Sessions d'éducation

Vous trouverez ci-dessous la liste de toutes les sessions de formation prévues pour le congrès en personne qui se tiendra au RBC Centre à Winnipeg. Veuillez lire les descriptions des sessions pour vous faire une idée des sessions auxquelles vous aimeriez participer au congrès. 

Vendredi 31 mai à 10h30

Salle 2E - Donald Hester : L'histoire de deux projets sur les berges - L'essence du temps

Discussion sur la planification, la conception, la construction et l'entretien de deux projets primés d'aménagement urbain des berges du centre-ville de Winnipeg - Promenade Tache et Achèvement de la promenade du centre-ville de la rivière Assiniboine/réaménagement des terrains du bâtiment législatif sud, construits respectivement en 1983 et 1995. Ces deux projets ont pris en compte les bâtiments historiques et les paysages culturels, les problèmes géotechniques des berges et l'accès à la rivière, et ont fait appel à des équipes de conception pluridisciplinaires et à des processus d'engagement communautaire dirigés par un architecte paysagiste. La manière dont ces projets multipartites et interdisciplinaires ont été conçus, dessinés et construits est complexe.

La présentation compare l'évolution de chaque projet au cours des 30 à 40 dernières années, en notant les différences significatives liées à l'évolution des contextes urbains, aux différents régimes d'entretien, ainsi qu'aux questions de conception générale.

Salle 2F - Hyaeinn Lee : La joie ne peut être annulée

Nous vivons une épidémie d'ennui - des crises humaines et environnementales - dans nos environnements bâtis. Depuis plus d'un siècle, l'architecture, la planification et l'urbanisme sont dominés par le design moderniste et le développement axé sur l'argent, qui ont façonné les espaces urbains. Le résultat est que nous nous retrouvons avec des villes brillantes, fades et anonymes, des bâtiments dans lesquels nous vivons et travaillons et des rues dans lesquelles nous marchons.

Faute de diversité et d'intérêt, les espaces urbains ennuyeux pourraient nuire au bien-être de l'espèce humaine et des habitats urbains et provoquer des inégalités et des catastrophes sociales, culturelles, économiques et environnementales. Au milieu de ces crises humaines et environnementales, l'architecture paysagère a détenu les clés pour débloquer le plaisir et l'intérêt dans les espaces publics tout en allant plus loin dans la fourniture d'une signification plus profonde, en favorisant l'inclusion et en créant un plus grand sens de l'identité communautaire, de l'appartenance et de la connexion interpersonnelle.

Par le biais de recherches et d'études de cas, la présentation examinera le statu quo monotone des espaces urbains et leurs impacts sur les espèces et les habitats urbains, ainsi que la manière dont l'architecture paysagère a joué un rôle important dans l'atténuation et l'amélioration de ces impacts grâce à ses outils et processus de conception uniques qui ont été établis dans la profession et en ajoutant la complexité, la diversité et la tridimensionnalité tant désirées.

Salle 2G - Naomi Ratte, Constantina Douvris et Faith Campos : Une nouvelle voie à suivre : Lignes directrices de conception à Naawi-Oodena

Naawi-Oodena est en passe de devenir la plus grande réserve urbaine du Canada, issue d'une communauté mature de Winnipeg. Son importance est démontrée par l'engagement des Premières nations du Traité 1 qui ont imaginé ce lieu il y a plus de 20 ans.

Après la conception du plan directeur, une équipe de concepteurs autochtones a été chargée de répondre aux questions suivantes : À quoi devrait ressembler cet endroit ? Quelles valeurs doit-il refléter ? Guider une nouvelle voie : Design Guidelines at Naawi-Oodena explorera l'approche collaborative et itérative de l'équipe de conception présentée par Naomi Ratte (NVision Insight Group Inc.), Constantina Douvris (HTFC Planning + Design) et Faith Campos de Treaty One Development Corporation. 

