Campbell Patterson

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
le service direct à la Société
le travail professionnel administratif dans des organismes publics ou services gouvernementaux

Titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université de la Saskatchewan (1975) et d’une maîtrise en architecture de paysage de l’Université de Guelph (1981), Campbell Patterson a poursuivi des études de troisième cycle comme chercheur associé à l’Université de Kyoto, au Japon, en 1983.

Après onze ans dans un cabinet-conseil multidisciplinaire international, Campbell s’est joint en 1994 à la Direction des parcs de la Ville de Saskatoon à titre de coordonnateur de l’aménagement paysager, responsable de tous les aspects de l’aménagement des parcs et des espaces ouverts. Sous sa direction, la Direction des parcs a élaboré de hautes normes de planification, de conception et de construction de parcs. Après dix ans à la Ville, il a travaillé pour Stantec à Saskatoon, réalisant de nombreux projets primés.

Campbell a été président de la Section Est de l’OALA (1986-1988), président de la SALA (1990-1992; 2001-2004) et le représentant de la SALA au Conseil des gouverneurs de l’AAPC. Il a été coprésident du Congrès de l’AAPC de 1992 à Waskesiu et deux fois président du Design Council of Saskatchewan. Sous sa direction, le Design Council a organisé deux « Semaines du design » très réussies, qui ont sensibilisé le public aux professions du design. Parmi les autres fonctions qu’il a occupées, citons : président du Meewasin Valley Authority Development Review Committee (1992-1994); membre du comité d’examen de la SALA (1993-2004); et membre du jury des Prix d’excellence de l’AAPC (2000). En 2007, il a été nommé au conseil d’administration de la Fondation de l’architecture de paysage Canada et il en a été le secrétaire pendant sept ans.

Le passe-temps préféré de Campbell est la peinture à l’aquarelle. Ses tableaux ont été tirés au sort lors de onze congrès de l’AAPC, et le produit a été versé au fonds de la bourse d’études Andre Schwabenbauer.

Publications

"Japanese Gardens: Lessons to Learn". The Gardener for the Prairies, Campbell Patterson, 2008.

"Back to Nature". The Gardener for the Prairies, Campbell Patterson, 2010.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5