Les Lieux publics Bonaventure

Image
Vue en perspective surélevée des Lieux Publics Bonaventure. [Rousseau Lefebvre]

Vue en perspective surélevée des Lieux publics Bonaventure. (Image: Rousseau Lefebvre)

Bottom
Full Width
Dark


ENJEU CLIMATIQUE: Chaleur urbaine; Émissions de GES; Gestion des eaux pluviales (atténuation des inondations) | SECTEUR: Architecture de paysage; Infrastructures civiles/urbaines; Réaménagement du domaine public | PHASE D’ADAPTATION: Terminée | TYPE DE MESURE: Aménagement d’infrastructures vertes; Revitalisation | TYPE DE MILIEU: Urbain – Centre-ville


Présentation du projet

Jardin naturalisé. [Rousseau Lefebvre]
Jardin naturalisé. (Image: Rousseau Lefebvre)

« Les Lieux publics Bonaventure » est un projet de réaménagement urbain qui a transformé l’ancienne autoroute surélevée en un boulevard végétalisé de plain-pied. Dirigé par Rousseau Lefebvre, le projet corrige la fragmentation urbaine, améliore les transports actifs et multimodaux, et propose des infrastructures vertes qui traitent les eaux pluviales et régulent les microclimats. Au-delà des principaux objectifs, le projet améliore également la santé et le bien-être des citoyens grâce à l’aménagement d’un parc public qui renforce les liens sociaux, et qui intègre l’art public dans l’aménagement routier du centre-ville de Montréal.

Emplacement : Montréal, Québec

Acteurs : Rousseau Lefebvre (architectes paysagistes); Ville de Montréal (client); GHD (réhabilitation des sols); Luu Nguyen, architecte paysagiste; Ombrages (consultants en éclairage); SDC Signature Design Communication (concepteurs industriels); Tetra Tech QI (ingénieurs civils et électriciens); Intervia (ingénieurs de la circulation) 

Organismes/Programmes de financement : Ville de Montréal dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.;

Enjeux : infrastructures vétustes, quartiers adjacents fragmentés, manque d’accès aux parcs, gestion des eaux pluviales.

Mesures : remplacer l’ancienne autoroute, principale porte d’entrée du centre-ville de Montréal, par un boulevard végétalisé doté d’un aménagement public de plain-pied qui rétablit le tissu urbain fragmenté, qui favorise le transport actif et multimodal, et qui propose un nouvel aménagement de parcs et d’œuvres d’art public.

Résultats : atténuation des îlots de chaleur, gestion des eaux pluviales, rétablissement de la biodiversité, amélioration du transport actif et meilleur accès aux aménagements ludiques.

Responsable de l'étude de cas : Rousseau Lefebvre

Détails du projet

Contexte du projet

Chronologie de l'autoroute. [Ville De Montreal]
Chronologie de l'autoroute. (Image: Ville De Montreal)

Pendant plus de 50 ans, l’autoroute Bonaventure était l’une des principales voies d’accès au centre-ville de Montréal. Construite à l’origine pour l’Exposition universelle de 1967, l’autoroute était un repère important, mais son aménagement a fragmenté le tissu urbain et renforcé les infrastructures automobiles au centre-ville. La municipalité a décidé en 2015 de démolir l’autoroute au profit d’un boulevard végétalisé qui s’étend sur près de six pâtés de maisons.

Le projet « Lieux publics Bonaventure » faisait partie d’une initiative infrastructurelle plus large visant à remplacer les infrastructures vieillissantes du centre-ville par des espaces publics verts accessibles. Au cours des 13 années qui ont précédé la démolition de l’autoroute, plusieurs équipes ont participé à la conception du projet, mais le projet définitif a été confié à Rousseau Lefebvre, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. La démolition de l’autoroute Bonaventure a marqué un tournant dans l’aménagement du centre-ville, qui devra désormais tenir compte des citoyens et favoriser la socialisation.

Comprendre et évaluer les impacts

La démolition de l’autoroute Bonaventure a libéré plus de 3 ha d’espaces publics végétalisés. En plus de favoriser la socialisation et d’améliorer la qualité de vie urbaine, il s’agissait d’une occasion unique de réduire la dépendance à l’automobile au centre-ville, de défragmenter les quartiers et de créer une entrée dynamique au centre-ville de Montréal. 