Le processus et l'approche de ce projet EST le projet. Pas de règles, pas de règlements de zonage, seulement ce qui sert les intérêts communs de Treaty One et de son partenariat avec la Société immobilière du Canada. L'équipe de conception a créé une approche qui met les valeurs indigènes au premier plan du processus de conception afin de créer des lignes directrices architecturales pour le tissu du lotissement. Remettant en question toutes les notions préconçues et testant leurs propres préjugés à l'égard des processus et des résultats prédéterminés, cette histoire détaille la révolution du lotissement commun en un lieu doté d'une plus grande signification et d'une plus grande identité.

Salle 2H - Thomas Woltz, Matt Sloan, Nathan Roth, Angela Hobson : Evolving Legacies : Révolutionner, restaurer et réimaginer les réseaux verts et bleus urbains d'Amérique du Nord

L'eau et les terres qui les entourent sont essentielles à la vie. Ces réseaux purifient notre eau potable, abritent des espaces où nous célébrons la culture, les cérémonies et la communauté, et fournissent des habitats essentiels qui soutiennent des écosystèmes diversifiés que l'on ne trouve pas ailleurs dans nos villes. Depuis des temps immémoriaux, ils abritent des lieux de vie, de rassemblement, de voyage et de commerce.

Pourtant, comme l'histoire nous l'a montré, les besoins de l'urbanisation et de l'industrialisation ont souvent eu raison de l'entretien et de la préservation des paysages riverains. Cependant, il existe un héritage historique d'architectes paysagistes qui ont ouvert la voie à la protection et à la révolution de ces réseaux.

En parlant de la pratique contemporaine, nous avons l'intention d'instiller un esprit révolutionnaire parmi nos collègues, afin que cet héritage puisse continuer à progresser. Cette session partagera les leçons apprises par divers professionnels qui ont eu le privilège de travailler dans deux villes des Prairies distinctes mais apparentées et en pleine croissance : Edmonton et Houston. Ces deux villes continuent de s'appuyer sur l'héritage historique de F. Todd et A. Comey, qui ont élaboré les premiers concepts de protection des systèmes de vallées fluviales pour ces villes. Notre présentation mettra en évidence, sous forme graphique, des projets novateurs de conception multi-échelle.

Vendredi 31 mai à 13 heures

Salle 2E - Jean Trottier & Ryan Coates : La Petite Fourche : Un parc urbain national pour Winnipeg

En 2021, le gouvernement canadien a décidé d'étendre le réseau des parcs nationaux aux zones urbaines métropolitaines. Dans ce contexte, un groupe de leaders civiques et d'organisations communautaires a commencé à plaider pour la création d'un parc urbain national au confluent des rivières Rouge, Seine et Assiniboine à Winnipeg. L'une des nouveautés de Little Forks est un changement conceptuel qui s'éloigne de la conservation des zones naturelles établies en faveur de la restauration à long terme des sites dégradés sur le plan environnemental - dans le cas de Winnipeg, des sites hérités de l'industrialisation de la ville à la fin du XIXe siècle.

La proposition devait donc présenter les avantages découlant des efforts de restauration de l'environnement prévus pour durer des décennies. Elle devait également démontrer comment elle pouvait atteindre les multiples objectifs des parcs urbains nationaux dans quatre domaines de contribution : la protection de la nature ; l'accès à la nature, à la culture et à l'histoire ; la réconciliation avec les communautés indigènes ; et le développement urbain municipal.

Cette présentation décrira brièvement le programme des parcs nationaux urbains du Canada. Elle passera ensuite en revue les principales caractéristiques de la proposition de la Petite Fourche, présentera le cadre d'évaluation élaboré pour articuler ses contributions, discutera des principales considérations méthodologiques et identifiera les leçons importantes à tirer pour d'autres initiatives de parcs urbains nationaux.

