Richard Moore

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
l'exécution des travaux en architecture de paysage
le service direct à la Société

Natif de Montréal (Québec), Richard Moore est titulaire d’un diplôme en architecture de paysage de l’Université d’État du Michigan (1969). Il a entrepris des études supérieures à l’Université de Guelph de 1998 à 2000. Au cours de ses 50 années de carrière, il a travaillé à Montréal, Toronto et Collingwood.

Rick amorce sa carrière pendant la construction d’Expo 67. Il travaillera par la suite pour des cabinets multidisciplinaires de Montréal et de Toronto. Au cours de ces années, il a participé à l’élaboration du plan directeur initial du parc national Forillon, il a été conseiller en affaires municipales au Département du développement de Dhofar dans le Sultanat d’Oman et responsable du design du secteur riverain de Prince Arthur’s Landing à Thunder Bay.

En 1981, il fonde son cabinet avec son associé John George. Moore-George Associates inc. a fourni des services-conseils principalement au secteur public de 1981 à 1997. L’aménagement des rives, la conception de parcs et d’espaces ouverts et le design urbain constituaient les principales activités du cabinet. Ils ont mis en œuvre plusieurs projets notables, dont le North Bay and Kenora waterfront developments, le Port Credit Harbour et le SkyDome de Toronto (parc Bobbie Rosenfeld).

À l’époque, le réaménagement des rives était un nouveau défi en Ontario et Rick a joué un rôle important dans la promotion et la transformation des terres abandonnées en espaces publics.

En 1997, Rick déménage à Collingwood (Ontario) et fonde son cabinet d’aménagement paysager-construction, spécialisé dans le design et la construction de propriétés privées. Il est également à l’origine de l’aménagement paysager du Appleby College d’Oakville, en Ontario. Il a élaboré le plan directeur du campus de plus de 100 acres et pendant une dizaine d’années, il s’est affairé à transformer le campus qui était axé sur les véhicules en zone piétonne pour les étudiants.

Rick devient membre de l’AAPQ en 1971 et de l’OALA en 1976. Il a été élu au Conseil de l’OALA en 1985 et l’a présidé de 1986 à 1987 immédiatement après l’adoption de la loi sur les architectes paysagistes. Président désigné en 2004, il devient président de l’AAPC la même année.

Il a fait du bénévolat auprès de l’organisme des Grands frères à Toronto et à Collingwood. Il a également travaillé auprès des centres de la jeunesse et de la Batshaw à Montréal.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5