n. 1934
En 1965, le célèbre professeur Victor Chanasyk s'est donné une mission : établir le premier programme d'architecture de paysage au Canada à l'Université de Guelph. Lui et Roman Fodchuk se sont assis pour interviewer Jack (John D.) Milliken. Milliken s'est avéré être l'homme de la situation pour le poste de professeur adjoint. Il a été l'un des premiers à être embauché dans le cadre du nouveau programme et il est resté à l'école pendant 28 ans.
M. Milliken est arrivé à Guelph bien instruit. Il est né à Sarnia, a fait un séjour à l'Université Queen's, a travaillé à l'arpentage dans la région de Kitchener, puis s'est dirigé vers l'Université du Michigan, où il a obtenu son MLA, puis a enseigné pendant un an et demi.
L'occasion de se joindre à D.W. Graham and Associates l'a amené à Ottawa. C'était le début de sa carrière, et il était impatient de travailler avec la firme de Graham sur d'importants projets pour Expo 67.
Une fois à Guelph, M. Milliken a cherché des bâtiments pour abriter le programme, a conçu une cour LA et est devenu maître de tâches, mentor et chef spirituel. Les anciens de Guelph se souviennent encore de son credo des premières années. "Nous n'avons pas de précédents, alors nous allons vous pousser aussi fort que possible pour établir une base pour les classes futures et établir la norme pour le programme", disait-il.
En moins d'une décennie, M. Milliken a été le principal responsable de la création du programme MLA. Il a enseigné le studio d'études supérieures et a servi de coordinateur des études supérieures pendant une vingtaine d'années. Des décennies après la retraite de M. Milliken, le professeur Nathan Perkins, de Guelph, a parlé de l'éthique, de l'humilité et de l'honnêteté de M. Milliken. "On attribue à Victor, à juste titre, le mérite d'avoir fondé le programme LA, a déclaré M. Perkins, mais c'est Jack qui en a fait une réalité."
Milliken a également été l'un des membres fondateurs de la commission sénatoriale de planification universitaire, à l'époque de la construction de l'université, le représentant des "villes et villages" et l'assistant du président Bill Winegard (1968-76).
M. Milliken a présidé le conseil d'urbanisme de la ville lorsque Guelph était en pleine expansion. Et selon Walter Kehm, qui a créé le Centre des archives d'architecture de paysage du Canada à Guelph pendant ses années de direction, c'est grâce à l'initiative de Jack Milliken que les documents relatifs aux prix AAPC ont été conservés à Guelph - une étape importante dans la constitution de la collection.
Milliken a pris sa retraite en 1993 et a été nommé membre émérite de l'AAPO en 1994. Il a passé sa longue retraite à jouer au golf, à bricoler dans sa maison (en grande partie construite par lui-même pendant un congé sabbatique) et à profiter de sa propriété, que Perkins appelle "le plus beau terrain de 20 acres du sud de l'Ontario".
Sources
- Nathan Perkins, communication personnelle à la School of Environmental Design and Rural Development (SEDRD), Université de Guelph.
- Bulletin d'information de la SEDRD, 5 juin 2018. Article de Nathan Perkins. nperkins@uoguelph.ca
- " Home That Jack Built ", par Tatiana Zakharova et Carleigh Pope. Journal du Studio V de l'Université de Guelph 2017-18, pages 44-45, carleighpope@gmail.com tatiana.v.lee@gmail.com.
- https://issuu.com/sedrd/docs/sv_la_uofguelph_2017.2018/2
- " Préserver notre passé pour l'avenir ", par Walter Kehm. Magazine GROUND.
Images
- Jack Milliken recevant son épingle des 50 ans de l'Ordre des associés et de l'AALO (2018) des mains de Sean Kelly, directeur de l'École de design environnemental et de développement rural. Photo par Nathan Perkins.
- Cour du bâtiment d'architecture de paysage conçue par Jack Milliken. Tiré de " The Historical Evolution of the Landscape Architecture Building at the University Of Guelph ", par Amirhossein Sadeghiesfahani, thèse MLA, 2019. Visualisation par l'auteur. Voir la figure 16, page 53.
- La classe de 1969 à Guelph a été la première classe d'architectes paysagistes formés au Canada. De gauche à droite : Bela Barabas, Brian Tetu, John Haines, Larry Paterson, Doug Lewis, Allan Ross, Don Page, Larry Foster, Bill Dempsey. Absents : Jerry Fitzsimmons