Salle 2F - Sonja Vangjeli : L'avenir de la qualité de vie dans les villes canadiennes : Perspectives et outils de l'urbanisme paysager

Le rôle des architectes paysagistes a toujours consisté à concevoir des villes vivables et à préserver une relation avec la nature, même dans les environnements les plus denses, grâce à l'accès au soleil, à la lumière, à l'air, aux plantes et aux animaux. Dans le contexte actuel de croissance urbaine rapide, le débat dominant oppose des valeurs telles que la lumière du soleil et un microclimat confortable dans le domaine public à l'impératif moral du logement.

Le récent article du Globe & Mail sur Toronto, "City of Shadows", est un parfait exemple de ce débat polarisé qui façonne involontairement notre ville. Les architectes paysagistes ont une compréhension holistique du développement urbain en tant que partie intégrante de son environnement naturel, et disposent d'outils d'analyse spatiale et de compétences en communication visuelle qui peuvent aider à orienter le débat public vers des décisions plus éclairées sur ce à quoi nous tenons, sans avoir à choisir entre le logement et une ville vivable. La session comprendra une présentation de Sonja Vangjeli, qui introduira le sujet et montrera des exemples de réaménagement du front de mer de Toronto, en particulier sur l'île de Villiers. 

Salle 2G - Alissa North : Innate Terrain : Canadian Landscape Architecture, Book Talk

En tant que volume édité, Innate Terrain aborde les diverses perceptions du terrain naturel du Canada, en encadrant la discussion dans le contexte des paysages conçus par les architectes paysagistes canadiens. L'éditrice, Alissa North, présentera un résumé de l'ouvrage, qui s'appuie sur des travaux contemporains pour théoriser une approche distincte pratiquée par des architectes paysagistes canadiens de tout le pays. Les chapitres du livre, rédigés par des universitaires et des praticiens canadiens, dont certains sont autochtones ou ont travaillé en étroite collaboration avec des communautés autochtones, sont unis par l'argument selon lequel l'architecture paysagère canadienne est intrinsèquement liée aux qualités innées du terrain environnant. En s'appuyant sur les magnifiques images du livre, la présentation reflétera les qualités régionales distinctes qui sont enracinées dans le contexte plus large du paysage canadien.

Salle 2H - Jane Welsh : Sauver la nature : Notre rôle dans la lutte pour le maintien de la biodiversité en milieu urbain

Plus de 50 ans après les travaux novateurs de Ian McHarg sur la "conception avec la nature", nous nous trouvons en mode crise, à un point où nous devons changer radicalement notre approche de la construction des villes pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité. Ce changement nécessite une approche collaborative entre de nombreuses disciplines et commence par une modification de nos attentes en matière de formes bâties. Cela nécessite des actions de sensibilisation, des réglementations progressives et des mesures incitatives, ainsi qu'une conception durable qui tienne compte des processus naturels. La clé réside dans l'élaboration d'une politique et dans sa mise en œuvre au moyen d'approches de conception créatives, y compris l'utilisation de systèmes naturels. C'est souvent à l'intersection de nos travaux que nous obtenons le plus d'impulsion pour nous inspirer les uns les autres et faire avancer l'action.

Depuis plus de 14 ans, Toronto a mis en place un ensemble d'outils innovants pour faire face à la crise de la biodiversité et du climat, notamment en exigeant des mesures de performance durable pour tous les nouveaux projets d'aménagement dans la plus grande ville du Canada. Cette présentation mettra en évidence les changements réformateurs au niveau local, présentés par Jane Welsh, et s'appuiera sur une présentation virtuelle du travail entrepris par la profession sur les efforts internationaux et nationaux, présentée par Colleen Mercer Clarke.

Vendredi 31 mai à 14h15

Salle 2E - Michael Magnan et Chris Grosset : Vision périphérique : exploration des frontières de l'architecture de paysage

Dans un format dynamique et engageant pour le public, rejoignez Chris et Michael alors qu'ils présentent chacun une rétrospective de leur carrière aux "frontières" de l'architecture de paysage, laissant le public avec une compréhension plus profonde de la façon dont la persistance et une vision claire de la transformation sociale et environnementale peuvent avoir un impact profond sur la carrière d'une personne et sur notre profession dans son ensemble.

