
À propos du webinaire
Dans un monde fracturé par la crise et l'idéologie, l'architecture de paysage doit s'élever au rang de médiateur radical, non seulement entre l'homme et la nature, mais aussi entre la peur et la prévoyance, la division et la survie collective. La crise climatique exige plus que des solutions techniques ; elle requiert une nouvelle éthique de conception fondée sur la coexistence adaptative - une pratique qui tisse la résilience dans le tissu social et écologique d'espaces contestés.
L'heure n'est pas aux réponses singulières et rigides, mais aux systèmes vivants d'adaptation : des conceptions qui écoutent, évoluent et guérissent. Comment pouvons-nous transformer les paysages en arènes de réconciliation, où la pénurie est réimaginée comme une abondance et où les conflits stimulent l'innovation collective ?
Rejoignez-nous pour explorer comment la crise peut devenir un creuset d'unité - et comment, face à l'incertitude, nous pouvons concevoir non seulement pour la survie, mais pour un monde plus durable et plus équitable.
Le mardi 13 mai 2025 à 14h00 ET
Enregistrement (Sous-titres disponisbles)
Médias recommandés
- World Economic Forum: This architect has a plan to help Bangkok cope with severe flooding.
- TED: How to transform sinking cities into landscapes that fight floods
- Bloomberg Quicktake: Meet the Woman Behind Asia’s Largest Urban Rooftop Farm
- NYTimes: An Architect Who Mixes Water and Nature to Build Resilience
- UN Global Climate Action Awards I Women for Result I UNFCCC Nature-Based Solutions to Increase Urban Adaptability
- WORKS with Nature: Low Carbon Adaptation Techniques for a Changing World
À propos de la conférencière
Kotchakorn Voraakhom est une architecte paysagiste thaïlandaise connue pour la conception d'espaces publics qui s'attaquent à la crise climatique dans des environnements urbains denses. Elle a conduit le premier projet d'infrastructure verte de Bangkok, le Chulalongkorn Centenary Park, et a par la suite concrétisé sa vision à travers des projets tels que le Thammasat Urban Farm Rooftop - le plus grand toit vert d'agriculture urbaine d'Asie - et le Chao Phraya Sky Park, le premier parc-pont au monde à enjamber une rivière dans une capitale.
Son travail lui a valu le prix de l'action mondiale des Nations unies pour le climat, Women for Results. Elle préside le groupe de travail sur le changement climatique de la Fédération internationale des architectes paysagistes et est membre de la Commission mondiale sur les villes positives pour la nature du Forum économique mondial.
Voraakhom a figuré dans le TIME 100 Next et a été honorée par CNN, le Guardian et le New York Times. Elle a été nommée dans la liste des « 15 femmes qui luttent contre le changement climatique » du TIME, dans la liste des 100 femmes de la BBC et dans la liste des « 30 vertes » de Bloomberg en 2020.
Boursière TED et enseignante dans des institutions telles que Harvard, UPenn et Washington University in St. Louis, Voraakhom est titulaire d'un doctorat honorifique en architecture de paysage de l'Université norvégienne des sciences de la vie. Elle défend les solutions basées sur le paysage pour améliorer la résilience urbaine dans le monde entier, inspirant la prochaine génération de concepteurs à créer des solutions durables qui répondent aux défis climatiques actuels et futurs.
Ce webinaire est proposé par ADAPTerre :
Un nouveau programme de formation continue visant à promouvoir le renforcement des capacités par le recours à des opportunités de développement professionnel pour les architectes paysagistes canadiens, soutenu par le Programme d'adaptation au changement climatique de Ressources naturelles Canada.