La résilience climatique : l’appréciation autochtone des risques climatiques

À propos du webinaire

Cette séance explore l’intersection entre le savoir autochtone et l’évaluation conventionnelle des risques climatiques, qui repose essentiellement sur les infrastructures tout en négligeant l’aspect socio-écologique plus large. Janna Wale et Brett Huson discuteront de leur étude « La résilience climatique : l’appréciation autochtone des risques climatiques », qui redéfinit les risques climatiques et son évaluation. Cet échange examinera la perspective autochtone qui propose des stratégies de résilience holistiques plus efficaces. Ils aborderont les risques climatiques sous un angle différent qui tient compte de la continuité culturelle et écologique pour les générations à venir.

Jeudi 17 avril  à 14h00 ET

Enregistrement (Sous-titres disponibles)

À propos du présentateurs

Auteur gitxsan, Hetxw'ms Gyetxw (Brett D. Huson) est un chercheur et fondateur d’Aluu'taa, un centre de recherche autochtone. Sa série primée Mothers of Xsan explore la culture et le savoir gitxsan. À titre d’associé de recherche au Prairie Climate Centre, il a contribué à l’intégration du savoir autochtone dans l’Atlas climatique. Brett conseille le programme Leadership local pour l’adaptation climatique de la Fédération canadienne des municipalités et le Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques, et collabore avec Canadian Geographic. Il siège au Conseil du festival de musique sakihiwe et au Comité directeur d’Adaptation Futures 2025, où il s’emploie à rapprocher les systèmes de connaissances autochtones et occidentaux, et à promouvoir la résilience culturelle.
 

Janna Wale est une Gitxsan de la Première nation Gitanmaax et une Crie-Métisse du côté maternel. Elle prône une approche écosystémique de l’environnement humain, et estime que cette optique permet de faire le lien entre les travaux climatiques occidentaux et autochtones. En 2023, Janna a reçu le prix commémoratif Anitra-Paris pour le leadership climatique des jeunes femmes grâce à Clean Energy BC. Elle a publié deux rapports en collaboration avec le Yellowhead Institute et a été nommée Pionnière autochtone en matière de diversité et de durabilité. En 2024, Corporate Knights a désigné Janna Wale comme l’une des 30 meilleures Sustainable Youth Leader de moins de 30 ans du Canada. Elle a également été finaliste pour le prix « Community Advocate of the year » décerné par Foresight Canada et elle a été sélectionnée pour le prix « Community Award – Emerging Leader » décerné par la B.C. Achievement Foundation. Janna est titulaire d’un baccalauréat en sciences des ressources naturelles (B. Nrsc.) de l’Université Thompson Rivers et d’une maîtrise en durabilité de l’UBC Okanagan, centrée sur la résilience climatique des collectivités autochtones au moyen d’un modèle saisonnier.


landADAPTerre

Ce webinaire est proposé par ADAPTerre :

Un nouveau programme de formation continue visant à promouvoir le renforcement des capacités par le recours à des opportunités de développement professionnel pour les architectes paysagistes canadiens, soutenu par le Programme d'adaptation au changement climatique de Ressources naturelles Canada.

En savoir plus

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5