Chris a consacré sa carrière à défendre la voix des autochtones dans l'utilisation des terres, la planification et la conception des zones protégées de l'Arctique et des paysages culturels. La vision durable de Chris lui a permis d'obtenir des prix d'excellence, des projets gratifiants et des récompenses professionnelles. Mais opérer en dehors des territoires traditionnels de la profession n'est pas une tâche facile, et Chris partagera ses défis et ses triomphes en travaillant à partir d'une approche basée sur les valeurs.

La vie personnelle et professionnelle de Michael est consacrée à "maximiser l'impact" en tant qu'agent du bien social et environnemental. Michael partagera la façon dont sa vision l'a conduit à travers de multiples épisodes de carrière couvrant l'énergie renouvelable, l'architecture, l'architecture paysagère, la gestion de programme, et maintenant à la tête d'un portefeuille national d'infrastructure multidisciplinaire. En redéfinissant continuellement sa carrière, Michael a connu des revers et des succès qu'il partagera avec le public.

Salle 2F - Katherine Sheie : Séquence Slabtown : Du néant au quartier, l'urbanisme post-industriel à Portland

Séquence Slabtown : Du néant au quartier, l'urbanisme post-industriel à Portland, OR. Présenté par Katherine Sheie, ASLA. Le projet Slabtown Sequence a offert une occasion unique de transformer douze pâtés de maisons de friches industrielles dans le nord-ouest de Portland en un nouveau quartier dynamique axé sur la durabilité et l'enrichissement de la vie publique. Ce projet établit un équilibre entre les besoins constants de Portland en matière de logements, de commerces et d'emplois et un réseau paysager bien conçu qui reflète le passé industriel du site et son avenir durable. Slabtown - qui doit son nom aux grandes planches de bois produites par les scieries - était autrefois le quartier des immigrés de la classe ouvrière et des groupes marginalisés qui ont construit la ville ; il était tombé dans la désuétude industrielle et les parcs de stationnement vacants.

Après des années de collaboration diligente avec différents promoteurs et architectes, Lango Hansen Landscape Architecture a assemblé un patchwork de projets pour créer une tapisserie cohérente de places, de voies piétonnes et d'espaces ouverts, tous fondés sur la célébration de l'histoire du site et la promotion de l'intérêt public. À l'heure actuelle, neuf îlots ont été construits, deux autres sont en cours d'achèvement et le dernier est en cours de conception, ce qui illustre l'engagement continu en faveur du développement de ce quartier particulier.

Salle 2G - Nancy Pollock-Ellwand : "Les paysagistes s'unissent. L'influence d'Olmsted sur la pratique de l'architecture de paysage au Canada

Les membres fondateurs de l'AAPC étaient un amalgame de talents et de points de vue divers, et voici l'histoire d'une source d'influence importante qui s'est exercée sur la profession par l'intermédiaire des Olmsted. De nombreux architectes paysagistes canadiens peuvent être mal à l'aise à l'idée d'identifier l'Américain Frederick Law Olmsted Sr. comme le "père" de leur profession dans leur pays. Surtout si l'on considère que le portefeuille de projets conçus par le cabinet au nord de la frontière était plutôt mince. 

Mais la véritable influence de la firme dans ce pays a été largement transmise par des praticiens formés par Olmsted et travaillant au Canada. Les trois Olmstediens les plus en vue étaient Gordon Culham, qui a joué un rôle moteur dans l'organisation de l'Association des architectes paysagistes et urbanistes du Canada. Les deux autres étaient basés à Montréal. Il s'agit de Frederick Gage Todd, qui a réalisé un certain nombre de projets déterminants dans tout le Canada. L'autre était Rickson Outhet. Ce sont ces trois praticiens qui ont eu la plus grande influence sur l'importation et l'adaptation des principes d'Olmsted au paysage canadien, au climat canadien et aux sensibilités canadiennes. Ce faisant, ils ont répandu et développé l'idée olmstédienne de l'architecture de paysage et le rôle que les architectes paysagistes devaient jouer dans la conception, la réforme et la planification civique au Canada.

