
À propos du webinaire
Ce webinaire présentera les principales conclusions de l’Étude comparative sur le carbone dans l’aménagement commandée par la municipalité de Toronto et réalisée par DTAH. L’étude établit un cadre référentiel pour le bilan carbone des aménagements urbains privés. Dix aménagements représentatifs de Toronto ont été analysés. L’étude a quantifié les émissions et la séquestration initiales, déterminé les configurations qui présentent un bilan carbone élevé et proposé des conceptions alternatives qui modifient radicalement les résultats. Il s’agit d’une étude référentielle à l’intention des praticiens et des décideurs politiques qui propose un cadre commun pour une conception soucieuse du carbone.
Venez découvrir comment cette étude peut façonner l’avenir de la pratique et des politiques d’aménagement sensibles au carbone au Canada.
Le jeudi 30 octobre à 14 h HE
A noter : Cet événement se déroulera en anglais avec des services de traduction en français.
Ressources recommandées
- Climate Positive Design
- Climate Positive Design: Design Toolkit
- Carbon Conscience
- Climate Action Field Guide for ASLA Members
- Decarbonizing the Design Process Guide
- Navigating Environmental Product Data Guide
- Decarbonizaing Specifications Guidelines
- One Click LCA
À propos des conférencièrs
Colin Berman
Alors que la crise climatique et la croissance urbaine exercent une pression sur l’administration municipale, Colin cherche à concevoir des aménagements adaptés, des rues plus fraîches, des secteurs riverains plus verts et des parcs plus accessibles. Partenaire associé chez DTAH, son approche est fondée sur les infrastructures vertes, la résilience climatique et les stratégies sobres en carbone. Il privilégie la collaboration lors de la planification et de la mise en œuvre en vue d’intégrer les politiques environnementales et de résoudre les problématiques en jeu.
Shayna Stott
Depuis une quinzaine d’années, Shayna œuvre dans l’équipe de la politique environnementale du Service d’urbanisme de Toronto. Ses fonctions consistent à répondre aux urgences climatiques et biodiversitaires dans le cadre de la planification urbaine. Shayna a codirigé l’élaboration et l’application du Règlement sur les toits verts et de la Norme verte de Toronto. Elle est également l’une des responsables de la politique d’infrastructure verte. Elle privilégie les solutions fondées sur la nature pour aborder l’enjeu climatique, et la conception d’outils pour aider la municipalité à mettre en œuvre ses politiques environnementales.
Ce webinaire est proposé par ADAPTerre :
Un nouveau programme de formation continue visant à promouvoir le renforcement des capacités par le recours à des opportunités de développement professionnel pour les architectes paysagistes canadiens, soutenu par le Programme d'adaptation au changement climatique de Ressources naturelles Canada.