La Place Ontario est en péril : signez la pétition Ontario Place for All

ontario place

Avec l'autorisation de TCLF

En mars 2022, l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) a rédigé une lettre à l’intention du gouvernement de l’Ontario pour lui exprimer ses préoccupations à l’égard du réaménagement de la Place Ontario. On y souligne notamment que :

La Place Ontario est depuis longtemps considérée sur le plan national et international comme une réalisation emblématique du paysage ontarien et canadien. Le Comité des paysages culturels patrimoniaux de l’AAPC considère ce site comme l’un des principaux biens patrimoniaux du Canada en matière d’innovation professionnelle 
et de renouvellement urbain des rives.

Selon l’AAPC, ni le concept ni l’aspect physique du site ne devraient être modifiés dans le cadre d’un réaménagement qui supprime les fondements du domaine paysager.

Le 7 novembre 2023, la Cultural Landscape Foundation (TCLF) a déclaré dans un communiqué que l’intégrité du paysage culturel de la Place Ontario était gravement menacée. Elle propose de se mobiliser à cet égard en incitant :

Les membres de la communauté internationale du design et des paysages patrimoniaux à s’exprimer publiquement sur l’importance de la Place Ontario à titre de paysage culturel international. Veuillez, à votre convenance, incorporer les points suivants (proposés par Ontario Place for All) dans les lettres et courriels adressés aux principaux responsables et médias internationaux :

  • L’aménagement paysager intégré (de Michael Hough) et la conception architecturale (de Eberhard Zeidler) de la Place Ontario sont reconnus à l’échelle internationale comme des exemples de conception moderniste.
  • La Place Ontario fait partie depuis 2020 des sites internationaux « à risque » de la World Monuments Foundation et de la Cultural Landscapes Foundation.
  • La conception architecturale et paysagère de la Place Ontario constitue un exemple de conception moderniste de cette période. La nature publique de l’aménagement et l’accès qu’il offre au lac Ontario sont des caractéristiques intrinsèques de la conception, laquelle comprenait la création d’îles et de plages, de lagunes, de brise-lames, de plantations indigènes et de dunes qui protègent l’architecture unique des pavillons et de la Cinésphère tout en assurant la pérennité du site.
  • L’ajout d’un complexe de spa et d’un stationnement menace l’intégrité du paysage culturel et de son habitat naturel significatif.

Les sympathisants canadiens sont encouragés à écrire à leurs députés fédéraux et provinciaux, à rédiger des témoignages personnels, à écrire au bureau du premier ministre et à envoyer des courriels de soutien et d’encouragement aux champions de la ville : la mairesse Olivia Chow, la conseillère Ausma Malik, la députée Merit Stiles (chef de l’opposition officielle de l’Ontario), le député Michael Schreiner (chef du Parti vert).

Les architectes paysagistes ont démontré leur contribution à la viabilité écologique, sociale et économique de l’emblématique Place Ontario. À ce titre, les architectes paysagistes seront essentiels à la pérennité de l’œuvre phare de Michael Hough et joueront un rôle déterminant dans le renouvellement de cette destination de premier plan.  

Nous continuerons d’exercer des pressions sur la province pour qu’elle tienne compte de l’intégrité paysagère de la Place Ontario et qu’elle adopte une approche qui restaure le caractère patrimonial de cette place riveraine dynamique de grande valeur. 

Principaux liens :

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5