Salle 2H - Jennifer McWhirter : Synthèse de la recherche sur les ombrages pour catalyser les pratiques fondées sur des données probantes et la collaboration interdisciplinaire

L'ombre procure un confort thermique, réduit les îlots de chaleur urbains, prévient les maladies et les décès liés à la chaleur et, lorsqu'elle est fournie par le couvert végétal, elle apporte des avantages connexes à l'environnement. Malgré son importance, de nombreux espaces publics extérieurs manquent d'ombre, voire n'en ont pas du tout, et celle-ci est répartie de manière inéquitable. La rareté de l'ombre est exacerbée par les difficultés de conception et de mise en œuvre de sa fourniture. La rareté de l'ombre est une urgence en matière de conception qui nécessite des preuves complètes et utilisables pour créer des solutions.

Cette présentation met en lumière une collaboration interdisciplinaire qui soutiendra la pratique de l'architecture paysagère fondée sur des données probantes, l'adaptation au climat, ainsi que la santé et le bien-être des personnes. Les principaux résultats comprennent une série d'analyses documentaires approfondies sur la fourniture d'ombre, la conception, les avantages et les co-bénéfices, les obstacles et les facilitateurs, et l'équité. Les résultats posent les bases nécessaires pour fournir des preuves solides et synthétisées, prêtes à être mises en pratique afin d'améliorer les paysages ombragés de nos villes. Les résultats futurs comprennent : un cadre de conception d'ombrage pour les architectes paysagistes basé sur les synthèses de preuves scientifiques ; l'utilisation de plateformes génératives d'IA comme outils de brainstorming visuel pour des idées de conception d'ombrage basées sur des preuves ; et un concours national de conception d'ombrage.

Samedi 1er juin à 13h30

Salle 2E - Monica Giesbrecht et Gerald Dielman : The Leaf - A Plant Focused Multicultural Community Centre Revolution (redéfinir le jardin botanique moderne)

Cette session explorera le rôle de deux architectes paysagistes, l'un faisant partie de l'équipe du propriétaire et l'autre dirigeant un cabinet privé, dans la transformation d'un parc public historique au service de l'évolution des relations entre les personnes, les plantes et la nature. Ces deux architectes paysagistes ont travaillé en étroite collaboration pendant plus d'une décennie, s'engageant dans un voyage de collaboration qui a emprunté le chemin sinueux nécessaire pour entendre et intégrer de nombreuses voix différentes dans un centre communautaire unique axé sur les plantes qui relie les gens les uns aux autres et aux merveilles de la nature.

Ce processus a vu des architectes paysagistes rassembler les talents de concepteurs, d'artistes, de scientifiques et de fabricants locaux et internationaux, afin de concevoir et de programmer avec soin un ensemble de paysages intérieurs et extérieurs uniques, inspirants, curatifs et dynamiques. Grâce à ce processus, le Leaf est instantanément devenu une nouvelle destination très appréciée des visiteurs locaux et internationaux en toutes saisons. Au-delà de la conception et de la construction innovantes de la Leaf, ces deux LA continuent à développer les installations et les expériences dans les jardins, afin qu'ils changent et évoluent constamment, continuant à être un lieu pertinent, nouveau et riche qui nourrit les esprits, les cœurs et les âmes de tous ceux qui le visitent.

