Abécédaire

C’est ça un abécédaire – un manuel d’introduction qui fournit de l’information générale sur le défi le plus complexe auquel les décideurs sont confrontés dans cette première moitié du 21e siècle. 

Lire le communiqué de presse...


L'AAPC remercie Colleen S. L. Mercer Clarke et Alexander J. Clarke pour leur partage de cette oeuvre avec la communauté, gratuitement, depuis le site Web de l'AAPC.

L’architecture de paysage établit une relation entre l’environnement naturel et l’environnement bâti. Alors que nous avançons vers un avenir incertain, nous devons faire progresser nos connaissances actuelles de cette relation en tenant compte de ce que nous anticipons pour l’avenir. C’est notre travail, notre responsabilité, de faire en sorte que les collectivités que nous desservons se mobilisent pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, se préparer aux catastrophes éventuelles et assurer un avenir durable. C’est notre génération d’architectes paysagistes qui doit maintenant promouvoir la conservation des écosystèmes et la transformation de la société.

Notez que l'Abécédaire est disponible en anglais seulement.

L’Abécédaire 1 résume la compréhension scientifique actuelle sur les changements climatiques et ses répercussions au Canada. 

Volume 1 Cover.jpg

L’Abécédaire 2 porte sur l’élaboration de politiques-cadres et d’approches de planification visant l’atténuation et l’adaptation, et axées sur le renforcement  de la résilience, le design orienté vers une transformation positive et la pérennité des écosystèmes et des sociétés. 

Volume 2 Cover.jpg

L’Abécédaire 3 donne un aperçu des possibilités de créer des collectivités résilientes qui favorisent le bien-être de la population, qui intègrent la nature et qui assurent un avenir prospère.  

Volume 3 Cover.jpg

L’Abécédaire 4 porte sur les différentes options relativement à la montée des eaux, qu’il s’agisse de demeurer en place ou encore de migrer vers des lieux plus cléments. La documentation de référence de chaque chapitre est probablement l’élément le plus important des abécédaires. Les ressources citées ont pour objet d’approfondir la compréhension, de partager l’expérience et, en fin de compte, de proposer des approches novatrices en matière de politiques, de planification et de design. On espère que les abécédaires pourront aider les décideurs à promouvoir la nécessité du changement et son potentiel positif.
 

Volume 4 Cover.jpg

 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5 1-866-781-9799