La gestion des eaux pluviales était un élément prioritaire. Il s’agissait de traiter sur place les eaux de ruissellement, d’accroître la perméabilité, de créer des microclimats pour atténuer les îlots de chaleur et d’améliorer l’accès à la nature dans un milieu densément urbanisé qui manquait d’espaces verts. En remplaçant le gris par le vert, notamment des jardins pluviaux et des îlots végétalisés, le projet améliore considérablement la durabilité environnementale et les fonctions écologiques (notamment, la pollinisation et la séquestration carbonique) tout en soutenant la faune et la biodiversité urbaines. Cette approche fondée sur la nature, a permis d’obtenir la certification SITES, un programme d’aménagement et de développement durable du territoire administré par Green Business Certification Inc (GBCI). Rousseau Lefebvre a entrepris la démarche de certification dès le début, preuve de son engagement envers la durabilité et la régénération environnementales. 

Plan de situation du site. [Rousseau Lefebvre]
Plan de situation du site. (Image: Rousseau Lefebvre)

Enfin, le riche contexte historique du site a joué un rôle déterminant dans la conception des Lieux publics Bonaventure. C’était l’occasion de créer un espace ouvert, à saveur poétique, qui restaurait la biodiversité et qui améliorait l’esthétique avec des éléments sculpturaux et des œuvres d’art public. Un projet cadre de développement durable urbain.

Données climatiques et prise de décision

Échange CO₂–O₂. [Rousseau Lefebvre]
Échange CO₂–O₂. (Image: Rousseau Lefebvre)

Malgré le manque de données climatiques, le concept de résilience et de durabilité, ainsi que la restauration de la biodiversité ont été au cœur du projet. Une attention particulière a été accordée à la végétation pendant la conception. Les végétaux ont été sélectionnés en fonction de leur capacité d’adaptation aux conditions pluviométriques et aux contraintes environnementales urbaines. 

La gestion des eaux pluviales était également une priorité. L’aménagement est conçu pour stocker de grands volumes d’eaux pluviales et permettre l’infiltration en trois jours. Environ la moitié des sols sont perméables et la topographie (dépressions et monticules) en tient compte pour maximiser la capacité de stockage dans le sol pendant les fortes pluies et favoriser la résilience pendant les périodes de sécheresse. 

Jardins pluviaux. [Rousseau Lefebvre]
Jardins pluviaux. (Image: Rousseau Lefebvre)

Les ingénieurs du projet ont analysé les courbes IDF et le centile de précipitation (85e), ce qui a directement éclairé les solutions mises en œuvre. L’aménagement est conçu, malgré le manque de données météorologiques, pour traiter les fortes précipitations grâce à la capacité de stockage supplémentaire qui dépasse les normes actuelles. En traduisant les données techniques en éléments conceptuels, le projet Bonaventure propose des objectifs écologiques, techniques et esthétiques qui privilégient des solutions adaptées au milieu plutôt que sur des calculs normatifs. En plus des données techniques, la réglementation municipale sur la gestion des eaux pluviales a orienté la conception, ainsi que les données sur le rendement pour la certification SITES, pour s’assurer que la rétention d’eau, l’infiltration et le contrôle des polluants étaient intégrés à la conception.

Mesures

Perspective surélevée du site. [Rousseau Lefebvre]
Perspective surélevée du site. (Image: Rousseau Lefebvre)

Au cours de la planification, Rousseau Lefebvre et ses collaborateurs ont déterminé les étapes de mise en œuvre en fonction des priorités environnementales et communautaires. Le plan, qui améliore l’accès au transport multimodal, consistait à intégrer des infrastructures vertes et récréatives en privilégiant la végétation indigène et les solutions fondées sur la nature pour améliorer la qualité de vie urbaine. D’ailleurs, la qualité de vie en tant que principe directeur se reflète notamment dans l’ajout de bancs et de mobilier urbain adaptables, et d’infrastructures vertes pour la gestion des eaux pluviales et la création d’un espace de rassemblement public. Le projet a fait l’objet d’une vaste consultation publique. Les commentaires et suggestions des citoyens ont modulé les décisions de conception et d’aménagement.  

