Leonard L. Novak

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
l'exécution des travaux en architecture de paysage
le service direct à la Société

Leonard Novak est fier de son héritage. Il est né en 1941 dans une famille d’agriculteurs pionniers de la région de Regina, en Saskatchewan.

Leonard est titulaire d’un diplôme professionnel de cinq ans en architecture de paysage de la North Carolina State University School of Design (1969); le programme accordait une place importante à l’aménagement écologique du territoire.

Il amorce sa carrière au Service d’urbanisme de Underwood McLellan Associates à Calgary (Alberta), où l’aménagement écologique prendra une place importante.

En 1973, il fonde son cabinet spécialisé dans l’architecture de paysage traditionnelle et contemporaine : plan d’aménagement, conception de parcs et aménagement des ressources paysagères régionales. Il s’est spécialisé dans les paysages naturalisés et la conservation des paysages historiques.

Parmi ses clients, ses projets et ses expériences les plus notoires, citons : la Première nation Siksika (Blackfoot Crossing Historical Park); lieux historiques de l’Alberta (paysage du village du patrimoine culturel ukrainien, Reynolds Alberta Museum park); Litchfield Plantation, Caroline du Sud; Pétro Canada /Communauté d’Inglewood, Calgary (Inglewood Wildlands) et Calgary Parks (planification de la conservation de cinq parcs historiques).
       
En 2004, il a l’honneur d’être nommé conseiller en aménagement paysager au Centre Wascana de la Commission de la capitale provinciale où il exercera ses fonctions pendant 14 ans.

Leonard Novak a été président de l’AALA de 1983 à 1984 et de l’AAPC de 1985 à 1986. Il a été membre du Conseil d’agrément de l’AAPC et professeur auxiliaire à la Faculté de design environnemental de l’Université de Calgary.

Leonard Novak a été nommé à l’Ordre des associés de l’AAPC en 1986 et membre émérite de l’AALA en 2015.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5