Le thème de l’Expo 2010 à Shanghai était « Meilleure ville, meilleure vie ». La plupart des pavillons des différentes nations ont été démontés après l’exposition, mais le nouveau Jardin botanique Chenshan est resté. Le jardin de 509 acres faisait partie de l’Expo 2010. L’inauguration officielle a eu lieu le 26 avril 2010 et 1,2 million de visiteurs ont apprécié le jardin en 2011.
La transformation du site repose sur trois éléments centraux qui structurent le jardin : l’enceinte, la colline et l’eau au cœur de l’enceinte. Ils constituent l’âme du jardin.
INTERCULTUREL : Le projet fait la promotion de l’architecture de paysage en tant que discipline de design de premier plan ayant la capacité d’intégrer une vaste gamme de perspectives culturelles.
INTERDISCIPLINAIRE : Le projet complexe implique l’élaboration et l’évaluation de stratégies, de modèles et de techniques en collaboration avec des architectes, des ingénieurs et des botanistes de différents pays de manière exemplaire.
SENSIBILITÉ ÉCOLOGIQUE : Une série de mesures et de techniques est appliquée dans le cadre de ce projet pilote, tels les toits verts, les façades végétales, l’utilisation active et passive de l’énergie solaire, les installations de production de biogaz, l’utilisation de l’énergie thermique des eaux souterraines et différents systèmes de purification des eaux.