En qualité de porte d’entrée du centre-ville, l’aménagement devait être représentatif et efficace sur le plan écologique. La mise en place de conditions propices à la croissance rapide de la végétation a été une priorité dès le début pour instaurer une résilience écologique. L’intégration d’œuvres d’art est venue renforcer l’identité culturelle et le sentiment d’appartenance. Deux installations monumentales, Source, de l’artiste Jaume Plensa, appuyé par France Chrétien Desmarais et André Desmarais, et Dendrites, de Michel de Broin, marquent les entrées nord et sud du boulevard. Le projet est d’ailleurs le premier partenariat public-privé à intégrer l’art public international dans un grand projet d’aménagement urbain. 

La poursuite de la certification SITES a mis l’accent sur la durabilité, de la conception à l’entretien en passant par la construction. Par exemple, pour respecter l’exigence de stockage des eaux pluviales, l’eau devait s’infiltrer et non simplement être retenue – un aspect qui favorise la durabilité à long terme et l’équilibre écosystémique. Le processus de certification SITES, qui a défini le cadre de l’aménagement, a prolongé le processus de planification et de conception, qui a réuni plusieurs disciplines afin de répondre aux exigences dès le début du projet. La certification SITES a non seulement fourni un cadre de pratiques exemplaires pour atteindre les objectifs d’aménagement durable, mais démontré la nouvelle orientation de la municipalité en matière de conception urbaine durable.  

Résumé des intentions conceptuelles: 

  • Créer une entrée prestigieuse, fonctionnelle et accueillante au centre-ville;
  • Privilégier les infrastructures vertes pour traiter les eaux pluviales, réduire les îlots de chaleur urbains et soutenir les écosystèmes à long terme;
  • Rétablir le tissu urbain en direction nord-sud et est-ouest;
  • Soutenir un réaménagement urbain qui rapproche les citoyens de la nature grâce à des espaces publics immersifs.
Plan du site à titre indicatif. [Ville de Montreal]
Plan du site à titre indicatif. (Image: Rousseau Lefebvre)

 

 

Mise en œuvre

Processus de construction. [Rousseau Lefebvre]
Processus de construction. [Rousseau Lefebvre]

 

L’aménagement des Lieux publics Bonaventure a commencé en 2015 avec la démolition de l’autoroute construite en 1967, qui fera place à une promenade paysagée d’une largeur de 6 m et à une piste cyclable de 1,6 km. Au-delà des améliorations apportées aux infrastructures de transport, Rousseau Lefebvre a conçu le corridor linéaire comme un ensemble d’espaces publics interreliés. Un banc linéaire de 396 m est l’élément central du projet. Il structure le boulevard et encadre les aménagements récréatifs publics, qui comprennent des chaises longues, des tables de pique-nique, des aires de jeux et d’exercice en plein air et des parcs canins. 

 

Source. [Rousseau Lefebvre]
Source. [Rousseau Lefebvre]

La durabilité est au cœur du projet. L’un des principaux objectifs de l’aménagement était d’implanter rapidement la végétation, notamment des arbres, pour créer une impression de pérennité et contribuer au rendement écologique du site. Plus de 300 arbres et 30 000 arbustes et vivaces ont été plantés, dont 53 % d’espèces indigènes. La gestion des eaux pluviales, autre élément essentiel du projet, dont 80 % des infrastructures hydriques ont été intégrées à l’aménagement public accessible. 

Enfin, les installations d’art public, Source et Dendrites, ont joué un rôle majeur sur le plan de l’identité. Source est une œuvre d’art publique de 10 m de haut située à l’entrée sud qui symbolise la diversité, la vitalité et l’esprit créatif de Montréal. Dendrites est un ensemble de deux sculptures en forme d’escalier, à l’entrée nord, qui ressemblent à des arbres industriels en acier vieilli symbolisant le patrimoine manufacturier du site et les ramifications de la vie urbaine.  

Dendrites. [Rousseau Lefebvre]
Dendrites. [Rousseau Lefebvre]

L’ouverture officielle a eu lieu en 2017. Ce projet est un exemple de collaboration étroite, en particulier avec les entrepreneurs, dont la contribution a été essentielle à la mise en œuvre du projet. Rousseau Lefebvre est la première entreprise en Amérique du Nord à obtenir la certification SITES, et Les Lieux publics Bonaventure demeure le seul projet au Canada à l’avoir obtenue. La certification a certes complexifié la planification afin de se conformer aux matériaux, à l’entretien et au rendement à long terme de l’aménagement, mais le processus a permis de simplifier la documentation de construction et d’améliorer l’efficacité de la mise en œuvre.

