
À propos du webinaire
Alors que l'effondrement écologique se profile à l'horizon, dépassant potentiellement la menace du changement climatique, il est clair que l'altération et l'exploitation des paysages par l'humanité représentent le plus grand danger pour la biodiversité mondiale. Les architectes paysagistes jouent un rôle essentiel dans l'inversion de cette tendance en planifiant et en concevant des lieux qui favorisent la résilience écologique.
Dans ce webinaire, l'architecte paysagiste Alexandra Steed explorera le Biodiversity Net Gain (BNG), un cadre permettant d'améliorer la biodiversité par le biais du développement. S'appuyant sur ses 20 ans d'expérience au Royaume-Uni et à l'international, elle discutera des approches pratiques pour développer le BNG, en donnant des exemples concrets. Cette session fournira des outils pour créer des paysages qui restaurent et soutiennent la biodiversité tout en contribuant à la régénération globale et à l'adaptation au climat.
Le jeudi 19 juin 2025 à 14h00 ET
Note : Cet événement se déroulera en anglais avec des services de traduction en français.
Ressources recommandées
- Mesures et guides sur la biodiversité
- Loi sur l'environnement 2021 du gouvernement du Royaume-Uni
- Ressources BNG de Natural England
- Conseils sur le gain net de biodiversité du Landscape Institute
- Podcast Professor David Hill Hill a introduit le concept de Biodiversity Net Gain (BNG) au Royaume-Uni.)
À propos de la conférencière
Alexandra Steed, FLI, FRSA, est architecte paysagiste et la fondatrice du studio URBAN, qu'elle a établi à Londres en 2013. Avant de lancer son propre cabinet, Steed a dirigé le bureau de Londres de Martha Schwartz Partners et le studio de conception d'AECOM Londres, acquérant ainsi une vaste expérience en matière de conception de paysages à grande échelle et de durabilité.
Steed est une défenseuse de l'intégration de la biodiversité et de la conception régénérative dans les paysages qui soutiennent la santé écologique et les communautés résilientes. Elle est conseillère auprès d'organisations telles que le Design Council UK et le Government's Office for Place, et est professeur adjoint à l'école d'architecture de paysage de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle est également membre du Landscape Institute et de la Royal Society of Arts.
Son travail a été récompensé par de nombreux prix, notamment le prix WAFX pour les solutions innovantes aux défis mondiaux, le prix du Landscape Institute pour l'excellence dans la lutte contre le changement climatique et le prix du meilleur projet d'architecture de paysage au Royaume-Uni. Mme Steed a également été présélectionnée pour le prix Sir David Attenborough, en reconnaissance de son engagement en faveur de la conservation de la biodiversité. Elle est l'auteur de Portrait to Landscape : A Landscape Strategy to Reframe Our Future (Du portrait au paysage : une stratégie paysagère pour recadrer notre avenir).
Ce webinaire est proposé par ADAPTerre :
Un nouveau programme de formation continue visant à promouvoir le renforcement des capacités par le recours à des opportunités de développement professionnel pour les architectes paysagistes canadiens, soutenu par le Programme d'adaptation au changement climatique de Ressources naturelles Canada.