L’Atlas du paysage du mont Royal est le fruit d’une étroite collaboration entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications. En raison de la connaissance paysagère de la montagne qu’il offre, l’Atlas constitue un jalon important dans la mise en œuvre des mesures du Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal et incarne un principe d’intervention énoncé par le ministère à l’égard de ce site patrimonial : connaître avant d’intervenir.
L’élaboration, l’évaluation et la réalisation d’interventions à l’endroit de ce territoire exceptionnel pourront dorénavant s’appuyer sur la connaissance et la compréhension de son paysage, afin d’assurer la cohérence des mesures individuelles et collectives avec l’ensemble des valeurs reconnues à la montagne.
L’Atlas caractérise les paysages de façon novatrice : les différentes couches qui composent le paysage sont décrites et analysées séparément en cernant leur évolution dans le temps. Les principales transformations et les éléments permanents du paysage sont identifiés, et les traits dominants sont soulignés par le biais d’une synthèse. L’Atlas présente également les principaux enjeux liés au paysage, ainsi qu’une lecture et une compréhension de la montagne en la découpant en six grandes unités topographiques. Il présente aussi les grands principes devant orienter les interventions ayant une incidence sur le paysage. Les annexes de l’Atlas, dont une importante collection de cartes, permettent de diffuser les connaissances et l’expertise acquises au fil des décennies en vue de la protection, de la mise en valeur et de la gestion du territoire de la montagne.
L’Atlas constitue un solide outil de connaissance qui permettra de guider l’évolution du paysage de la montagne, de préserver et de mettre en valeur ce lieu d’exception, et d’assurer que les gestes posés résultent en une valeur ajoutée, au bénéfice des générations présentes et futures.