Frank D. Milus

Année d'intronisation :

Moins de deux ans après avoir terminé ses études supérieures, Frank Milus est venu au Canada pour devenir directeur de l'architecture de paysage dans l'une des plus grandes et des plus prestigieuses entreprises du pays, Project Planning Associates Ltd. (PPAL).  Il avait obtenu son diplôme avec Jack Milliken à l'université du Michigan (MLA, 1963), et pour les futurs boursiers, les années soixante allaient être une période de croissance exponentielle pour l'architecture de paysage au Canada.  

Élevé dans le New Jersey, Frank avait déjà travaillé brièvement avec Lawrence Halprin Associates, fait partie du U.S. Army Corps of Engineers et travaillé comme assistant d'enseignement avant d'obtenir son MLA. Au sein du PPAL, Milus a été chargé de grands projets tels que l'étude de conception du déplacement du canal Welland. Mais en 1968, il est passé à autre chose, devenant à la fois professeur adjoint à l'université de Toronto et secrétaire-trésorier de l'OALA.

Alexander Topps (Fellow 2015) a rencontré Milus pour la première fois à l'Université de Toronto, où Milus était le coordinateur de la conception en quatrième année, affectueusement connu sous le nom de "Swanky Franky". Mais Milus était également directeur de sa propre entreprise, Frank Milus and Associates, et se créait une niche dans le développement communautaire (Villages of Heart Lake, Brampton).  En 1973, Milus avait attiré Pat Bollenberghe (Fellow 2001), diplômé de Toronto, dans son cabinet, et un an plus tard, Alex Topps. En 1976, les deux sont devenus partenaires de Milus Bollenberghe Topps.  

"Frank travaillait à la fois à l'échelle macro et micro, avec autant de compétence que de créativité", a déclaré Pat Bollenberghe. Le cabinet naissant s'est rapidement développé. Pamela Bell, dans la revue de l'OALA (1979), décrit le "chic de l'usine rénovée" du bureau de Toronto et son "style graphique rafraîchissant".  Les AL, graphistes, artistes et consultants communautaires de MBT sont devenus une force progressiste dans le domaine de la planification et de la conception communautaires. 

Au cours des deux décennies suivantes, MBT s'est vu confier de vastes projets d'urbanisme (parc provincial de Wasaga Beach, parc Goldbar le long de la rivière Saskatchewan Nord, parc provincial William A Switzer près de Hinton, en Alberta), mais aussi des projets communautaires plus modestes (révisions d'aménagements paysagers pour la Société de logement de l'Ontario, petits marchés de quartier), et même des études sur le flux des piétons à mi-parcours de l'Exposition nationale canadienne (Toronto).

Au début des années 1980, Milus a intensifié ses activités de plaidoyer auprès de l'OALA, s'efforçant d'intégrer davantage les AL dans les plans directeurs urbains. En 1984, le cabinet s'est adjoint les services de l'architecte Garry Watchorn, devenant ainsi le MBTW Group.  "Sous la direction de Frank en tant qu'associé principal", a déclaré Topps, "le cabinet a atteint une taille considérable" et employait régulièrement plus d'architectes paysagistes que la quasi-totalité des bureaux de l'Ontario.  

En 1994, un certain nombre de calamités personnelles ont poussé Frank à "littéralement disparaître... il a quitté notre vie d'entreprise et la profession au milieu de la cinquantaine, au sommet d'une carrière très réussie", a déclaré M. Topps. 

L'entreprise a continué à prospérer, remportant de nombreux prix pour ses projets. Frank a eu une influence majeure, déclare M. Bollenberge. "Il était un fabuleux mentor pour le personnel. Il avait toujours du temps à consacrer à un dialogue constructif. Ses conseils créatifs nous dynamisaient tous".
Il est décédé à Victoria en 2012.

Sources d'information

Photo principale n/b :  Photo avec l'aimable autorisation du groupe MBTW. 

1. Annuaire : The Cornellian (Université Cornell). Frosh Group Photo, v. 89, 1957. 
2. L'aire de conservation de Heart Lake et le développement communautaire, Brampton. Heart Lake Villages, le premier quartier a été planifié par Milus au début des années 1970.  
3 + 4. "Milus Bollenberghe Topps : A Profile", par Pamela Bell.  Revue de l'ALAO, vol. 5, juin 1979. 
5. Parc provincial de Wasaga Beach (the diagram)
6 + 7. William A. Switzer Provincial Park près de Hinton, Alberta.  (A l'origine, parc provincial Entrance). (those are the beachy shots)

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5