Colleen Mercer Clarke

Colleen
Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
le service à la communauté ou au public
le service direct à la Société

Titulaire d’un baccalauréat (1972) et d’une maîtrise en sciences (1976) de l’Université Memorial de Terre-Neuve, d’une maîtrise en architecture de paysage (1987) de l’Université de Guelph et d’un doctorat en études interdisciplinaires (2010) de l’Université Dalhousie, Colleen Mercer Clarke cumule plus de 40 ans d’expérience au sein d’entreprises privées, d’universités et de gouvernements. Son portefeuille se compose d’initiatives nationales et internationales de gestion des zones côtières, d’études d’impact et d’audits environnementaux, d’initiatives de planification municipale et régionale des bassins versants, de gestion environnementale, de restauration des écosystèmes et de conception détaillée de sites. Depuis 2009, elle s’est engagée dans le développement et la mobilisation de connaissances sur les impacts imminents du changement climatique et des conditions météorologiques extrêmes.

La grande passion de Colleen a toujours été d’assurer la durabilité des environnements côtiers et des communautés côtières. Elle a siégé comme bénévole à divers conseils d’administration nationaux et régionaux et elle a conseillé les gouvernements et l’industrie sur les politiques et les programmes d’adaptation des côtes au changement climatique et le réaménagement de sites contaminés. Ancienne présidente de l’AAPC (2003-2004), Colleen a également été présidente de l’Atlantic Association of Landscape Architects. Elle préside actuellement le comité sur l’adaptation climatique de l’AAPC et elle copréside le groupe de travail de la Fédération internationale des architectes paysagistes sur les changements climatiques. Elle est la récipiendaire du Prix du président de l’AAPC 2016.

En 2018, Colleen a été acceptée comme membre de la Commission de la gestion des écosystèmes de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5