Séances éducatives du Congrès virtuel

education

Le 23 avril 2024, lors de notre congrès virtuel, vous entendrez les orateurs des sessions éducatives suivantes. 

Pour participer au congrès virtuel, vous pouvez soit vous inscrire uniquement à l'événement virtuel, soit vous inscrire automatiquement à l'événement virtuel lorsque vous vous inscrivez à l'événement en personne. Au plaisir de vous y voir !

14 h 40 - Session éducative A : Colleen Mercer Clarke, Sauver la nature : Notre rôle dans la lutte pour le maintien de la biodiversité chez nous et à l'étranger

La COP15 sur la biodiversité (Montréal 2022) a été l'occasion d'une discussion mondiale sur la détérioration rapide des écosystèmes, des espèces et des habitats. Les nations présentes à la COP, dont le Canada, ont ratifié le Cadre mondial pour la biodiversité destiné à inverser cette tendance à la baisse, à protéger la nature sauvage qui reste, à restaurer et à améliorer les écosystèmes, et à soutenir la biodiversité dans tous les paysages, y compris les paysages fortement peuplés. L'IFLA et l'AAPC se sont associées à l'UICN pour promouvoir une meilleure compréhension du besoin de collaboration entre les scientifiques, les professionnels, les décideurs et les communautés. Cette présentation mettra en lumière le travail entrepris par la profession, depuis les échelles internationale et nationale jusqu'à la mise en œuvre locale de changements réformateurs. Cette présentation virtuelle sur les efforts internationaux et nationaux sera faite par Colleen Mercer Clarke, et liée à une présentation plus longue en personne sur l'action locale par Jane Welsh.

15 h - Session éducative B : Catherine Auger, Jardin de bord de mer: vivre avec un littoral en transition

Une tempête majeure survenue en 2010 dans le Bas-Saint-Laurent a forcé de nombreux propriétaires à déménager leur maison, ce qui a entraîné le transfert d'un plus grand nombre de lots riverains à la compétence municipale. Practice Landscape, en collaboration avec la municipalité de Sainte-Flavie et Les Jardins de Métis, a travaillé pour faire face aux conséquences du changement climatique dans les zones rurales du Québec. La présentation se concentre sur le Jardin de bord de mer, une initiative communautaire qui met l'accent sur les adaptations locales et à petite échelle au changement climatique en valorisant la terre qui est laissée derrière après le retrait. Les jardins de bord de mer le font en travaillant avec la capacité d'adaptation de la vie végétale pour faire face à l'érosion extrême du littoral. En tant qu'architectes paysagistes, accepter un littoral transitoire signifie se demander comment travailler avec des conditions changeantes plutôt que de les préserver. Concevoir une série de jardins au lieu de restaurer des écologies existantes et fragiles oblige à réfléchir à la manière dont la profession évolue et s'adapte aux complexités du XXIe siècle.

15:20 - Session éducative C : Corey Dawson, Un outil de conception graduelle pour les architectes paysagistes : L'utilisation de River Builder pour des solutions naturelles de restauration du paysage fluvial et de gestion des risques d'inondation

Les inondations sont fréquentes en Nouvelle-Écosse et les infrastructures grises vieillissantes ne sont pas assez flexibles pour répondre aux nouvelles demandes en matière d'hydrologie. Les solutions basées sur la nature font partie intégrante des paysages fluviaux résilients et les outils de conception accessibles aux non-géomorphologues sont précieux pour l'analyse des scénarios de conception dans la phase de planification. River Builder est un outil de conception utile pour les architectes paysagistes. Il est basé sur les principes de la géomorphologie fluviale et permet d'obtenir des surfaces de rivière numériques synthétiques en 3D avec des structures de covariance géomorphologique intégrées dans le logiciel qui répondent aux variables d'entrée. Ce projet présente une conception de nivellement dérivée de River Builder comme une approche inclusive de la gestion des risques d'inondation et permet une analyse de la restauration écologique avec des solutions de planification basées sur la nature. Un site réel est utilisé comme étude de cas et applique des méthodes analytiques pour développer et tester systématiquement une conception numérique en 3D du paysage fluvial. Les mesures permettent de quantifier le stockage des eaux de surface et la vitesse d'écoulement afin de réduire les inondations en aval, ainsi que l'hétérogénéité de l'habitat et la cartographie des unités géomorphologiques d'importance écologique. Cette approche fondée sur les données permet d'identifier les objectifs de conception géomorphologique et écologique et de promouvoir les propriétés du paysage fluvial qui permettent une résilience naturelle aux inondations tout en améliorant la qualité de l'habitat écologique.

15 h 40 - Séance éducative D : Kristina Zalite et Cory Douglas, Une étude de cas sur la décolonisation de la conception dans le cadre du projet de logement Riverside

Cette présentation est un compte rendu d'une étude de cas qui examine les efforts déployés pour lutter contre le colonialisme au cours du processus de conception d'un permis de développement pour un projet de logement supervisé sur les terres non cédées des Premières nations Matsqui et Semá:th (Sumas) sur le territoire des Salishs de la côte de la Colombie Britannique. La présentation explique le processus de recherche et la façon dont l'étude a révélé que le projet de conception a été renforcé par des approches décolonisantes telles que des services consultatifs culturels continus, un principe de relationnalité et de multiples espaces réservés pour programmer le site avec des conceptions imaginées. La présentation fait état de certaines tactiques de décolonisation infructueuses et de la manière dont elles auraient pu être mises en œuvre pour passer de pratiques de décolonisation individuelles à des pratiques de décolonisation organisationnelles. Nous sommes reconnaissants à la LACF et à Vancity de nous avoir donné l'occasion de mener cette recherche et de partager nos apprentissages avec d'autres praticiens.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5