Salle 2F - Jason Simituk : Évaluation de l'impact environnemental : Contraster les systèmes de gazon naturel et artificiel

Cette présentation se penche sur les disparités nuancées entre les systèmes de gazon naturel et artificiel, en explorant leurs implications écologiques et leur impact sur le climat et l'environnement. Le débat qui entoure le choix entre ces deux surfaces pour diverses applications, telles que les terrains de sport et les espaces récréatifs, nécessite une analyse complète de leurs empreintes écologiques.

Notre examen va au-delà des disparités visuelles immédiates pour prendre en compte les conséquences plus larges de la régulation du climat et des services écosystémiques. Nous examinons de près l'utilisation de l'eau, les intrants chimiques et la consommation d'énergie associés à l'entretien de chaque type de gazon, en évaluant la durabilité à long terme de ces choix. Nous soulignerons la nécessité de prendre des décisions éclairées lors de la sélection des systèmes de gazon, en insistant sur l'importance d'aligner les choix paysagers sur la responsabilité écologique. Alors que nous nous efforçons de parvenir à un développement urbain durable, cette analyse offre une perspective précieuse sur la façon dont les choix de gazon peuvent soit s'harmoniser avec l'équilibre délicat de la nature, soit le remettre en question. 

Salle 2G - Desiree Theriault : L'architecture de paysage informée par les traumatismes grâce au récit et à l'empathie

Dans cette présentation, Desiree Theriault, une femme métisse d'origine autochtone, partage son parcours transformateur et son expérience vécue dans le domaine de l'architecture paysagère, en mettant l'accent sur l'impact profond de la narration, de l'engagement tenant compte des traumatismes, de l'empathie et de la sagesse autochtone en tant que catalyseurs de la décolonisation. En mettant l'accent sur la préservation de la mémoire et la guérison psychologique, Desiree explore le lien complexe entre le récit et la mémoire, en s'inspirant de ses expériences personnelles, notamment de son travail avec les survivants des pensionnats, pour souligner l'importance de la reconnaissance de leurs histoires. Elle se penche sur les principes d'une conception tenant compte des traumatismes, essentiels à la création d'espaces équitables et inclusifs, en soulignant l'importance de comprendre l'impact des traumatismes. Desiree dévoile la psychologie de l'empathie dans la narration et la guérison, offrant un aperçu de la façon dont l'empathie favorise des liens plus profonds et contribue au processus de décolonisation.

En outre, elle souligne le rôle de la responsabilité, de la réciprocité et de l'inclusion dans la narration et l'engagement tenant compte des traumatismes, en utilisant son travail avec les survivants comme point focal. La présentation vise à inspirer des réflexions et des actions collectives, alors que les participants se plongent dans le potentiel de guérison de ces pratiques et s'embarquent dans un voyage vers la décolonisation de leurs approches et la création d'un espace pour l'empathie dans la conception.

Salle 2H - Guy Walter : L'architecture de paysage à Thunder Bay - Se rendre visible

La présentation raconte l'histoire d'un architecte paysagiste qui revient dans sa ville natale de Thunder Bay après avoir exercé dans le monde entier pendant plus de 20 ans pour travailler pour la municipalité dans le rôle nouvellement créé d'architecte paysagiste de la ville de Thunder Bay. Les domaines clés sont : le retour, la définition et la construction d'un rôle dans la communauté, l'engagement dans un désert d'engagement, les opportunités à travers les renouvellements de capital, et le succès à travers l'établissement de partenariats.

Samedi 1er juin à 14h15

Salle 2E - Katherine Dunster : Ce n'est pas l'un ou l'autre : les crises de la biodiversité et du changement climatique se nourrissent mutuellement et l'architecture du paysage peut être un partenaire dans la recherche de solutions positives.

Nous n'avons plus le temps, le privilège ou le luxe de choisir de nous concentrer soit sur l'action climatique, soit sur l'action en faveur de la biodiversité. Nous pouvons être le nexus - des défenseurs et des leaders puissants en intégrant les deux simultanément dans notre travail. L'adaptation de nos pratiques pour faire face aux deux crises nécessite une protection et une conservation des terres et de l'eau avant toute nouvelle conception, ainsi que des mesures d'atténuation, y compris la NbS et la réparation des écosystèmes.

