Alexander Rattray

Année d'intronisation :

Alexander Rattray a été président du MALA de 1976 à 1978 et a été reconnu comme membre à vie du MALA/AAPC en 2001. Il a été président de l’AAPC de 1980 à 1981, a été investi comme boursier de l’AAPC en 1976 et a reçu le Prix d’excellence du président de l’AAPC.  Alex était également conseiller auprès de la Fédération internationale des architectes paysagistes.  Alex a obtenu un baccalauréat en architecture de l’Université du Manitoba et une maîtrise en architecture du paysage de l’Université de la Pennsylvanie. En 1969, il fonde un programme d’architecture de paysage à l’Université du Manitoba.

« Alex était dévoué à Winnipeg, aux Prairies et à ses étudiants, et il a passé sa carrière à l’Université du Manitoba où il a été un professeur doué avec une passion pour le monde naturel, un bon design et un espace public accessible.  Il a été codirecteur du programme d’études italiennes, où, pendant une décennie, il a présenté aux étudiants l’histoire, la culture, l’art, l’architecture et le paysage de la région de Brenta Valley.  À la retraite, il a été nommé chercheur principal, puis professeur émérite, en reconnaissance de son service distingué.

En plus de sa famille, de ses amis et de sa profession, Alex aimait la lecture, la politique, les sports, la voile, les longs trajets en canoë, la musique classique, le whisky écossais et les corgis gallois.  Et l’un de ses projets préférés fut l’un de ses premiers, un petit parc conçu avec des enfants du quartier à Providence, Rhode Island.  Après avoir donné vie à leurs idées, les enfants ont décrit leur jardin « enchanté » :

« Le jardin a été créé lorsqu’une étoile est tombée et que toutes les pièces sont devenues des morceaux du jardin. C’est la puissance de l’étoile qui a fait la magie du jardin … Chaque fois que tout le monde entre dans le jardin, il devient enjoué. »

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5