Création d’un couvert forestier selon la méthode Miyawaki

À propos du webinaire

Les micro-forêts, aussi appelées forêts Miyawaki, sont des forêts indigènes de petite taille, densément plantées, composées d’arbres, d’arbustes et d’herbes. Les principaux éléments de la méthode sont : 1) des amendements de sol abondants et 2) une plantation d’arbres et d’arbustes climaciques indigènes, espacés de 60 cm.

Au Canada, les premières forêts Miyawaki ont été créées autour des années 2015. En 2022-2023, Green Communities Canada, en partenariat avec Network of Nature, a lancé le projet pilote National Mini Forest. Ils ont appuyé 45 projets de forêt Miyawaki de l’île de Vancouver à St John, au Nouveau-Brunswick. Cette présentation (a) présentera la méthode Miyawaki et ses principes de restauration écologique, (b) ainsi que les résultats de recherche préliminaires sur le carbone dans le sol et (c) proposera des champs de recherche et d’apprentissage. Il s’agit notamment de la formation sur les micro-forêts, du financement des micro-forêts par le Fonds Living Cities Canada, des réunions nationales de la communauté des micro-forêts et du partenariat entre le GCC et l’UBC pour préparer le rapport 2025 intitulé Seeds of Change: Cultivating mini forests across Canada.

À ce jour, aussi bien au Canada que dans le reste du monde, des milliers de bénévoles plantent des micro-forêts. Quant au parc Leslie Lookout, il a été réalisé dans le cadre d’un contrat de conception et de construction détaillée. La présentation de Heather Schibli expliquera ce projet et démontrera le bien-fondé de la méthode Miyawaki que les architectes paysagistes utilisent pour concevoir des aménagements biodiversifiés et résilients. Elle discutera des leçons apprises et des prochaines étapes pour développer des ressources en collaboration avec d’autres projets de micro-forêt au Canada.

Jeudi 4 décembre à 14 h HE

A noter : Cet événement se déroulera en anglais avec des services de traduction.

S'inscrire

Ressources recommandées

Biographies

Jenn McCallum

Jenn McCallum (elle) est responsable des infrastructures vertes chez Green Communities Canada, où elle supervise des projets d'infrastructures vertes à travers le Canada, dont 46 mini-forêts entre 2023 et 2026. Elle a précédemment dirigé des programmes environnementaux pour Parcs Canada, au centre scientifique Science North à Sudbury, en Ontario, et pour deux offices de protection de la nature. Jenn est reconnaissante de vivre sur les terres ancestrales des nations Michi Saagiig et Chippewa, couvertes par le Traité n° 20, à Nogojiwanong (Peterborough, Ontario), où elle aime faire du vélo sur les sentiers et les routes et du canot sur les cours d'eau.

Heather Schibli

Heather Schibli, OALA, AAPC, ISA, est une architecte paysagiste et écologiste dont la pratique et la recherche sont ancrées dans une profonde appréciation de la diversité biologique. La vie, infiniment inventive tant dans sa forme que dans sa fonction, est de plus en plus reconnue non seulement comme une manifestation, mais aussi comme un co-créateur de relations complexes. La philosophe Donna Haraway résume cette dynamique avec éloquence : « Si nous comprenons la folie de l'exceptionnalisme humain, alors nous savons que devenir, c'est toujours devenir avec, dans une zone de contact où l'issue, où ceux qui sont dans le monde, sont en jeu » (When Species Meet, 2008).

Avec plus d'une décennie d'expérience dans la conception d'environnements pour les humains et les non-humains, les recherches de Heather s'appuient sur son expertise en restauration écologique et explorent le domaine émergent de la conception multispécifique. À une époque marquée par l'extinction massive et la crise climatique, il est essentiel d'adopter des pratiques de conception qui favorisent et enrichissent la biodiversité. Les architectes paysagistes sont particulièrement bien placés pour améliorer la santé et la résilience écologiques grâce à des approches collaboratives et des partenariats interdisciplinaires. Heather accueille activement les idées provenant d'un large éventail de domaines, reconnaissant le potentiel créatif des échanges interdisciplinaires.
 


Ce webinaire est proposé par ADAPTerre :

Un nouveau programme de formation continue visant à promouvoir le renforcement des capacités par le recours à des opportunités de développement professionnel pour les architectes paysagistes canadiens, soutenu par le Programme d'adaptation au changement climatique de Ressources naturelles Canada.

En savoir plus
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5