Résultats et suivi

Mobilier urbain. [Rousseau Lefebvre]
Mobilier urbain. [Rousseau Lefebvre]

Le projet a transformé l'ancien corridor industriel en un paysage urbain durable qui rassemble les quartiers fragmentés. Le nouveau boulevard relie les principales voies de transport multimodal et propose une vaste infrastructure verte grandement appréciée des citoyens. La collaboration interdisciplinaire a joué un rôle déterminant en harmonisant les objectifs techniques, écologiques et esthétiques. Dès son ouverture, les citoyens ont réagi avec enthousiasme, en particulier les enfants des écoles maternelles voisines, qui ont souligné le sentiment d'intimité et d’appartenance du nouveau boulevard. Le vif intérêt des citoyens souligne l'importance d'une conception qui tient compte des citoyens. Il s’agit d’un aménagement exemplaire sur le plan écologique et technique qui améliore la résilience climatique et le bien-être collectif.  

Zones de plantation. [Rousseau Lefebvre]
Zones de plantation. [Rousseau Lefebvre]

Dans le cadre du processus de certification SITES, le projet Bonaventure fait preuve d’une résilience mesurable grâce à une végétation florissante, un système de gestion des eaux pluviales efficace et une utilisation publique dynamique. Le projet a obtenu la certification Argent au printemps 2018. La croissance végétale est un indicateur clé de la santé écologique, et le système d'infiltration et de rétention des eaux pluviales fait l'objet d'un suivi régulier pour en assurer la fonctionnalité. Plutôt que de se fier uniquement aux modèles prédictifs, l’équipe de conception a adopté une approche de gestion observationnelle et adaptative qui détermine l'entretien nécessaire.  

Le vaste programme de végétalisation du boulevard devrait porter la couverture végétale à 27 % d'ici dix ans et séquestrer quatre tonnes de CO2 dès la première année et plus de 310 tonnes au cours des 30 prochaines années. L'aménagement de zones gazonnées, de jardins pluviaux et de platebandes permet de capter et de traiter les eaux de ruissellement, ce qui réduit considérablement le volume d'eau acheminé vers le réseau municipal, et améliore la qualité des eaux souterraines.

Points saillants

Tout au long du projet, l’architecte paysagiste (Rousseau Lefebvre) a joué un rôle d’intermédiaire dans la réalisation des objectifs techniques, écologiques et ludiques de l’aménagement au sein de l’équipe de conception interdisciplinaire qui comprenait des ingénieurs, des écologistes et des citoyens. L’architecte paysagiste a veillé à ce que chaque aspect du projet soit non seulement fonctionnel et résilient, mais également esthétique et adapté aux besoins des citoyens. En adoptant une approche conceptuelle anthropique, dans un cadre technique rigoureux, l'architecte paysagiste a traduit des idées techniques et écologiques complexes dans un espace public qui s'adapte aux conditions climatiques et aux besoins des citoyens.

Un chemin de jardin reflétant une conception poétique et centrée sur l'humain. [Rousseau Lefebvre]
Un chemin de jardin reflétant une conception poétique et centrée sur l'humain. [Rousseau Lefebvre]

Prochaines étapes

Pour les années à venir, l'accent sera mis sur l'entretien adaptatif fondé sur la surveillance continue de la végétation pour évaluer la croissance, la santé de l’écosystème et le rendement écologique de l’aménagement. La surveillance continue permettra également de s'assurer que le traitement des eaux pluviales est conforme aux paramètres prévus et d’apporter les correctifs nécessaires pour s'adapter aux conditions météorologiques évolutives. Les Lieux publics Bonaventure constituent un exemple d’aménagement urbain durable qui améliore les caractéristiques écologiques et ludiques d’un lieu riche en histoire du centre-ville multicentenaire de Montréal.

Bonaventure : la porte d'entrée verte de Montréal. [Rousseau Lefebvre]
Bonaventure : la porte d'entrée verte de Montréal. [Rousseau Lefebvre]


Cette étude de cas fait partie de la série d'études de cas ADAPTerre, une ressource éducative et un outil de sensibilisation développés par la AAPC avec le soutien du Programme d'adaptation aux changements climatiques de Ressources naturelles Canada.

Voir toutes les études de cas

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5