, Hamel avait créé un dessin détaillé pour un mini-zoo et une aire de pique-nique. Deux ans plus tard, avec l'arrivée du premier directeur de l'aménagement du territoire, le fellows Warner Goshorn, Hamel a continué à produire des dessins pour les nouvelles "merveilles" exubérantes qui arrivaient en ville. Dans le parc Lafontaine, bien-aimé de la ville, par exemple, l'équipe construit un Jardin des Merveilles et un Zoo pour enfants, agrémenté de totems, d'une maison de singe, d'un patio de fête et de fantaisies ludiques telles que des lumières de singe (dessinées par Hamel sur du papier jaune).
Au cours de ces premières années, raconte le futur collègue de Hamel, le fellows Jean Landry, les parcs de la ville étaient considérés avant tout comme des espaces de loisirs essentiels pour les Montréalais. Chaque parc doit comporter des terrains de jeux, des terrains de jeux pour adultes, une aire pour les tout-petits et des terrains de jeux pour les enfants plus âgés. "Avec un budget annuel total d'environ deux millions de dollars, Lafontaine, Chartrand, Hamel et Cie ont implanté la balle molle, le baseball, le football et le hockey dans de nouveaux parcs qui suivaient l'expansion des quartiers au nord, à l'est et à l'ouest de l'île de Montréal", écrit Jean Landry, lançant quelque 35 projets chaque année.
Alors que le rythme s'intensifie, Hamel et ses collègues contribuent à la création de l'Association des architectes paysagistes du Québec (1965).
Parcs de la Ville de Montréal, note l'historien Ron Williams, était destiné à devenir le plus grand bureau d'architectes paysagistes au Canada dans les années charnières où la Ville se préparait à l'Expo 67 (Terre des Hommes), aux Jeux olympiques de Montréal (1976) et aux Floralies (1980).
Hamel dessine, puis conçoit, puis gère des centaines d'ouvrages. Au fil des ans, ses projets intègrent de plus en plus souvent une gestion complexe de l'eau. Plus de vingt ans après ses premiers dessins du parc Angrignon en 1953, il prépare à nouveau des plans pour le renouvellement du parc avec un Jardin d'écoliers, y compris le nivellement, la plantation et le drainage.
En tant que vétéran du département, Hamel était une source d'inspiration. "J'ai eu l'honneur de travailler à ses côtés au début des années 80, avant qu'il ne prenne sa retraite", se souvient la fellows Wendy Graham. "Maurice était un concepteur compétent et bien informé qui maîtrisait l'art et la science des plans de drainage. Il était drôle et avait un sens de l'humour pince-sans-rire qu'il a développé et affiné au cours des trente années et plus qu'il a passées en tant qu'architecte paysagiste pour le service des parcs de la ville de Montréal. C'était un enseignant naturel et un homme généreux".
Sources
De Parcs à Espaces Verts : Plus de 25 ans d'architecture de paysage à la Ville de Montréal, par Jean Landry. Courtesy Archives of City of Montreal Parks/ Ville de Montréal, Service des Grands Parcs, du Mont Royal et des Sports.
Tous les plans et dessins, Plans Courtesy Ville de Montréal Archives
- Personnel des parcs de la ville de Montréal : Photo gracieuseté de Wendy Graham
- 1953, Plan d'aménagement du zoo et de l'aire de pique-nique du parc Angrignon, (Conception Maurice Howitt ; Dessin Maurice Hamel)
- Parc Lafontaine, 1957-59. (Projets conçus par Warner Goshorn ; dessins Maurice Hamel) 2A Zoo pour enfants, feu de sécurité ornemental : Modèle de singe ; 2B Emplacement proposé pour la maison des singes ; 2C Patio pour les fêtes, possiblement 2D Éclairage de sécurité ornemental, modèle de fleur ; 2E Totem, modèle de fleur : Modèle de fleur ; 2E Mât totémique
- Parc Lafontaine. Jardin des Merveilles, 1962. Petit enclos des éléphants. (Conception de Goshorn, dessin de Hamel)
- Terrain de jeux, Ile Ste-Hélène, 1966. Isométrique de l'aménagement paysager. (Préparé par Hamel ; Vérifié par Goshorn)
- (2 dessins) Terre des Hommes, 1968. Biosphére, Plateforme D, Coupes. (Dessin M. Hamel ; Vérifié Goshorn.)
- Parc Angrignon, Jardin d'écoliers. 1976. Plantation, nivellement, drainage et adduction d'eau. (Par M. Hamel)
- Terre des Hommes, 1980. Floralies Internationales. Aire d'Accueil. (Conception Chartrand ; chef d'équipe M. Hamel)
- Parc Jarry, 1984. Etude préliminaire du projet. (Concepteur + architecte paysagiste du projet, M. Hamel)