Planter pour la résilience : espèces indigènes, réseaux trophiques et conception écosystémique

À propos du webinaire

Deux perspectives d’experts – l’une ancrée dans les relations écologiques, l’autre dans la pratique professionnelle, se réunissent pour examiner comment les végétaux indigènes peuvent soutenir la biodiversité, les pollinisateurs et la résilience. Des relations coévolutives entre les plantes et les pollinisateurs à la réalité de l’approvisionnement, de la conception et de l’acceptation citoyenne, on examinera comment le choix des végétaux détermine la fonction écosystémique et le rendement à long terme de l’aménagement, et on fera le lien la théorie, l’intention conceptuelle et les défis de la mise en œuvre.

La séance commencera par un exposé de Lorraine Johnson, qui explorera les réseaux relationnels entre les espèces à la base des systèmes écologiques résilients. Dans le contexte de la crise climatique et biodiversitaire, comment le type de végétaux dans l’aménagement ou dans le cadre des politiques et des pratiques, peut-il maintenir les réseaux trophiques, notamment en ce qui concerne la coévolution biologique et le mutualisme des végétaux indigènes et des pollinisateurs? À l’aide d’exemples concrets de relations coévolutives et de leurs spécificités et adaptations uniques (souvent surprenantes), cet exposé nous propose de considérer le soutien interspécifique comme un élément essentiel de la conception et de l’aménagement des paysages et des collectivités.

Pendant plus de 30 ans, Isabelle Dupras a observé et contribué à valoriser l’utilisation des plantes indigènes en architecture du paysage. Pendant cette période elle a constaté la transformation des enjeux en lien avec les plantes indigènes, leurs impacts et les valeurs qui y sont associées. Dans cette présentation, elle fera un survol de l’importance des espèces indigènes dans les aménagements, mais surtout de l’importance de concevoir les aménagements de manière écosystémique avec un accent sur la fonctionnalité des végétaux et sur les manières de les assembler. Son expérience en pépinière lui permet de mettre en lumière les défis propres à l’approvisionnement en plantes indigènes pour les projets, ainsi que le besoin de trouver un équilibre stratégique entre biodiversité et acceptation sociale.

La présentation sera bilingue (anglais et français) et suivie d’une période de questions. Le sous-titrage en direct sera disponible en français et en anglais.

S'inscrire

Jeudi 26 février, de 14 h à 15 h 30 (HE)

Biographies

Lorraine Johnson est la fondatrice et rédactrice en chef (2007-2019) de Ground : Landscape Architect Quarterly, la revue de l’OALA. Lorraine a siégé au conseil de l’OALA en tant que conseillère profane pendant de nombreuses années et a reçu le certificat de mérite de l’OALA pour Services rendus à l’environnement en 2015. Auteure de plus de dix ouvrages, Lorraine est reconnue, depuis une trentaine d’années, pour ses travaux sur la protection et l’amélioration des habitats. Parmi ses ouvrages figure le succès de librairie Canadian Gardener’s Guide, ainsi que 100 Easy-to-Grow Native Plants for Canadian Gardens, Grow Wild!, Tending the Earth et The Ontario Naturalized Garden. Son dernier ouvrage s’intitule A Garden for the Rusty-Patched Bumblebee: Creating Habitat for Native Pollinators. Pour en savoir plus sur son travail, rendez-vous sur le site web de Lorraine. 

Isabelle Dupras a obtenu un baccalauréat de l’Université de Montréal en architecture de paysage au début des années ’90. Elle a ensuite effectué sa maîtrise sous la direction du professeur Ron Williams sur l’utilisation des plantes indigènes en aménagement. À la même période, elle a cofondé la pépinière Indigo dédiée à la production de plantes indigènes et de mélanges de semences biodiversifiés. Elle a dirigé Indigo pendant 23 ans, jusqu’à la vente de la pépinière qui est depuis devenue la pépinière Aiglon Indigo. En 2013, elle a reçu le prix Henry Teuscher du Jardin botanique de Montréal pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement de l’horticulture au Québec. Depuis 2021, elle est architecte paysagiste senior pour la firme Rousseau Lefebvre au sein de laquelle elle développe des stratégies de plantation adaptées à l’Anthropocène, est responsable de la R&D et veille à la mise en valeur et à la conservation de la biodiversité des projets auxquels elle collabore.


Ce webinaire est proposé par ADAPTerre :

Un nouveau programme de formation continue visant à promouvoir le renforcement des capacités par le recours à des opportunités de développement professionnel pour les architectes paysagistes canadiens, soutenu par le Programme d'adaptation au changement climatique de Ressources naturelles Canada.

En savoir plus

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5