Si l'homme veut survivre sur la planète, nous devons agir à la fois sur la biodiversité et sur le climat pour la santé et le bien-être de l'homme, et pour réduire les catastrophes qui affectent toutes les espèces et tous les écosystèmes. Pour y parvenir, il faudra modifier nos approches traditionnelles de la conception et de la planification, en nous connectant plus profondément aux lieux locaux, en partenariat avec les personnes directement concernées.

La présentation se concentrera sur les étapes positives qui relient notre travail aux objectifs de développement durable des Nations unies et aux travaux du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) et du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe.

Salle 2F - Maheshika Ekanayake : Expérimenter l'approche de l'aménagement urbain sensible à la biodiversité (BSUD) pour réaliser des corridors écologiques à Vancouver, Canada

Le processus d'urbanisation qui dure depuis des siècles, marqué par une priorisation inadéquate des zones de biodiversité, a entraîné la fragmentation des habitats, l'extinction d'espèces et une perte globale de biodiversité. La surconstruction des villes a entraîné des effets d'îlots de chaleur, la pollution de l'air et un déclin des services écosystémiques.

Bien que des initiatives telles que le Plan Vancouver (2022) proposent une vision écologique sur 100 ans pour réintroduire les réseaux écologiques et assurer la connectivité écologique, leur mise en œuvre se heurte à des difficultés dues à la forte intensité de l'utilisation des sols de la ville. Ainsi, cette étude a expérimenté l'approche de conception urbaine sensible à la biodiversité (BSUD) de Garrard et al. (2018) pour réintroduire des types d'habitats distincts dans les quartiers développés existants par le biais d'une gamme d'interventions de conception.

Ces interventions sont proposées pour faciliter le mouvement de la faune, créer de nouveaux habitats et promouvoir des interactions positives entre l'homme et la nature. En conclusion, l'étude détermine que l'approche BSUD peut être utilisée comme un processus efficace pour réaliser des interventions en faveur de la biodiversité dans les villes, en intégrant les priorités de développement, les exigences spécifiques du site, les politiques de la ville et les intérêts des parties prenantes pour guider les efforts de restauration de l'écosystème et assurer la sécurité écologique régionale.

Salle 2G - Virginia Burt, Sylvia Behr, Robert Wright et Ethan Aquino-Chien: Des crayons aux pixels : L'alchimie de l'idée à la réalité

Cette présentation explore la transformation contemporaine des méthodes de communication dans l'architecture du paysage, du croquis manuel analogique traditionnel aux formes de représentation numérique qui émergent rapidement. L'esquisse est le point de départ de l'exploration de la conception et la concrétisation des idées est souvent la première opération d'un exercice de conception.

Dans ce contexte, nous tirerons des enseignements de cette évolution à partir de quatre points de vue : un praticien chevronné, un éducateur chevronné et deux praticiens débutants. Les praticiens seniors apportent une grande expérience, illustrant la transition de l'analogique au numérique dans leur travail professionnel. Leurs points de vue éclairent le paysage changeant des processus créatifs, soulignant l'importance de s'adapter aux avancées technologiques.

Des éducateurs chevronnés apportent un point de vue pédagogique et de recherche, comblant le fossé entre les méthodes traditionnelles et numériques dans le domaine de l'éducation. Ils mettent en évidence des stratégies efficaces pour favoriser la formation des étudiants à la compréhension des nouvelles technologies émergentes par rapport à la formation professionnelle traditionnelle. Les jeunes praticiens apportent de nouvelles perspectives, illustrant les défis et les opportunités des professionnels émergents. Ils partagent des idées précieuses sur les nuances de la navigation à l'intersection contemporaine des "crayons et des pixels", favorisant en fin de compte une compréhension plus holistique de la façon dont ils sont touchés par l'ère numérique.

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5