Dans le sillage de la tornade qui a frappé Goderich en 2011, la ville fut dévastée et perdit plus de 90 % de son couvert arboré. Le parc Courthouse Square, le joyau vert de la ville, se trouvait au milieu de la trajectoire de la tornade. La Ville de Goderich et The Planning Partnership ont coordonné leurs efforts pour élaborer un plan d’urbanisme visant à reconstruire la ville. Le plan comporte des stratégies pour restaurer le couvert arboré le long des rues et des entrées de rue menant au centre-ville et un plan de réaménagement ciblé de Courthouse Square et des environs du parc situé au cœur du quartier commercial du centre-ville.
The Planning Partnership a achevé la première phase de mise en œuvre du plan à l’automne 2014. Elle comprenait la réalisation du réaménagement du parc Courthouse Square, qui sert maintenant d’arboretum composé des plantations les plus diversifiées de tous les parcs de cette taille en Ontario. En fait, Courthouse Square est maintenant constitué d’une des plus importantes transplantations de grands arbres jamais entreprises au Canada. The Planning Partnership a facilité la plantation de plus de 150 arbres, dont 44 arbres de petites tailles, 93 arbres de tailles moyennes et 20 arbres de grandes tailles. Le projet éveille un intérêt particulier en ce sens que les arbres de petites tailles ont un diamètre de plus de 15 cm, dont certains s’élèvent à une hauteur de 6 m, et que les grands arbres ont une hauteur de 15 à 18 m et un étalement de 9 m.
Après la dévastation causée par la tornade de 2011, la Ville a rapidement agi et The Planning Partnership a facilité l’élaboration d’un plan et d’un aménagement permettant de moderniser et de restaurer le centre-ville, le transformant en la destination qu’elle fut toujours.